Catégorie : Chargé / Chargée de mission développement territorial

Métier


  • Attaché territorial / Attachée territoriale
  • Cadre technique sportif / sportive
  • Chargé / Chargée de mission affaires et projets européens
  • Chargé / Chargée de mission aux relations internationales
  • Chargé / Chargée de mission programmes européens
  • Chargé / Chargée de projet et de développement territorial
  • Responsable des affaires générales
  • Responsable du secrétariat général
  • Responsable du service des assemblées

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Met en oeuvre l'action des pouvoirs publics au niveau du territoire (commune, département, région, Union Européenne, ...) et dans un ou des domaines de compétences spécifiques (développement économique, emploi et insertion, aménagement du territoire, ...).
  • Ces actions seront définies selon les directives et les orientations des pouvoirs publics (Gouvernement, assemblées délibérantes, ...) et en fonction du contexte et des stratégies locales.
  • Peut superviser/organiser un ou plusieurs services d'une collectivité territoriale (commune, conseil général, conseil régional, ...), d'une administration déconcentrée (direction départementale, direction régionale, direction déléguée, ...).
  • Peut intervenir dans le cadre de projet ou de mission ponctuels.

Comment y accéder

Ce métier est accessible sur concours de la fonction publique (Catégorie A) ou avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...), dans les secteurs du droit public, des sciences économiques, de la gestion ou dans un secteur en lien avec la nature des interventions (développement local, économie, sociologie, ...).
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.

Les compétences recherchées

Ce qu’il faut savoir faire

Cliquez pour connaître les savoir-faire attendus pour exercer ce métier

  • Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire ( 37 %)

  • Développement économique ( 29 %)

  • Management, Social, Soin ( 17 %)

  • Coopération, Organisation et Développement de ses compétences ( 13 %)

  • Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies ( 4 %)

Les savoir-être professionnels

Cliquez pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier

Savoir-être professionnels

Ce qu'il faut savoir

Cliquez pour connaître les savoirs utiles à l’exercice de ce métier

  • Domaines d'expertise

  • Normes et procédés

  • Techniques professionnelles

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels

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