Archéologue

Métier

  • Archéomètre
  • Chercheur / Chercheuse en archéologie
  • Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse en archéologie
  • Epigraphiste

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • L'archéologue est un spécialiste qui étudie les sociétés anciennes à travers la découverte, l'analyse et l'interprétation des vestiges matériels laissés par les civilisations.
  • Réalise des fouilles sur des sites pour découvrir des artefacts et des structures anciennes
  • Analyse les objets trouvés pour déterminer leur âge, leur origine et leur usage
  • Documente et conserve les découvertes pour les générations futures
  • Collabore avec des historiens et d'autres scientifiques pour interpréter les données historiques
  • Participe à la rédaction de rapports de recherche et à la publication de découvertes
  • Engage le public à travers des conférences et des expositions pour partager l'importance des découvertes archéologiques

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible à partir d'un Bac+5 ou un Doctorat en archéologie.

Certifications et diplômes

  • Master mention archéologie, sciences pour l'archéologie

Emploi cadre

Secteurs d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

La fiche de ce métier n'a pas encore de données pour ce territoire, patientons quelques semaines pour que les statistiques arrivent.

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Découvrir des vestiges, qui deviennent des objets de sciences, pour reconstituer la manière dont était occupé le territoire, les activités des hommes, leurs modes de vie et comportements sociaux
  • Analyser en laboratoire les sépultures, tessons d'amphores, éclats de métal, empreintes, pollens, etc
  • Mener les études post-fouilles (lavage des objets, tri, analyse de chaque élément trouvé)
  • Examiner et interpréter les informations recueillies afin de comprendre les contextes, les causes, et les conséquences des événements passés
  • Analyser des artefacts pour déterminer leur origine et leur fonction
  • Etablir un rapport d'étude ou de recherche
  • Superviser ou réaliser les investigations, les observations sur l'objet de la recherche
  • Guider les engins de fouille (pelle mécanique, par exemple)
  • Concevoir et coordonner un programme, un projet de recherche
  • Collaborer avec des équipes interdisciplinaires pour des projets de recherche
  • Rédiger des rapports scientifiques détaillés
  • Collecter différentes sources historiques (écrits, images, témoignages, vestiges, œuvres d'art, etc.)
  • Formuler des hypothèses et en tester la fiabilité
  • Dresser le plan du site archéologique
  • Présenter et expliciter les avancées scientifiques et les travaux de recherche
  • Comprendre, interpréter des données et documents techniques Transition numérique
  • Analyser des données de recherche en sciences humaines
  • Conseiller des auteurs sur des contextes historiques pour des œuvres

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Documenter des découvertes archéologiques pour des archives détaillées
  • Développer ses compétences en techniques de datation
  • Agir face à l'imprévu lors de découvertes inattendues
  • Assurer la veille scientifique dans le domaine des sciences humaines
  • Gérer et traiter des données (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)
  • Collaborer avec d'autres spécialistes, comme les anthropologues, physiciens chargés de la datation, zoologistes, botanistes, palynologue (pollens), carpologue (couvert végétal ancien, climat), céramologue (poteries), etc
  • Communiquer à l'oral lors de conférences sur des découvertes archéologiques
  • Argumenter pour obtenir des financements de recherche
  • Animer des ateliers pédagogiques sur l'histoire
  • Actualiser régulièrement ses connaissances

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Manier les outils de transport et de levage : brouette, diable, chariot, roulettes de transport, barre à mine, levier, palan, etc
  • Manier des outils de lavage, de conditionnement et d’analyse de la terre déblayée : tamis, lance à eau, bacs de lavage
  • Utiliser les appareils de métrologie et instruments de mesure : mètre ruban, règle graduée, télémètre laser, jauges d’épaisseur, palmer
  • Utiliser le matériel de localisation et de relevés : grille de relevés, piquets, corde ou cordelette, G.P.S
  • Utiliser le matériel d’enregistrement des découvertes : appareil photographique, papier millimétré, matériel de dessin (papier, crayons, gommes)
  • Utiliser le matériel de sécurité et de signalétique : casque, chaussures de sécurité, panneaux divers de signalétique
  • Diriger des fouilles sur des sites archéologiques

Management, Social, Soin

  • Conseiller des chercheurs, institutions, entreprises sur des questions scientifiques
  • Conseiller et apporter un appui technique aux étudiants, enseignants dans leur orientation, recherche de stage, projet
  • Assurer la médiation culturelle dans des sites historiques Transition écologique
  • Dispenser des cours développant la culture technologique, scientifique et technique
  • Animer, coordonner une équipe
  • Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires

Développement économique

  • Argumenter sur l'importance de la conservation des sites
  • Rechercher des financements, des investisseurs
  • Développer des compétences en gestion de projet de R&D

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Evaluer des sites pour déterminer leur potentiel archéologique

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Avoir l'esprit d'équipe

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • En extérieur
  • En laboratoire
  • Port d'équipement de protection individuelle (EPI) : gants, chaussures, casque, protections auditives

Lieux et déplacements

  • Zone internationale
  • Zone nationale

Publics spécifiques

  • Travail avec des organisations ou partenaires internationaux

Types de structures

  • Institution culturelle
  • Organisme public

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Salarié secteur public

Pour aller plus loin dans votre projet

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Les offres d'emploi

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Ville de Lyon - Lyon 1er Arrondissement (69)

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  • Temps plein

POSTE : Archéologue Antiquisant H/F DESCRIPTION : Créée il y a plus de 90 ans, la Direction de l'Archéologie est dotée d'une équipe pluridisciplinaire comptant 40 agents représentant des spécialités diverses et maîtrisant les horizons chronologiques (de la protohistoire à la période [...]

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