Percepteur / Perceptrice des impôts et du Trésor Public
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Percepteur des impôts et du Trésor Public est important pour la gestion des finances publiques.
- Collecte les impôts et taxes pour le compte de l'État et des collectivités locales
- Gère les fonds publics et assure leur bonne allocation
- Contrôle les opérations de dépense et de recette au sein des services publics
- Participe à l'élaboration des budgets et à leur suivi
- Assure la tenue des comptes publics et leur conformité aux règles comptables
- Peut conseiller les collectivités sur leur gestion financière
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible via un concours administratif de catégorie A. Il est nécessaire d'avoir un Diplôme d'État de catégorie A de la fonction publique, qui est obligatoire pour exercer ce métier dans la fonction publique.
Certifications et diplômes
- Master mention finances publiques
Emploi réglementé et cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois30
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 260offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 800 € et 3 333 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (61%)
- CDD entre 1 et 6 mois (7%)
- CDD > 6 mois (25%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (5%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Superviser l’exécution des dépenses de l'Etat et des collectivités locales
- Contrôler la régularité et la conformité des paiements effectués par les administrations publiques
- Superviser les procédures de recouvrement de créances
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Contrôler la régularité des comptes publics
- Vérifier le respect de la réglementation et de l'utilisation des fonds publics
- Conseiller les contribuables sur la législation
- Sensibiliser à l'utilisation rationnelle des fonds publics
- Conseiller les élus locaux sur les questions financières et fiscales
- Contrôler les dépenses et les recettes publiques
- Recouvrir les impôts et créances des collectivités locales
Management, Social, Soin
- Accompagner les contribuables en leur fournissant des informations sur leurs droits et obligations fiscales
- Conseiller des collectivités Transition numérique
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Collecter et analyser des données, des informations Transition numérique
- Respecter la confidentialité des informations Transition numérique
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Mettre en œuvre des actions de prévention de la fraude
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de sens des responsabilités
- Faire preuve de persévérance
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Station assise prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Types de structures
- Collectivités territoriales
- Organisme public
Statut d’emploi
- Fonctionnaire
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Régisseur / Régisseuse de recettes
MAIRIE - Le Vesinet (78)
- CDD - 12 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 2150.0 Euros sur 12.0 mois
Au sein de la Régie centrale, le Régisseur de recettes, sous l'autorité du Responsable de la régie, assure l'encaissement des paiements des usagers et la gestion comptable des recettes pour le compte de la collectivité. Il garantit la bonne tenue des opérations financières et veille à [...]
Voir l'offre : REGISSEUR H/F - Crous de Lyon (H/F)
CROUS DE LYON - Lyon 07 (69)
- CDD - 24 Mois
- Temps plein
Le Crous de Lyon est un Etablissement Public Administratif qui a en charge la gestion des bourses sur critères sociaux, du logement social étudiant et de la restauration universitaire au profit des étudiants de l'Académie de Lyon. Le Crous de Lyon gère 43 résidences, 12 restaurants et 24 [...]
Voir l'offre : Assistant(e) administratif en comptabilité publique (H/F)
DIRECTION DEPARTEMENTALE FINANCES PUBLIQ - Roanne (42)
- CDD - 36 Mois
- Temps plein
- Annuel de 23551.0 Euros sur 12.0 mois
Attention appelée: les candidatures se font uniquement par le lien suivant: https://passerelles.economie.gouv.fr/offre-de-emploi/emploi-assistant-e-administratif-en-comptabilite-publique-categorie-c-roanne-h-f_24197.aspx CV et lettre de motivation obligatoires. La direction générale des [...]
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