Chargé / Chargée de l'exécution de la dépense publique

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Chargé de l'exécution de la dépense publique est important pour la gestion financière des fonds publics, il agit pour les directions générales, les services et les établissements publics du Ministère ou d’autres administrations (dépenses ordinaires, d’investissement, fonds européens, marchés publics, rémunérations et pensions des fonctionnaires...).
  • Assure la gestion et le suivi des dépenses publiques pour garantir leur conformité avec les lois et règlements
  • Contrôle les engagements financiers et veille à leur régularisation
  • Participe à l'élaboration des budgets et à la prévision des dépenses
  • Collabore avec différents services et organismes pour optimiser les processus de dépense
  • Réalise des audits internes pour assurer la transparence et l'efficacité des dépenses
  • Propose des améliorations pour les procédures de gestion financière publique

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac+3 à Bac+5 en économie ou en administration publique. Les formations spécifiques en gestion des finances publiques peuvent être un atout.

Certifications et diplômes

  • Licence mention economie, science politique
  • Licence droit, économie, gestion mention administration et échanges internationaux
  • Licence mention administration économique et sociale
  • Licence mention économie et gestion
  • Licence mention économie
  • Master mention administration publique

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

La fiche de ce métier n'a pas encore de données pour ce territoire, patientons quelques semaines pour que les statistiques arrivent.

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Elaborer, suivre et piloter un budget
  • Collaborer avec des départements financiers
  • Participer à des audits internes
  • Assurer la transparence des opérations financières
  • Elaborer des prévisions budgétaires
  • Gérer les relations avec les institutions financières
  • Sensibiliser à l'utilisation rationnelle des fonds publics
  • Gérer des fonds déposés auprès de l'Etat
  • Veiller à la conformité des dépenses avec les lois

Développement économique

  • Piloter une activité
  • Superviser le contrôle interne d'une structure

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Collecter et analyser des données, des informations Transition numérique
  • Suivre l'évolution des lois et règlements

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de sens des responsabilités

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Travail en mode projet

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Types de structures

  • Collectivités territoriales
  • Organisme public

Statut d’emploi

  • Fonctionnaire
  • Salarié secteur public

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

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  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

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  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

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    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

  • Contrat à durée déterminée - 12 Mois
  • Temps plein

- Identifier les opportunités et la faisabilité d'évaluation d'une démarche ou politique publique. - Piloter les évaluations des politiques publiques en interne (définir la méthodologie, élaborer les questions évaluatives, collecter les informations, analyser les données, formuler des [...]

  • Contrat à durée déterminée - 36 Mois
  • Temps plein

PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION Optimiser le traitement et le contrôle des dépenses tout en assurant la conformité budgétaire et comptable. DESCRIPTION DES MISSIONS • Assurer le traitement et le contrôle de liquidation des dépenses en matière de marchés publics • Assurer le suivi des marchés [...]

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