Contrôleur / Contrôleuse des impôts
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Effectue le contrôle des dossiers de déclarations fiscales des contribuables (particuliers et professionnels) et apporte une expertise sur la réglementation en matière d'imposition. Participe au règlement de dossiers litigieux auprès de particuliers ou de professionnels (vérification des comptes, enquêtes, dégrèvement, ...).
- Peut intervenir dans un service particulier (cadastre, conservation des hypothèques, ...).
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible sur concours du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie avec un diplôme de niveau Bac (Bac général, capacité en droit, ...) pour le poste de contrôleur des impôts et un diplôme de niveau Licence (L3), Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, ... pour le poste d'inspecteur des impôts.
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois110
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 100offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 942 € et 2 700 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (60%)
- CDD > 6 mois (37%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (2%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Réaliser une analyse comptable et financière
- Traiter des dossiers de contentieux
- Gérer le recouvrement des impôts
Management, Social, Soin
- Faire du conseil en fiscalité
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Contrôler la conformité des données
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Calculer le montant d'imposition des contribuables
Développement économique
- Accueillir, orienter, renseigner un public
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Utiliser les outils numériques
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Travailler en équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Contrôleur en Action Sociale (H/F)
CAISSE ALLOCATIONS FAMILIALES DU JURA - St Claude (39)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 30800.0 Euros sur 14.0 mois
* Les candidatures motivées (CV + lettre motivation) sont à adresser au plus tard le 24 avril 2025 * Entretien le 15 mai 2025 => Poste à pourvoir en CDI le 1er juin 2025. Missions : Le contrôle en action sociale porte sur les partenaires de la CAF accueillant les familles (crèches, accueil de [...]
Voir l'offre : Manager Taxes et Reporting H/F - Montlhéry
Montlhéry (91)
- CDI
- Temps plein
Au sein de notre département financier, vous jouerez un rôle essentiel en tant que responsable du pilotage fiscal et du reporting financier. Vos principales missions incluront la gestion et la supervision des activités fiscales pour assurer la conformité aux régulations fiscales locales et [...]
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