Ecoutant social / Ecoutante sociale

Métier

  • Ecoutant social coordinateur / Ecoutante sociale coordinatrice
  • Ecoutant social référent / Ecoutante sociale référente

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • L' Écoutant social assure l'accueil, l'information et l'orientation des personnes en précarité.
  • Réceptionne les demandes par téléphone ou en entretien physique
  • Aide à identifier les besoins pour orienter les personnes vers les services appropriés
  • Assure un suivi régulier des cas pour garantir une aide continue
  • Actualise et renseigne une documentation détaillée et confidentielle des cas traités

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac +2. Une première expérience professionnelle ou bénévole auprès de publics en précarité est appréciée.

Certifications et diplômes

  • Licence pro mention métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle
  • Licence pro mention gestion des structures sanitaires et sociales
  • Licence pro mention intervention sociale : accompagnement social
  • Licence pro mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle
  • Diplôme d'Etat d'assistant de service social
  • Licence mention sciences sanitaires et sociales

Métier d'avenir car il participe à la

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

La fiche de ce métier n'a pas encore de données pour ce territoire, patientons quelques semaines pour que les statistiques arrivent.

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Management, Social, Soin

  • Réceptionner l'appel téléphonique de personnes en détresse, de victimes, ... et leur proposer une écoute
  • Ecouter activement les besoins des individus
  • Evaluer les besoins spécifiques de la personne
  • Orienter vers le réseau social ou vers les structures d'hébergement appropriées à la situation de la personne
  • Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille
  • Gérer les dossiers sociaux des usagers

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • S'adapter à son interlocuteur
  • Etablir une relation de confiance et faciliter la communication avec la personne accompagnée
  • Se coordonner avec d'autres services pour l'aide sociale
  • Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
  • Utiliser les outils numériques Transition numérique

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • Respecter les règles d'éthique et de déontologie

Développement économique

  • Accueillir, orienter, renseigner un public
  • Collaborer avec d'autres professionnels de santé

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Gérer les situations de crise avec tact et diplomatie

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Avoir le sens du service
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Avoir l'esprit d'équipe

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • En contact avec du public

Horaires et durée du travail

  • Travail de nuit
  • Travail en horaires décalés
  • Travail en journée

Publics spécifiques

  • Personnes vulnérables

Types de structures

  • Association
  • Etablissement social ou médico-social (EHPAD, résidence senior, …)
  • Structure médico-sociale

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Salarié secteur public

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

Voir l'offre :  Auditeur Asile (H/F)

DELEGATION DEPARTEMENTALE DE NANTES - Reze (44)

  • CDD - 12 Mois
  • Temps plein
  • Mensuel de 1963.0 Euros à 1964.0 Euros sur 12.0 mois

L'auditeur(trice) prend en charge l'accueil, l'information, l'évaluation et l'orientation des demandeurs d'asile et assure le suivi des actions mises en oeuvre. Poste couplé avec la mission AIDE AU RETOUR VOLONTAIRE, information et proposition à un demandeur de l'aide financière pour un retour [...]

  • CDD - 2 Mois
  • Temps plein

Missions : - Ecoute, information, évaluation sociale et orientation de personnes en difficulté sociale et en situation de sans abrisme principalement auprès des partenaires de l'hébergement d'urgence et des hôtels partenaires du département - Participation et animation du Service Intégré [...]

Voir l'offre :  Écoutant social / Écoutante sociale

GROUPEMENT D INTERET PUBLIC DES SERVICES - La Réunion (974)

  • CDD - 12 Mois
  • Temps plein
  • Mensuel de 2079.0 Euros à 2080.0 Euros sur 12.0 mois

Le GIPSAP est un groupement d'intérêt public prenant en charge, d'une part, des missions d'aide à la structuration de la filière des services à la personne et, d'autre part, un dispositif de soutien et d'accompagnement des aidants familiaux. MISSION GLOBALE DU POSTE : L'écoutant social aura [...]

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