Directeur / Directrice de centre socioculturel
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Directeur de centre socioculturel conçoit et met en œuvre le projet social et culturel en fonction des besoins des habitants et du contexte local.
- Supervise l'organisation d'événements culturels, éducatifs et sociaux qui favorisent le lien social
- Gère les ressources humaines, financières et matérielles du centre
- Développe et entretient des partenariats avec les acteurs locaux, les institutions et les associations
- Assure le suivi et l'évaluation des activités du centre pour garantir leur efficacité et leur pertinence
- Promeut les activités du centre auprès de la communauté pour encourager la participation et l'engagement des habitants
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme d'état comme le DESJEPS (Diplôme d'État Supérieur de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport), le CAFDES (Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Établissement ou de Service d'intervention sociale) ou le CAFERUIS (Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale). Un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 en sciences sociales ou en management des organisations culturelles peut aussi être pertinent.
Certifications et diplômes
- DESJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention direction de structure et de projet
- Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale
- DESJEPS spécialité animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive mention direction de structure et de projet
- Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale
Métier d'avenir car il participe à la
Emploi cadre
Secteurs d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Optimiser l'accueil des différents publics
- Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
- Concevoir et gérer un projet
- Mobiliser et fédérer les acteurs locaux autour de projets communs
- Evaluer les programmes et activités du centre
- Contribuer à des projets d'amélioration des services
Management, Social, Soin
- Mettre en place des actions de médiation sociale Transition numérique
- Déterminer une stratégie d'action socio-culturelle
- Animer, coordonner une équipe
- Faciliter et créer les conditions de la coopération
- Gérer les ressources humaines
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Promouvoir les événements du centre auprès de la communauté
- Mettre en oeuvre des actions de communication Transition numérique
- Analyser, exploiter, structurer des données Transition numérique
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Gérer le stress et prendre des décisions rapides en situation d'urgence
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Superviser l'application des normes d'hygiène et de sécurité au sein de l'établissement
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de sens des responsabilités
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre force de proposition
- Faire preuve de réactivité
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
Horaires et durée du travail
- Travail durant les vacances scolaires
- Travail les week-ends et jours fériés
Types de structures
- Association
- Collectivités territoriales
- Economie Sociale et Solidaire
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : DIRECTRICE CENTRE D'ANIMATION (H/F)
CENTRES D'ANIMATION DE BORDEAUX - CULTIV - Bordeaux (33)
- CDD - 3 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 3500.0 Euros à 3550.0 Euros sur 12.0 mois
Dans le cadre d'un remplacement, l'Association Centres d'animation de Bordeaux, actrice majeure de la vie sociale et culturelle locale de Bordeaux, recherche un ou une directeur(trice) pour le centre de Bordeaux Lac. MISSIONS : Concevoir et conduire le projet d'animation globale articulé à [...]
Voir l'offre : Directeur / Directrice de centre socioculturel (H/F)
MAIRIE - St Claude (39)
- CDI
- Temps plein
Vos missions : Sous l'autorité de la Directrice du Pôle Ville Attractive, et en lien étroit avec les élus et les partenaires, vous aurez pour missions de : 1. Piloter le projet social du centre - Élaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet social dans une dynamique participative - [...]
Voir l'offre : Directeur / Directrice de centre socioculturel
CENTRE D'ANIMATION SOCIALE SPORTIVE ET D - Metz (57)
- CDI
- Temps plein
Le (la) directeur (trice) travaillera sous l'autorité hiérarchique du président de l'association. Par délégation du président il/elle exercera la responsabilité hiérarchique sur les salariés et intervenants du centre social Missions générales du (de la) directeur (trice): Sous la [...]
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