Greffier / Greffière

Métier

  • Greffier / Greffière en chef

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Greffier assure l'organisation et le bon fonctionnement des services administratifs d'une juridiction (tribunal, cour d'appel, etc), en apportant son soutien aux magistrats et en veillant à la conservation des documents judiciaires.
  • Rédige et authentifie les actes judiciaires et les décisions de justice
  • Assure la conservation des dossiers et des archives judiciaires
  • Accueille et informe les justiciables sur les procédures
  • Assiste les magistrats lors des audiences
  • Veille au respect des procédures et des délais légaux
  • Peut coordonner l'activité d'une équipe de greffiers

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un Diplôme d'État de greffier, correspondant à un niveau Bac + 3. Ce diplôme est obligatoire pour exercer ce métier en France.

Emploi réglementé

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

La fiche de ce métier n'a pas encore de données pour ce territoire, patientons quelques semaines pour que les statistiques arrivent.

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Assister les juges lors des audiences et des délibérations en rédigeant les comptes rendus et les procès-verbaux
  • Traiter des actes de procédure
  • Assurer la tenue et l'authentification des registres du tribunal
  • Etablir un procès-verbal
  • Préparer les dossiers pour les audiences
  • Rédiger des actes / procédures juridiques
  • Rédiger un acte juridique ou règlementaire
  • Contrôler la conformité des procédures judiciaires avec la législation
  • Garantir la conservation et l'archivage des documents judiciaires
  • Préparer les dossiers des affaires à juger et veiller à leur complétude
  • Communiquer les décisions et les actes de procédure aux parties concernées
  • Assurer l'accueil et l'information des justiciables, avocats et autres professionnels
  • Organiser les plannings des audiences et des réunions

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Contrôler la conformité des documents légaux
  • Maintenir à jour les registres judiciaires
  • Gérer les données personnelles conformément au RGPD

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Classer des documents
  • Faciliter l'accès aux informations pour les magistrats

Développement économique

  • Assister un magistrat lors d'audiences (retranscription, comptes-rendus)

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Etre force de proposition
  • Avoir l'esprit d'équipe

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • En contact avec du public

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée

Lieux et déplacements

  • Zone départementale

Types de structures

  • Organisme public

Statut d’emploi

  • Fonctionnaire
  • Salarié secteur public

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

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Les offres d'emploi

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