Greffier / Greffière
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Greffier assure l'organisation et le bon fonctionnement des services administratifs d'une juridiction (tribunal, cour d'appel, etc), en apportant son soutien aux magistrats et en veillant à la conservation des documents judiciaires.
- Rédige et authentifie les actes judiciaires et les décisions de justice
- Assure la conservation des dossiers et des archives judiciaires
- Accueille et informe les justiciables sur les procédures
- Assiste les magistrats lors des audiences
- Veille au respect des procédures et des délais légaux
- Peut coordonner l'activité d'une équipe de greffiers
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un Diplôme d'État de greffier, correspondant à un niveau Bac + 3. Ce diplôme est obligatoire pour exercer ce métier en France.
Emploi réglementé
Secteurs d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Assister les juges lors des audiences et des délibérations en rédigeant les comptes rendus et les procès-verbaux
- Traiter des actes de procédure
- Assurer la tenue et l'authentification des registres du tribunal
- Etablir un procès-verbal
- Préparer les dossiers pour les audiences
- Rédiger des actes / procédures juridiques
- Rédiger un acte juridique ou règlementaire
- Contrôler la conformité des procédures judiciaires avec la législation
- Garantir la conservation et l'archivage des documents judiciaires
- Préparer les dossiers des affaires à juger et veiller à leur complétude
- Communiquer les décisions et les actes de procédure aux parties concernées
- Assurer l'accueil et l'information des justiciables, avocats et autres professionnels
- Organiser les plannings des audiences et des réunions
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Contrôler la conformité des documents légaux
- Maintenir à jour les registres judiciaires
- Gérer les données personnelles conformément au RGPD
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Classer des documents
- Faciliter l'accès aux informations pour les magistrats
Développement économique
- Assister un magistrat lors d'audiences (retranscription, comptes-rendus)
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Etre force de proposition
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Lieux et déplacements
- Zone départementale
Types de structures
- Organisme public
Statut d’emploi
- Fonctionnaire
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
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