Commissaire à la Cour des comptes

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Commissaire à la Cour des comptes veille à la bonne gestion des finances publiques.
  • Contrôle l'exécution des lois financières et assure la régularité des comptes publics
  • Rédige des rapports sur la gestion financière des organismes publics
  • Participe à des missions d'audit sur les opérations de l'État et des collectivités
  • Propose des recommandations pour améliorer la gestion et l'efficacité des dépenses publiques
  • Contribue à des procédures juridictionnelles en cas de gestion fautive
  • Assure une mission d'information auprès du Parlement et du gouvernement

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un Diplôme de l'École nationale d'administration (ENA), nécessaire pour intégrer la fonction publique en tant que Commissaire à la Cour des comptes. Ce diplôme est de niveau Bac +5.

Emploi réglementé et cadre

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

La fiche de ce métier n'a pas encore de données pour ce territoire, patientons quelques semaines pour que les statistiques arrivent.

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Contrôler la performance des finances publiques
  • Garantir l’intégrité financière et l’efficacité des administrations publiques
  • Examiner et vérifier les comptes des différentes administrations publiques, collectivités territoriales, établissements publics, et organismes subventionnés
  • Réaliser des audits financiers pour évaluer l'efficacité, l’efficience et l'économie des dépenses publiques
  • Emettre des recommandations pour améliorer les pratiques de gestion financière
  • Rédiger des rapports de contrôle et d’audit détaillés présentant les conclusions, les recommandations et les éventuelles irrégularités constatées
  • Contribuer à la rédaction du Rapport Public Annuel de la Cour des Comptes, qui est présenté au Président de la République et au Parlement
  • Mener des enquêtes spéciales à la demande des institutions publiques (gouvernement, Parlement) sur des sujets spécifiques liés aux finances publiques
  • Conduire des investigations approfondies en cas de soupçons de fraude ou de mauvaise gestion
  • Conseiller les autorités publiques sur la gestion des finances publiques
  • Participer à la formation des gestionnaires publics et à la diffusion de bonnes pratiques en matière de gestion budgétaire et comptable
  • Vérifier et contrôler la gestion financière des fonds publics de l'Etat, des collectivités locales et des établissements publics
  • Réaliser un audit financier
  • Contrôler la régularité des comptes publics
  • Réaliser une analyse comptable et financière
  • Défendre l'intérêt public
  • Collecter des preuves en vue d'une affaire juridique
  • Rédiger des rapports d'expertise clairs et détaillés

Développement économique

  • Proposer des améliorations pour les processus financiers
  • Proposer des améliorations pour les procédures comptables

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Mener un entretien, une interview, une audition

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de sens des responsabilités
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • Station assise prolongée

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée

Lieux et déplacements

  • Zone nationale

Types de structures

  • Organisme public

Statut d’emploi

  • Fonctionnaire
  • Salarié secteur public

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

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Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps plein

Nous recrutons un(e) Auditeur(trice) pour un cabinet d'expertise comptable de renom.Vos missions principales comprendront :Le management d'auditeurs juniors,La vérification de la régularité et de la bonne gestion des comptes annuels,La garantie de la fiabilité des résultats de l'entreprise [...]

  • CDI
  • Temps plein

Rejoignez une aventure humaine et exigeante grâce à Lynx?RH, expert du recrutement de profils qualifiés. Nous allions la puissance d'un réseau national et l'agilité d'indépendants experts, avec une approche humaine, transparente et durable?: chaque mission est guidée par l'écoute, le coaching [...]

  • CDI
  • Temps plein

Lynx RH Montpellier est un cabinet spécialisé dans le recrutement de postes en CDI, CDD et intérim, principalement pour des profils cadres. Depuis plus de six ans, nous sommes installés au Parc Club du Millénaire à Montpellier, et nous accordons une grande importance à l'écoute de nos [...]

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