Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Directeur des services administratifs et financiers gère la stratégie financière et administrative de l'entreprise.
- Supervise la gestion financière et comptable de l'entreprise
- Optimise les processus administratifs pour améliorer l'efficacité opérationnelle
- Assure la conformité réglementaire des opérations financières
- Gère les budgets, prévisions financières et rapports d'activité
- Dirige les équipes administratives et financières
- Négocie avec les partenaires financiers et supervise les audits externes
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 en gestion, économie ou finance. Les diplômes proposés incluent le Diplôme de comptabilité et de gestion, Diplôme de gestion et commerce international, Licence en économie et gestion, ainsi que des Masters spécialisés en direction financière et contrôle.
Emploi cadre
Secteurs d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois8960
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 37340offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesElevée
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 847 € et 4 167 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (81%)
- CDD entre 1 et 6 mois (3%)
- CDD > 6 mois (10%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (4%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Gérer les budgets et contrôler les dépenses
- Superviser la gestion financière
- Conseiller la direction sur les décisions financières stratégiques
- Mettre en oeuvre un contrôle de gestion, un audit interne
- Définir la stratégie financière d'une structure
- Développer des stratégies de minimisation des risques financiers
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Assurer la conformité réglementaire des pratiques économiques
Développement économique
- Optimiser la performance de l'organisation
- Coordonner les activités des différents services administratifs
- Evaluer l'impact financier des décisions stratégiques
- Superviser le contrôle interne d'une structure
- Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
Management, Social, Soin
- Animer une équipe
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- S'assurer du respect des procédures par l'ensemble des collaborateurs
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Responsable (H/F)
MANPOWER FRANCE - Lizy-Sur-Ourcq (77)
- CDI
- Temps plein
Manpower CABINET DE RECRUTEMENT DE VAL D'EUROPE recherche pour son client spécialisée dans la transformation du métal, un Responsable Outillage et usinage (H/F) En tant que Responsable Outillage et Usinage, vous pilotez et organisez les activités du service en garantissant la performance en [...]
Voir l'offre : Responsable (H/F)
MANPOWER FRANCE - Lormont (33)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 30000.0 Euros à 35000.0 Euros sur 12.0 mois
Manpower CABINET RECRUTEMENT BORDEAUX recherche pour son client, un acteur du secteur de la communication et de la publicité, un Responsable production événementiel (H/F) Sous la responsabilité du chef d'application vos principales missions seront si vous les acceptez : - Maîtriser le [...]
Voir l'offre : DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER (H/F)
FMI FLORIAN MANTIONE INSTITUT - Alès (30)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 55000.0 Euros à 65000.0 Euros sur 12.0 mois
L'entreprise : Grande Société de distribution / négoce commercial (environ 80 millions d'euros de chiffre d'affaires) recrute sur ALÈS (Gard), un poste de DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER (F/H) Mission : Rattaché à la Direction Générale, il s'agit de manager, en véritable [...]
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