Clerc de notaire
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Les missions principales
- Réalise l'appui administratif (courrier, recherche d'information, constitution d'un fonds documentaire, ...) d'un professionnel du droit (notaire, huissier, ...) ou d'une entreprise.
- Rédige des actes ou des documents à valeur juridique.
- Peut authentifier des actes juridictionnels (interrogatoire, reconstitution, ...).
- Peut établir des constats (états des lieux, adultères, dégâts divers, ...).
- Peut participer à l'organisation et à l'animation d'une vente aux enchères publiques.
- Peut coordonner une équipe.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac général, capacité en droit, ...) complété par une formation à l'Ecole Nationale des Greffes, Ecole Nationale de Procédure, Ecole de Notariat, ...
Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, L2, ...) à bac+4 (M1, ...) en droit est exigé pour les postes de clercs.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois4420
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 7530offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès élevée
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 800 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (80%)
- CDD entre 1 et 6 mois (5%)
- CDD > 6 mois (6%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (8%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Rédiger un acte juridique ou règlementaire
- Rédiger des actes / procédures juridiques
- Assurer la gestion administrative d'une activité
Management, Social, Soin
- Conseiller, accompagner une personne
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Contrôler la conformité des données
Développement économique
- Accomplir des démarches pour le compte de clients
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Réaliser une recherche documentaire
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
Horaires et durée du travail
- Travail en astreinte
Publics spécifiques
- Particuliers
Types de structures
- Association
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Clerc aux formalités (H/F)
AUGER ALEXANDRE - Realmont (81)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2000.00 Euros sur 12 mois
Vous vous occuperez des formalités préalables aux actes et des demandes de pièces. Vous serez donc amené(e) à communiquer avec les organismes bancaires, les mairies, les compagnies assurances, les agences immobilières .... Vous travaillerez de façon autonome sur le poste mais serez amené(e) à [...]
Voir l'offre : Coursier d'Actes Judiciaires H/F
SAS DENJEAN-PIERRET VERNANGE ET ASSOCIES - Toulon (83)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2000.00 Euros sur 12 mois
Notre étude de Commissaires de Justice (Huissiers de Justice) recherche pour renforcer son équipe un(e) Clerc significateur H/F. Dans le cadre de vos missions vous assurez la livraison des Actes Judiciaires et certifiez la remise d'Acte. Vous pouvez être amené(e) à effectuer du [...]
Voir l'offre : Formaliste - Formalités Postérieures (H/F)
BALTHAZAR SELECTION - Mougins (06)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 26000.0 Euros à 35000.0 Euros sur 12.0 mois
Missions principales : - Vérification des actes signés avant envoi en formalités - Préparation, constitution et suivi des dossiers de formalités postérieures - Suivi des enregistrements fiscaux (dépôt, délais, régularisation des anomalies éventuelles) - Suivi des retours de la publicité [...]
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