Coordinateur / Coordinatrice d'équipes de médiation

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Coordinateur d'équipes de médiation supervise, anime et organise le travail des équipes de médiateurs sur le terrain pour une présence active de proximité et assurer un renforcement de la cohésion sociale et culturelle.
  • Supervise, coordonne et organise les modalités d'intervention des médiateurs
  • Gère les plannings et la répartition des interventions selon les besoins
  • Évalue les besoins en médiation et propose des solutions adaptées (ateliers, événements, etc.)
  • Assure une veille sociale, en lien avec les partenaires locaux

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+5 en médiation sociale ou culturelle, travail social, psychologie ou sciences humaines. Une expérience préalable en gestion d'équipe ou en médiation est recommandée pour accéder à des postes de coordination.

Certifications et diplômes

  • Licence pro mention métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle
  • Licence pro mention métiers de la médiation par des approches artistiques et culturelles
  • Diplôme d'Etat de médiateur familial
  • Licence pro mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle
  • Licence pro mention intervention sociale : développement social et médiation par le sport
  • Master mention cultures, patrimoine et médiation

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

La fiche de ce métier n'a pas encore de données pour ce territoire, patientons quelques semaines pour que les statistiques arrivent.

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Management, Social, Soin

  • Coordonner les activités d'une équipe de médiation
  • Gérer les plannings et les affectations de tâches
  • Animer un réseau, une communauté
  • Organiser des campagnes de sensibilisation sociale
  • Organiser une médiation sociale
  • Recruter et intégrer les nouveaux arrivants

Développement économique

  • Etablir des objectifs clairs et mesurables pour l'équipe
  • Mobiliser les ressources locales pour des projets sociaux
  • Evaluer l'impact des actions de médiation

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Organiser des réunions régulières pour le suivi des projets
  • Adapter son mode de management à l'équipe et à chaque collaborateur en fonction des situations, de la motivation, de l’autonomie, des compétences
  • Gérer une situation d'urgence

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Concevoir, formaliser des procédures, des protocoles et des fiches de conseil
  • Former et informer les salariés pour les sensibiliser à la prévention des risques

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Gérer un planning
  • Renseigner des supports de suivi d'activité

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve de leadership
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Avoir l'esprit d'équipe

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • Possibilité de télétravail
  • Travail en mode projet

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Publics spécifiques

  • Salariés

Types de structures

  • Association
  • Collectivités territoriales
  • Economie Sociale et Solidaire
  • Entreprises et milieux professionnels

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Salarié secteur public

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

  • CDD - 12 Mois
  • Temps plein
  • Mensuel de 2500 Euros à 2500 Euros sur 12 mois

GRDF, la Fondation FACE et Oméga lancent la nouvelle promotion CIVIGAZ, dispositif de lutte contre la précarité énergétique en lien avec la sécurité gaz, destiné aux ménages modestes, via des visites à domicile et des animations/informations collectives réalisées par des volontaires en service [...]

Voir l'offre :  Responsable de service Médiation Sociale (H/F)

OBJECTIF MEDIATION LE GRAND ANGOULEME - Saintes (17)

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 1969.00 Euros sur 12 mois

Objectif du poste : En réponse aux enjeux et orientations des conventions signées avec les commanditaires et partenaires du territoire communautaire, dans le respect des processus, outils et modes opératoires, le.la responsable de service de médiation sociale a pour mission de : - Garantir [...]

Voir l'offre :  Coordinatreur-rice programme (H/F)

ACTION DEVELOPP EDUCATION RECHERCHE - Maripasoula (973)

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 2667.0 Euros à 3100.0 Euros sur 12.0 mois

L'association Actions pour le Développement, l'Education et la Recherche (ADER), créée en 2009, développe quatre programmes de médiation en promotion et prévention de la santé (cf. Charte d'Ottawa, 1986) en Guyane : - « Parlons-en encore », un programme de prévention des risques sexuels (IST [...]

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