Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Consultant en ingénierie pédagogique façonne les parcours éducatifs pour optimiser l'apprentissage et le développement des compétences.
- Analyse les besoins de formation des clients et propose des solutions adaptées
- Conçoit et développe des programmes de formation en utilisant des méthodes pédagogiques innovantes
- Accompagne la mise en œuvre des projets de formation et en assure le suivi pédagogique
- Évalue l'efficacité des programmes de formation et apporte des améliorations continues
- Forme et conseille les formateurs pour optimiser leurs pratiques pédagogiques
- Intègre les technologies éducatives pour enrichir les expériences d'apprentissage
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un Master en sciences de l'éducation ou un Diplôme d'Ingénieur en formation. Une certification en ingénierie pédagogique peut être un atout. Les formations de niveau Bac+5 en sciences de l'éducation ou en ingénierie de formation sont courantes pour ce type de poste.
Certifications et diplômes
- Master mention sciences de l'éducation et de la formation
- Master mention sciences de l'éducation
Métier d'avenir car il participe à la
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Management, Social, Soin
- Analyser les besoins de formation des clients
- Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques
- Promouvoir les méthodes pédagogiques innovantes
- Assurer le suivi de la formation et le tracer dans les outils de suivi pédagogique à disposition
- Définir des besoins en développement des compétences
- Conseiller une entreprise dans l'élaboration et le financement de son plan de développement des compétences
- Réaliser un bilan de compétences
- Définir la progression pédagogique
- Vérifier les prérequis, sélectionner les candidats à une formation
- Réaliser un catalogue de formation
- Accompagner une validation des acquis de l'expérience
- Evaluer des acquis d'apprentissage, de formation ou d'expérience
- Utiliser des outils d'évaluation de compétences Transition numérique
- Mettre en œuvre des outils d'évaluation (tests psychotechniques, questionnaires de personnalité, exercices pratiques)
- Choisir les méthodes d’apprentissage (présentiel, e-learning, blended learning, etc.) et les outils pédagogiques appropriés (supports numériques, vidéos, quiz, serious games, etc.)
- Intégrer différentes approches pédagogiques (présentiel, distanciel, e-learning, blended learning)
- Assurer le suivi administratif des formations
- Mesurer l'impact d'une action de formation
- Organiser des formations internes
- Superviser le programme pédagogique des formateurs
- Coordonner les différentes étapes des projets de formation, de la conception à l'évaluation en passant par la mise en œuvre
- Former et accompagner les formateurs et les enseignants dans l'usage des dispositifs pédagogiques conçus
- Encadrer des équipes de formateurs
- Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines
Développement économique
- Mener des audits pour identifier les besoins pédagogiques des institutions
- Renforcer les compétences en gestion de projet des formateurs
- Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Concevoir un processus d'évaluation des formations
- Evaluer la qualité et la conformité d'une formation
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Adapter son mode de management à l'équipe et à chaque collaborateur en fonction des situations, de la motivation, de l’autonomie, des compétences
- Se tenir informé des nouvelles tendances et technologies pédagogiques, des avancées en matière de sciences cognitives et d’innovations en matière de formation
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Assurer une veille pédagogique et technologique Transition numérique
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Etre ouvert aux changements
- Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
- Possibilité de télétravail
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Publics spécifiques
- Adultes
- Clientèle d'entreprises
- Demandeurs d'emploi
- Enfants
- Etudiants
- Public scolaire
- Salariés
Types de structures
- Collectivités territoriales
- Entreprises et milieux professionnels
- Organisme de formation
Statut d’emploi
- Profession libérale
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
- Travailleur indépendant
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Chargé(e) d'ingénierie de certification (H/F)
CERTIFICATION & COMPETENCES - Paris 14e Arrondissement (75)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 45000.0 Euros à 48000.0 Euros sur 13.0 mois
Dans un secteur en continuelle expansion, nous recherchons un(e) Chargé.e d'ingénierie de certification. Missions : Au sein du service ingénierie de certification, composé d'une responsable et de 4 chargés de missions compétences et certification répartis sur le territoire, vous [...]
Voir l'offre : Ingénieur formation (H/F)
AVIGNON UNIVERSITE - Avignon (84)
- CDD - 8 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 2136.49 Euros sur 12.0 mois
L'Université recrute un ou une ingénieur.e pédagogique au sein du Service de la Formation Tout au Long de la Vie (SFTLV) : Présentation du service pour SFTLV : Le Service de la Formation Tout au Long de la Vie (SFTLV) d'Avignon Université vise à promouvoir l'insertion professionnelle et la [...]
Voir l'offre : Ingénieur.e pédagogique (H/F)
CATALYS CONSEIL - Paris (75)
- CDI
- Temps plein
CATALYS Conseil est un cabinet de conseil en stratégie et management des ressources humaines implanté en Bretagne, Pays-de-la-Loire, Normandie ainsi qu'en Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône Alpes. Opérant depuis 1989, nous comptons aujourd'hui 330 collaborateurs répartis sur [...]
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