Inspecteur / Inspectrice de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le métier d'Inspecteur / Inspectrice de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (communément appelé DGCCRF - Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) est central pour assurer la régulation des marchés, la protection des consommateurs et le respect des lois commerciales.
  • Contrôle et surveille les pratiques commerciales pour prévenir les fraudes et les infractions
  • Réalise des enquêtes sur le terrain pour collecter des preuves et vérifier la conformité des produits et services
  • Rédige des rapports détaillés suite aux inspections et propose des mesures correctives
  • Participe à des actions de formation et d'information auprès des professionnels et des consommateurs
  • Collabore avec d'autres institutions et autorités pour coordonner les efforts de régulation du marché
  • Peut engager des procédures judiciaires en cas de manquements graves et répétés

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un Bac + 5 un diplôme d'institut d'études politiques ou master économie.

Emploi réglementé et cadre

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

La fiche de ce métier n'a pas encore de données pour ce territoire, patientons quelques semaines pour que les statistiques arrivent.

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Détecter des fraudes ou des infractions
  • Détecter une pratique contraire au libre jeu de la concurrence
  • Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
  • Analyser les plaintes des consommateurs et mener des enquêtes en réponse à celles-ci
  • Sanctionner les infractions et attribuer les pénalités appropriées
  • Juger, déterminer des sanctions
  • Interpréter les textes législatifs et réglementaires
  • Contrôler la commercialisation de produits alimentaires ou industriels
  • Détecter des activités transfrontalières illicites ou frauduleuses
  • Procéder à des visites d'inspection et de contrôle et vérifier l'application de la législation
  • Etablir un rapport d'inspection et de contrôle
  • Détecter et prévenir les pratiques anticoncurrentielles, trompeuses, ou frauduleuses
  • Effectuer des contrôles et des inspections sur place dans diverses entreprises, commerces, et autres établissements
  • Suivre l'évolution des pratiques commerciales et des marchés

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Gérer une situation conflictuelle
  • Utiliser les outils numériques Transition numérique
  • Communiquer efficacement avec les autorités judiciaires
  • Faire preuve de diplomatie et de force de conviction
  • Travailler en collaboration avec les autorités judiciaires pour poursuivre les cas plus graves
  • Participer à des campagnes de sensibilisation auprès des consommateurs pour les informer de leurs droits et des moyens de se protéger contre les pratiques frauduleuses

Management, Social, Soin

  • Conseiller des entreprises sur leurs activités commerciales à l'international
  • Former les nouveaux inspecteurs aux méthodes d'inspection
  • Coordonner avec d'autres agences pour des enquêtes conjointes

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Documenter les cas de non-conformité détectés
  • Assurer la liaison avec les services de santé pour les inspections

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Evaluer les pratiques de marché pour détecter les anomalies

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve d'autonomie
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Avoir l'esprit d'équipe

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée

Types de structures

  • Organisme public

Statut d’emploi

  • Fonctionnaire

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

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Les offres d'emploi

  • CDI
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