Adjoint / Adjointe de contrôle de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- L' Adjoint de contrôle de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes veille à la protection des consommateurs et au respect des règles de concurrence.
- Contrôle et surveille les pratiques commerciales pour prévenir les fraudes et les abus de marché
- Participe à des enquêtes et des inspections sur le terrain pour assurer la conformité des entreprises aux réglementations
- Rédige des rapports détaillés sur les constatations et propose des mesures correctives
- Collabore avec d'autres organismes de régulation pour coordonner les efforts de surveillance
- Sensibilise les entreprises et le public aux règles de la concurrence et de la consommation
- Peut représenter l'administration lors de procédures judiciaires liées aux infractions constatées
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac+3 à Bac+5 en droit, spécifiquement en droit de la concurrence et en droit de la consommation. Une expérience préalable dans des domaines juridiques peut être un atout.
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Apporter un soutien aux contrôleurs de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes
- Participer à la rédaction des rapports du contrôleur après ses enquêtes sur le terrain
- Rédiger des rapports détaillés sur les inspections
- Vérifier la conformité des produits de consommation aux réglementations françaises et européennes en vigueur, en termes de prix
- Vérifier la conformité des produits de consommation aux réglementations françaises et européennes en vigueur, du point de vue de la sécurité
- Vérifier la conformité des produits de consommation aux réglementations françaises et européennes en vigueur, en termes d'étiquetage
- Assurer la conformité des pratiques commerciales avec la réglementation
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
- Documenter les cas de fraude pour les procédures judiciaires
- Assurer la gestion administrative et financière d'une activité
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Gérer et traiter des données (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)
- Collecter et analyser des données, des informations Transition numérique
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Sensibiliser un public à une réglementation
Développement économique
- Collaborer avec des partenaires institutionnels
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Gérer l'accueil téléphonique
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Traiter les informations recueillies lors des inspections
- Analyser des données de consommation pour détecter des anomalies
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de sens des responsabilités
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Types de structures
- Collectivités territoriales
- Organisme public
Statut d’emploi
- Fonctionnaire
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
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