Assistant / Assistante comptable

Métier

  • Agent / Agente de gestion comptable
  • Assistant / Assistante comptable et budgétaire
  • Assistant / Assistante de cabinet comptable
  • Assistant / Assistante de gestion en comptabilité
  • Assistant administratif / Assistante administrative et comptable
  • Technicien / Technicienne comptable

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • L'assistant comptable soutient les opérations financières d'une entreprise en saisissant les écritures comptables, en gérant les factures et en suivant les paiements.
  • Gère les opérations comptables quotidiennes
  • Prépare les factures, les déclarations fiscales et les bilans
  • Assure le suivi des paiements et des recouvrements
  • Contrôle les flux financiers et prépare les budgets
  • Collabore avec les auditeurs pour les audits annuels
  • Fournit un support administratif pour les questions financières

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible à partir d'un Bac Pro, des diplômes de niveau Bac+2/3, ou encore une Licence professionnelle en gestion et comptabilité.

Certifications et diplômes

  • BTS comptabilité et gestion
  • DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière
  • Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : responsable de portefeuille clients en cabinet d'expertise
  • Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et gestion des entités agricoles
  • Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et gestion des associations
  • Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : révision comptable

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

La fiche de ce métier n'a pas encore de données pour ce territoire, patientons quelques semaines pour que les statistiques arrivent.

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Réaliser des opérations comptables
  • Suivre la comptabilité d'une structure
  • Vérifier les factures et les paiements
  • Traiter les factures et les rapprochements bancaires
  • Réaliser une gestion comptable
  • Maintenir à jour les connaissances sur les réglementations comptables Transition numérique
  • Gérer les documents comptables et financiers
  • Assurer le suivi de la comptabilité, de la facturation et des fiches de paie (seul ou en relation avec des conseils externes)
  • Préparer des documents comptables
  • Codifier une facture
  • Gérer les notes de frais
  • Participer à la préparation des bilans comptables
  • Gérer les déclarations sociales et fiscales (DSN, URSSAF, caisses de retraite, etc)
  • Enregistrer les opérations comptables dans les livres de comptes (achats, ventes, encaissements, paiements, etc)
  • Procéder à l'encaissement
  • Préparer et déclarer la TVA
  • Etablir des déclarations fiscales et sociales

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Archiver des dossiers et documents de référence
  • Garantir la confidentialité des informations Transition numérique
  • Collaborer avec les auditeurs externes pour les audits annuels

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Vérifier la conformité des documents comptables

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Avoir l'esprit d'équipe

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Station assise prolongée

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Types de structures

  • Cabinet libéral
  • Collectivités territoriales
  • Commerce de proximité
  • Entreprises et milieux professionnels

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

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    Se former avec son CPF
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    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
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    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

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    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

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Les offres d'emploi

  • Intérim - 18 Mois
  • Temps plein
  • Annuel de 25000.0 Euros à 30000.0 Euros sur 12.0 mois

Assistant Administratif (H/F) Nous recherchons un Assistant Administratif H/F motivé et dynamique pour rejoindre notre client à Béligneux (01360). Ce poste offre une belle opportunité de développer vos compétences administratives, commerciales au sein d'une entreprise innovante. Missions [...]

Voir l'offre :  comptable fournisseur (H/F)

CRIT INTERIM - Roissy-En-France (95)

  • Intérim - 3 Mois
  • Temps plein
  • Annuel de 25000.0 Euros à 30000.0 Euros sur 12.0 mois

Dans le cadre du développement de son activité, nous recherchons pour notre client, un comptable fournisseur pour une mission en intérim de 3 mois à Roissy-en-France - 95700. Votre mission : - Enregistrer et contrôler les factures fournisseurs - Assurer le rapprochement des bons de livraison [...]

  • CDI
  • Temps plein

Rattaché à la direction de notre filiale Chambéry , le poste, situé à Chambéry centre , couvre la comptabilité et l'administratif de 3 sociétés. Le poste nécessite un niveau BAC+2 Comptabilité Gestion déjà acquis pour aller vers BAC+3 ou 4 avec une réelle capacité d'initiative et de prise de [...]

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