Chef / Cheffe d'établissement d'enseignement
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Chef d'établissement d'enseignement gère et développe pédagogiquement son établissement, assurant un environnement éducatif de qualité.
- Dirige et coordonne les activités pédagogiques et administratives de l'établissement
- Supervise et évalue le personnel enseignant et administratif
- Développe des projets éducatifs en collaboration avec la communauté éducative
- Assure la mise en œuvre des directives éducatives nationales
- Gère le budget et les ressources matérielles de l'établissement
- Favorise un environnement propice à l'apprentissage et au bien-être des élèves
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac +5 en administration de l'éducation ou un Diplôme de directeur d'établissement scolaire. Une certification spécifique, le Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement scolaire (CAFDES), est obligatoire pour exercer ce métier.
Certifications et diplômes
- Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale
- Master mention sciences de l'éducation
- Master mention sciences de l'éducation et de la formation
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois390
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 4000offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesElevée
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 2 240 € et 4 231 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (84%)
- CDD entre 1 et 6 mois (1%)
- CDD > 6 mois (10%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (3%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Management, Social, Soin
- Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
- Prévenir et résoudre les conflits
- Faciliter la communication entre les enseignants et les parents
- Collaborer avec les services sociaux pour le bien-être des élèves
- Animer, coordonner une équipe
- Définir et superviser les conditions d'accueil des élèves dans un établissement
- Organiser des évaluations de connaissances et de compétences, des examens
- Organiser la mise en oeuvre des processus d'orientations pédagogiques
- Définir le projet académique et établir la programmation annuelle des personnels d'inspection
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Etre garant du contenu des cours dispensés
- Maîtriser la réglementation en vigueur (lois, décrets, circulaires, notes…) applicable à un établissement d'enseignement
- Gérer les volets vie scolaire, éducation et insertion
- Conduire la politique éducative de l'établissement selon les consignes du Ministère de l'Education Nationale
Développement économique
- Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
- Superviser la gestion administrative de l'établissement
- Promouvoir les projets éducatifs spécifiques de l'établissement
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Etre l'interlocuteur des partenaires extérieurs (familles, professionnels, administration et collectivités territoriales)
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Maintenir la sécurité et le bien-être des élèves
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de leadership
- Etre force de proposition
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Inspirer, donner du sens
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
Horaires et durée du travail
- Travail en horaires décalés
- Travail les week-ends et jours fériés
Publics spécifiques
- Adolescents
- Mineurs (- 18 ans)
- Public scolaire
Types de structures
- Etablissement scolaire
Statut d’emploi
- Fonctionnaire
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : CHEF DE SERVICE H/F (H/F)
MECS LA CITE DES ENFANTS - Bazeilles (08)
- CDD - 1 Mois
- Temps plein
Sous l'autorité de la Directrice de l'établissement, membre de l'équipe cadre, vous êtes garant de la prise en charge du public accueilli. Vous portez les valeurs associatives du secteur Jeunesse du Groupe SOS et participez à la dynamique départementale du Secteur Jeunesse, impulsée par la [...]
Voir l'offre : Adjoint(e) de direction avec complément d'enseignement (H/F)
OGEC NOTRE DAME SAINT JOSEPH - Vierzon (18)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 3100.0 Euros à 3500.0 Euros sur 12.0 mois
L'ensemble scolaire Notre Dame Saint Joseph recherche un(e) adjoint(e) de direction à temps plein à compter de (préciser la date de prise de poste), pour renforcer l'équipe de direction et assurer un complément d'enseignement au collège. Profil du poste : Temps plein (100%) réparti comme suit [...]
Voir l'offre : Directeur(trice) Adjoint(e) Formation Initiale Scolaire (H/F)
LYCEE PROFESSIONNEL AGRICOLE EDGARD PISA - Montreuil Bellay (49)
- CDI
- Temps plein
Poste à pourvoir au 1er septembre 2025. Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux contractuels. Environnement du poste : L'établissement est constitué d'un LPA (148 jeunes), d'un CFPPA (40 000 h stagiaires), d'un CFA départemental et d'une exploitation viticole. L'activité [...]
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