Inspecteur / Inspectrice de salubrité publique
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- L'inspecteur de salubrité publique est un professionnel chargé de surveiller et de vérifier les conditions sanitaires et de sécurité dans divers établissements, tels que les restaurants, les hôtels, les hôpitaux, les écoles et autres lieux publics.
- S'assure que les normes d'hygiène et de sécurité sont respectées pour protéger la santé publique
- Réalise des inspections régulières pour prévenir les risques sanitaires
- Informe et sensibilise les citoyens et les professionnels aux règles d'hygiène
- Propose des mesures correctives en cas de non-conformité
- Participe à l'élaboration de politiques de santé publique locales
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+5 en santé publique ou en santé environnementale. Une formation spécifique en inspection de salubrité peut être requise, bien que non obligatoire.
Certifications et diplômes
- Licence pro mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement
- Master mention santé publique
Métier d'avenir car il participe à la
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Réaliser les visites complémentaires et les contre-visites, en lien avec la réglementation
- Identifier les facteurs de risques sanitaires ou environnementaux Transition écologique
- Effectuer des inspections de sécurité régulières
- Evaluer les besoins sanitaires d'une structure
- Assurer le suivi des normes de sécurité lors des inspections
- Réaliser des inspections régulières des lieux publics
- Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE) Transition écologique
- Contrôler la conformité d'un équipement, d'une machine, d'une installation
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Rapporter toute anomalie aux autorités compétentes
- Rédiger des rapports détaillés sur les inspections
- Procéder à des visites d'inspection et de contrôle et vérifier l'application de la législation
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Vérifier le respect des règles, normes et procédures opérationnelles
- Documenter les procédures de sécurité, ainsi que les incidents Transition numérique
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve d'autonomie
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Port d'équipement de protection individuelle (EPI) : gants, chaussures, casque, protections auditives
- Station debout prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail en astreinte
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Statut d’emploi
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Inspecteur / Inspectrice de salubrité publique (H/F)
MAIRIE DE LISIEUX - Lisieux (14)
- CDD - 12 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 2719.0 Euros sur 12.0 mois
Rattaché(e) à la Direction des Services Techniques, vous serez amené(e) à assurer les missions suivantes : INSPECTION SANITAIRE ET LUTTE CONTRE L'HABITAT INDIGNE - Fonction d'inspecteur assermenté (article R1312-1 CSP) ; Nomination au CODERST ; - Instruit les procédures d'insalubrité (dépôts [...]
Voir l'offre : INSPECTEUR - INSPECTRICE DE LA PROPRETE H/F (H/F)
POLIPRO - Paris 12 (75)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2300.0 Euros sur 12.0 mois
Les missions du poste Pour notre entreprise de nettoyage industriel, vous assurez : - L'organisation et la surveillance des différents chantiers de votre secteur - Le recrutement, la gestion du personnel et les remplacements - La transmission au siège des informations liées aux clients, aux [...]
Voir l'offre : Chargé d'exploitation propreté (H/F)
REGIE DES ECRIVAINS - Schiltigheim (67)
- CDI
- Temps plein
Pour renforcer notre Service Propreté, nous recherchons un(e) Chargé(e) d'exploitation Propreté. Rattaché(e) au Coordinateur technique des équipes de propreté, la mission consiste à réaliser et contrôler les chantiers du service, tout en coordonnant plusieurs équipes affectées aux [...]
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