Chargé / Chargée de l'exécution de la dépense publique
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Chargé de l'exécution de la dépense publique est important pour la gestion financière des fonds publics, il agit pour les directions générales, les services et les établissements publics du Ministère ou d’autres administrations (dépenses ordinaires, d’investissement, fonds européens, marchés publics, rémunérations et pensions des fonctionnaires...).
- Assure la gestion et le suivi des dépenses publiques pour garantir leur conformité avec les lois et règlements
- Contrôle les engagements financiers et veille à leur régularisation
- Participe à l'élaboration des budgets et à la prévision des dépenses
- Collabore avec différents services et organismes pour optimiser les processus de dépense
- Réalise des audits internes pour assurer la transparence et l'efficacité des dépenses
- Propose des améliorations pour les procédures de gestion financière publique
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac+3 à Bac+5 en économie ou en administration publique. Les formations spécifiques en gestion des finances publiques peuvent être un atout.
Certifications et diplômes
- Licence mention economie, science politique
- Licence droit, économie, gestion mention administration et échanges internationaux
- Licence mention administration économique et sociale
- Licence mention économie et gestion
- Licence mention économie
- Master mention administration publique
- Master mention économie et management publics
Secteurs d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Collaborer avec des départements financiers
- Participer à des audits internes
- Assurer la transparence des opérations financières
- Elaborer des prévisions budgétaires
- Gérer les relations avec les institutions financières
- Sensibiliser à l'utilisation rationnelle des fonds publics
- Gérer des fonds déposés auprès de l'Etat
- Veiller à la conformité des dépenses avec les lois
Développement économique
- Piloter une activité
- Superviser le contrôle interne d'une structure
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Collecter et analyser des données, des informations Transition numérique
- Suivre l'évolution des lois et règlements
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de sens des responsabilités
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Types de structures
- Collectivités territoriales
- Organisme public
Statut d’emploi
- Fonctionnaire
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
- Contrat à durée déterminée - 12 Mois
- Temps plein
- Identifier les opportunités et la faisabilité d'évaluation d'une démarche ou politique publique. - Piloter les évaluations des politiques publiques en interne (définir la méthodologie, élaborer les questions évaluatives, collecter les informations, analyser les données, formuler des [...]
Voir l'offre : Chargé / Chargée de l'exécution de la dépense publique (H/F)
Paris 1er Arrondissement (75)
- Contrat à durée déterminée - 36 Mois
- Temps plein
PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION Optimiser le traitement et le contrôle des dépenses tout en assurant la conformité budgétaire et comptable. DESCRIPTION DES MISSIONS • Assurer le traitement et le contrôle de liquidation des dépenses en matière de marchés publics • Assurer le suivi des marchés [...]
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