Chef / Cheffe de centre des impôts
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Chef de centre des impôts est responsable de la gestion d’un centre des impôts local, assurant ainsi l'application correcte des réglementations fiscales et la perception des recettes fiscales.
- Supervise et coordonne les activités du centre des impôts
- Assure la conformité des opérations fiscales avec la législation
- Optimise les processus de collecte des impôts pour améliorer l'efficacité
- Gère les relations avec les contribuables pour résoudre les litiges ou les questions
- Forme et encadre le personnel du centre pour garantir un service de qualité
- Analyse les données fiscales pour conseiller sur les politiques fiscales locales
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac +5 dans le domaine de l'administration publique et du droit fiscal. Aucune certification n'est obligatoire réglementairement pour exercer ce métier.
Certifications et diplômes
- Master mention administration publique
- Diplôme d'expertise comptable
- Master mention droit fiscal
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Diriger un service, une structure
- Evaluer l'efficacité des systèmes de contrôle interne
- Optimiser les procédures de travail pour réduire les temps d'attente
- Diriger un service public
- Former et encadrer le personnel de l'établissement
- Diriger et coordonner l'ensemble des services et équipes du centre des impôts pour garantir son bon fonctionnement
- Définir et hiérarchiser les priorités en fonction des objectifs fixés
- Avoir une vue d'ensemble sur le fonctionnement de l'établissement
- Définir les indicateurs et leur mode de suivi
- Mettre en place des systèmes de reporting efficaces
- Développer des outils de suivi réglementaire
- Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts
- Superviser le traitement des déclarations fiscales des particuliers et des entreprises
Management, Social, Soin
- Encadrer et coordonner une équipe
- Animer des réunions d'équipe
- Renforcer la collaboration interdépartementale
- Planifier et adapter si nécessaire, l'activité de l'équipe, assigner les tâches
- Assurer la gestion des ressources humaines, en veillant à la répartition efficace des tâches et à la motivation du personnel
- Epauler son équipe pour l'accueil du public et répondre aux questions et préoccupations des contribuables
- Coordonner la procédure de traitement des réclamations et des contentieux fiscaux
- Mettre en œuvre des actions d’information et de sensibilisation auprès des contribuables pour améliorer la compréhension des obligations fiscales
- Assurer la formation continue du personnel
- Elaborer des plans de formation continue
- Former les agents aux procédures fiscales
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Rédiger des rapports d'activité
- Etablir des rapports d'activité détaillés pour les autorités
- Gérer les relations avec les autorités fiscales
- Superviser la mise en œuvre de nouvelles lois fiscales
- Conseiller les entreprises sur les nouvelles réglementations fiscales
- Veiller à l'application correcte des lois fiscales, des règlements et des directives administratives
- Assurer le suivi et le contrôle des procédures de recouvrement des impôts et taxes
- Réaliser une analyse comptable et financière
- Gérer les budgets et contrôler les dépenses
- Gérer les finances publiques, le recouvrement des impôts
- Evaluer l'impact des lois fiscales sur les contribuables
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Communiquer clairement les obligations fiscales aux contribuables
- Suivre les évolutions réglementaires, juridiques, fiscales Transition numérique
- Structurer, synthétiser des informations Transition numérique
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Respecter la confidentialité des informations Transition numérique
- Collaborer avec d'autres administrations ou services pour lutter contre la fraude fiscale
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Suivre et mettre à jour l'information technique, économique, réglementaire, ...
- Réaliser des analyses statistiques Transition numérique
- Analyser les impacts des nouvelles lois fiscales
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de contrôle de soi
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
- Station assise prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Types de structures
- Organisme public
Statut d’emploi
- Fonctionnaire
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
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