Directeur / Directrice de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Gère une structure ou un service social, médicosocial, de santé, ou pénitentiaire dans ses dimensions humaines, financières, administratives, ...
- Coordonne les activités afin d'assurer la prise en charge des publics (patients, personnes en difficultés sociales, personnes placées sous main de justice, ...).
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (Diplôme d'Etat, DUT, ...) à Master (Master professionnel, ...) dans le secteur social. Le CAFERUIS - Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale - est nécessaire pour les postes d'encadrants et de responsables.
L'accès à Le métier de directeur de structure publique de soins (centre hospitaliers, ...) s'effectue sur concours. Une formation complémentaire est dispensée par l'Ecole Nationale de Santé Publique.
L'accès au métier de directeur de structure pénitentiaire (centre de détention, ...) s'effectue sur concours. Une formation complémentaire est dispensée par l'Ecole Nationale de l'Administration Pénitentiaire.
Métier d'avenir car il participe à la
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois1220
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 12590offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 900 € et 3 667 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (77%)
- CDD entre 1 et 6 mois (5%)
- CDD > 6 mois (6%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (10%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
- Prévenir et résoudre les conflits
- Mettre en oeuvre les actions de transformation nécessaires aux changements Transition écologique Transition numérique
- Gérer les ressources humaines
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Superviser des opérations, des actions
- Contrôler l'entretien du patrimoine d'un structure et organiser les interventions (maintenance, suivi des travaux)
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Mettre en oeuvre un contrôle de gestion, un audit interne
Développement économique
- Piloter une activité
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
Horaires et durée du travail
- Travail de nuit
- Travail en astreinte
- Travail le dimanche
Publics spécifiques
- Enfants
- Particuliers
- Personnes âgées
- Personnes en situation de handicap
- Personnes sous main de justice
Types de structures
- Association
- Etablissement pénitentiaire
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Adjoint de direction au foyer d'accueil médicalisé UNAPEI 30 (H/F)
FAM LES YVERIERES UNAPEI 30 - Goudargues (30)
- CDI
- Temps plein
L'offre d'emploi Le FAM Les Yverières accompagne 39 résidents en internat. Les personnes accompagnées sont en situation de handicap complexe (polyhandicap, psychose déficitaire, déficience mentale avec troubles associés, autisme). L'établissement est composé d'une équipe pluridisciplinaire [...]
Voir l'offre : Directeur/directrice Centre Social (H/F)
CTRE SOCIAL D'ANIMATION DU BIOLLAY - Chambery (73)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 4175.0 Euros sur 12.0 mois
Soutenu par la Ville et la CAF de la Savoie, le CSAB s'inscrit dans un territoire à forte mixité sociale et agit en partenariat avec les autres centres socioculturels de Chambéry dans le cadre d'un pacte de coopération. Il est piloté par un CA et une équipe de 10 salariés permanents. Ses [...]
Voir l'offre : Directeur / Directrice de centre social (H/F)
MAIRIE - St Benoit (974)
- CDD - 36 Mois
- Temps plein
Sous l'autorité hiérarchique du DGA Directeur Général Adjoint à la Cohésion Sociale, vous aurez pour fonction de: - concevoir, mettre en œuvre et pilote le projet social du centre, en cohérence avec les orientations stratégiques de la collectivité portées par la DGA Cohésion sociale. - [...]
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