Commissaire à la Cour des comptes
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Commissaire à la Cour des comptes veille à la bonne gestion des finances publiques.
- Contrôle l'exécution des lois financières et assure la régularité des comptes publics
- Rédige des rapports sur la gestion financière des organismes publics
- Participe à des missions d'audit sur les opérations de l'État et des collectivités
- Propose des recommandations pour améliorer la gestion et l'efficacité des dépenses publiques
- Contribue à des procédures juridictionnelles en cas de gestion fautive
- Assure une mission d'information auprès du Parlement et du gouvernement
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un Diplôme de l'École nationale d'administration (ENA), nécessaire pour intégrer la fonction publique en tant que Commissaire à la Cour des comptes. Ce diplôme est de niveau Bac +5.
Emploi réglementé et cadre
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Contrôler la performance des finances publiques
- Garantir l’intégrité financière et l’efficacité des administrations publiques
- Examiner et vérifier les comptes des différentes administrations publiques, collectivités territoriales, établissements publics, et organismes subventionnés
- Réaliser des audits financiers pour évaluer l'efficacité, l’efficience et l'économie des dépenses publiques
- Emettre des recommandations pour améliorer les pratiques de gestion financière
- Rédiger des rapports de contrôle et d’audit détaillés présentant les conclusions, les recommandations et les éventuelles irrégularités constatées
- Contribuer à la rédaction du Rapport Public Annuel de la Cour des Comptes, qui est présenté au Président de la République et au Parlement
- Mener des enquêtes spéciales à la demande des institutions publiques (gouvernement, Parlement) sur des sujets spécifiques liés aux finances publiques
- Conduire des investigations approfondies en cas de soupçons de fraude ou de mauvaise gestion
- Conseiller les autorités publiques sur la gestion des finances publiques
- Participer à la formation des gestionnaires publics et à la diffusion de bonnes pratiques en matière de gestion budgétaire et comptable
- Vérifier et contrôler la gestion financière des fonds publics de l'Etat, des collectivités locales et des établissements publics
- Réaliser un audit financier
- Contrôler la régularité des comptes publics
- Réaliser une analyse comptable et financière
- Défendre l'intérêt public
- Collecter des preuves en vue d'une affaire juridique
- Rédiger des rapports d'expertise clairs et détaillés
Développement économique
- Proposer des améliorations pour les processus financiers
- Proposer des améliorations pour les procédures comptables
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mener un entretien, une interview, une audition
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de sens des responsabilités
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Station assise prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Lieux et déplacements
- Zone nationale
Types de structures
- Organisme public
Statut d’emploi
- Fonctionnaire
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
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Châlons-En-Champagne (51)
- CDI
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Montpellier (34)
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Lynx RH Montpellier est un cabinet spécialisé dans le recrutement de postes en CDI, CDD et intérim, principalement pour des profils cadres. Depuis plus de six ans, nous sommes installés au Parc Club du Millénaire à Montpellier, et nous accordons une grande importance à l'écoute de nos [...]
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