Accompagnant Educatif et Social (AES) / Accompagnante Educative et Sociale (AES)
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- L'accompagnant éducatif et social (AES) réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner les personnes en perte d'autonomie ou les personnes en situation de handicap, qu'elle qu'en soit l'origine ou la nature.
- Participe à la conception, à la mise en œuvre et au suivi du projet individualisé
- Aide et accompagne les personnes dans les activités de la vie quotidienne (préparation des repas, déplacements, entretien du cadre de vie) et dans les actes essentiels (aide à la toilette, l'alimentation, l'habillement)
- Contribue au maintien et au développement de l'autonomie de la personne accompagnée
- Favorise la vie sociale et relationnelle de la personne accompagnée et son entourage (soutien dans les activités sociales, culturelles, de loisirs, aide aux démarches administratives, accès aux droits, maintien du lien social)
- Assure le lien avec l'entourage des personnes accompagnées et l'ensemble des professionnels
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social (DEAES), un Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) ou un Diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologique (DEAMP).
Le DEAES peut aussi être accessible via la Validation des Acquis par l'Expérience (VAE).
Certifications et diplômes
- Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social
Métier d'avenir car il participe à la
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois21020
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 91660offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 158 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (84%)
- CDD entre 1 et 6 mois (8%)
- CDD > 6 mois (3%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (2%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Management, Social, Soin
- Surveiller l'état de santé général de la personne
- Veiller à l'hygiène corporelle des personnes
- Assurer une présence et un environnement sécurisant pour les personnes accompagnées
- Coconstruire et adapter le mode d'intervention socio-éducatif avec la personne accompagnée
- Apporter un soutien émotionnel aux personnes accompagnées et à leur entourage
- Maintenir, favoriser le lien social de la personne
- Conseiller la personne ou la famille dans l'organisation de ses activités de la vie quotidienne
- Encourager l'autonomie dans les activités quotidiennes
- Contribuer à maintenir et développer l’autonomie des personnes
- Organiser des activités de divertissement selon les participants et le contexte
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Collaborer avec des équipes multidisciplinaires
- Etablir une relation de confiance et faciliter la communication avec la personne accompagnée
- Adapter la communication à la compréhension et aux besoins de la personne accompagnée
- Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE) Transition écologique
- Savoir alerter en cas de problème
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Prévenir les risques et la sécurité de la personne accompagnée
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Respecter les règles d'éthique et de déontologie
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de réactivité
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve d'autonomie
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Au domicile d'un particulier
- Déplacements professionnels
- Port et manipulation de charges lourdes ou encombrantes
Horaires et durée du travail
- Travail de nuit
- Travail en horaires décalés
- Travail en journée
- Travail les week-ends et jours fériés
Publics spécifiques
- Personnes âgées
- Personnes en situation de handicap
- Personnes vulnérables
Types de structures
- Etablissement de santé
- Etablissement social ou médico-social (EHPAD, résidence senior, …)
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
- CDD - 1 Mois
- Temps plein
L'Institut Médico-Éducatif (IME) de Montfort accueille et accompagne des enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle et des TSA, avec ou sans troubles associés. Notre mission est de favoriser leur développement global, leur autonomie et leur inclusion sociale, dans un cadre [...]
Voir l'offre : Auxiliaire de vie (H/F)
JMD SERVICES - Valenciennes (59)
- CDI
- Temps partiel
- Horaire de 12.0 Euros à 12.5 Euros sur 0.0 mois
Vous souhaitez donner du sens à votre travail ? Rejoignez notre équipe ! En tant qu'Auxiliaire de vie, vous contribuerez à améliorer le quotidien des personnes fragilisées par l'âge, la maladie, le handicap. Savoirs et savoir-faire Normes d'hygiène et de propreté Accompagner les patients [...]
Voir l'offre : AES/AMP (H/F)
ADAPEI DE LA SARTHE - Le Mans (72)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2040.0 Euros à 2400.0 Euros sur 12.0 mois
Votre Rôle : Prendre soin de la personne accueillie - Garantir le respect des personnes accompagnées et assurer leur sécurité - Coordonner les besoins de la personne accueillie entre la structure, la famille et les partenaires extérieurs - Promouvoir, concevoir et animer des activités - [...]
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