Secrétaire général / Secrétaire générale

Métier

  • Responsable du secrétariat général
  • Secrétaire général / Secrétaire générale (50 salariés ou plus)
  • Secrétaire général / Secrétaire générale académique
  • Secrétaire général / Secrétaire générale d'administration centrale
  • Secrétaire général / Secrétaire générale d'administration déconcentrée
  • Secrétaire général / Secrétaire générale d'association
  • Secrétaire général / Secrétaire générale d'entreprise
  • Secrétaire général / Secrétaire générale d'établissement public
  • Secrétaire général / Secrétaire générale d'établissement public d'enseignement supérieur
  • Secrétaire général / Secrétaire générale de mairie (80 000 habitants ou plus)
  • Secrétaire général / Secrétaire générale de mairie (moins de 80 000 habitants)
  • Secrétaire général / Secrétaire générale des hôpitaux publics
  • Secrétaire général / Secrétaire générale pour les affaires régionales (SGAR)
  • Secrétaire général adjoint / Secrétaire générale adjointe d'association
  • Secrétaire général adjoint / Secrétaire générale adjointe d'entreprise
  • Secrétaire général de cabinet

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le secrétaire général est un cadre de haut niveau qui joue un rôle central dans la gestion administrative et stratégique de l'organisation, assurant la responsabilité d'une large gamme de fonctions allant de la coordination des activités internes à la gestion des relations avec les parties prenantes externes.
  • Coordonne les différentes directions de l'entreprise pour assurer la cohérence des actions
  • Supervise la préparation des dossiers stratégiques et assure leur suivi
  • Participe à la définition des orientations stratégiques et à leur mise en œuvre
  • Assure la liaison entre le conseil d'administration et les différentes parties prenantes de l'entreprise
  • Veille au respect des obligations légales et réglementaires de l'entreprise
  • Peut représenter l'entreprise lors d'événements officiels ou de négociations importantes

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+5. une expérience significative est souvent appréciée.

Certifications et diplômes

  • Master mention management et administration des entreprises

Emploi cadre

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

La fiche de ce métier n'a pas encore de données pour ce territoire, patientons quelques semaines pour que les statistiques arrivent.

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Développement économique

  • Déterminer des évolutions d'organisation et d'exploitation d'une structure (productivité, rentabilité, fiabilité d'opérations) et suivre leur mise en oeuvre
  • Diriger un service, une structure
  • Superviser le contrôle interne d'une structure
  • Analyser les performances des filiales et proposer des actions correctives
  • Analyser les performances de vente pour ajuster les objectifs
  • Mettre en place des mesures visant l'optimisation des performances d'un site, d'une entreprise
  • Proposer et accompagner des actions de transformation organisationnelle Transition écologique Transition numérique
  • Analyser les dysfonctionnements, les aléas, les écarts par rapport aux objectifs
  • Surveiller les indicateurs clés de performance pour ajuster les stratégies
  • Participer aux projets de développement d'une société
  • Participer à des salons professionnels pour représenter l'entreprise et ses services

Management, Social, Soin

  • Coordonner les activités interdépartementales
  • Evaluer les performances des équipes
  • Superviser la mise en œuvre de projets spéciaux
  • Superviser des responsables de projets ou d'activités

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Gérer les budgets des départements
  • Elaborer des stratégies pour maximiser la valeur pour les actionnaires
  • Assurer la gestion administrative et financière d'une activité

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Organiser un conseil d'administration, une assemblée générale
  • Gérer les relations avec les actionnaires
  • S'assurer du respect des procédures par l'ensemble des collaborateurs

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Superviser les équipes pour assurer la mise en œuvre des stratégies
  • Evaluer les risques potentiels et proposer des mesures préventives

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de leadership
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Avoir l'esprit d'équipe

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • En contact avec du public
  • Travail en mode projet

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée
  • Travail les week-ends et jours fériés
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Types de structures

  • Entreprises et milieux professionnels
  • Organisme public

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Salarié secteur public

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

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    Trouver une alternance
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Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 1801.8 Euros à 2000.0 Euros sur 12.0 mois

LES MISSIONS JOURNALIERES - Assurer un accueil physique et téléphonique constant et chaleureux - Gérer l'ensemble des documents administratifs (devis, factures, contrats, etc.) - Mettre à jour les données commerciales (tableaux, statistiques, etc.) - Assurer les prises de rendez-vous - [...]

  • CDD - 24 Mois
  • Temps plein

OFFRE EN ALTERNANCE : TITRE PRO ASSISTANT(E) DE DIRECTION Nous recherchons pour l'une de nos entreprises partenaires un(e) Secrétaire après-vente en alternance. Vos missions et responsabilités : - Standard téléphonique (standard automatique avec prédécroché), - Gestion du planning, - [...]

Voir l'offre :  Chef.fe de cabinet (F/H) (H/F)

INST CERVEAU MOELLE EPINIERE - Paris 13 (75)

  • CDI
  • Temps plein

CONTEXTE Dans le cadre de son développement et pour accompagner sa Directrice Générale, l'Institut du Cerveau recrute un-e Chef.fe de Cabinet de la Direction Générale, en charge de la mise en œuvre et du suivi des aspects opérationnels et stratégiques des activités rattachées à la Direction [...]

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