Contrôleur / Contrôleuse des impôts

Métier

  • Chef de centre des impôts
  • Conservateur / Conservatrice des hypothèques
  • Inspecteur / Inspectrice des impôts
  • Inspecteur principal / Inspectrice principale des impôts
  • Inspecteur vérificateur / Inspectrice vérificatrice des impôts
  • Receveur / Receveuse des impôts

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Effectue le contrôle des dossiers de déclarations fiscales des contribuables (particuliers et professionnels) et apporte une expertise sur la réglementation en matière d'imposition. Participe au règlement de dossiers litigieux auprès de particuliers ou de professionnels (vérification des comptes, enquêtes, dégrèvement, ...).
  • Peut intervenir dans un service particulier (cadastre, conservation des hypothèques, ...).

Comment y accéder ?

Ce métier est accessible sur concours du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie avec un diplôme de niveau Bac (Bac général, capacité en droit, ...) pour le poste de contrôleur des impôts et un diplôme de niveau Licence (L3), Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, ... pour le poste d'inspecteur des impôts.
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 110
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 100
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 942 € et 2 700 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (60%)
    • CDD > 6 mois (37%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (2%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Réaliser une analyse comptable et financière
  • Traiter des dossiers de contentieux
  • Gérer le recouvrement des impôts

Management, Social, Soin

  • Faire du conseil en fiscalité

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Contrôler la conformité des données

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Calculer le montant d'imposition des contribuables

Développement économique

  • Accueillir, orienter, renseigner un public

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Utiliser les outils numériques

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Travailler en équipe
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • Possibilité de télétravail

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

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Les offres d'emploi

Voir l'offre :  Contrôleur en Action Sociale (H/F)

CAISSE ALLOCATIONS FAMILIALES DU JURA - St Claude (39)

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 30800.0 Euros sur 14.0 mois

* Les candidatures motivées (CV + lettre motivation) sont à adresser au plus tard le 24 avril 2025 * Entretien le 15 mai 2025 => Poste à pourvoir en CDI le 1er juin 2025. Missions : Le contrôle en action sociale porte sur les partenaires de la CAF accueillant les familles (crèches, accueil de [...]

  • CDI
  • Temps plein

Au sein de notre département financier, vous jouerez un rôle essentiel en tant que responsable du pilotage fiscal et du reporting financier. Vos principales missions incluront la gestion et la supervision des activités fiscales pour assurer la conformité aux régulations fiscales locales et [...]

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