Catégorie : Direction administrative et financière

MétierDirecteur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)


  • Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
  • Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
  • Chargé / Chargée du service administratif et financier
  • Chef de service de gestion des ressources financières
  • Chef des services administratifs et financiers
  • Conseiller / Conseillère technique en finances
  • Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
  • Directeur / Directrice de l'environnement de travail
  • Directeur / Directrice des affaires financières
  • Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
  • Directeur administratif / Directrice administrative
  • Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF-
  • Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
  • Directeur financier / Directrice financière
  • Directeur financier / Directrice financière et comptable
  • Responsable administratif / administrative
  • Responsable administratif / administrative de gestion
  • Responsable administratif et financier / administrative et financière
  • Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
  • Responsable de la gestion et des services généraux
  • Responsable des environnements de travail
  • Responsable des services généraux et administratifs
  • Responsable des services gestion et administration
  • Responsable financier / financière
  • Responsable services en facilities management
  • Secrétaire général / générale d'association
  • Secrétaire général / générale d'entreprise
  • Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
  • Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
  • Travel manager - Responsable déplacements professionnels

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, ...) d'une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementations (financières, fiscales et commerciales) nationales ou internationales.
  • Peut être en charge de la gestion des ressources humaines.
  • Peut définir et mettre en place une politique de recouvrement.

Comment y accéder

Ce métier est accessible avec un Master (Master pro, diplôme d'école de commerce, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en économie, finance, contrôle de gestion, audit complété par une expérience professionnelle.
Une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.

Les compétences recherchées

Ce qu’il faut savoir faire

Cliquez pour connaître les savoir-faire attendus pour exercer ce métier

  • Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire ( 63 %)

  • Développement économique ( 23 %)

  • Management, Social, Soin ( 9 %)

  • Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies ( 5 %)

Les savoir-être professionnels

Cliquez pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier

Savoir-être professionnels

Ce qu'il faut savoir

Cliquez pour connaître les savoirs utiles à l’exercice de ce métier

  • Domaines d'expertise

  • Normes et procédés

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels

Types de structures

  • Cabinet libéral

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