Secrétaire général / Secrétaire générale
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le secrétaire général est un cadre de haut niveau qui joue un rôle central dans la gestion administrative et stratégique de l'organisation, assurant la responsabilité d'une large gamme de fonctions allant de la coordination des activités internes à la gestion des relations avec les parties prenantes externes.
- Coordonne les différentes directions de l'entreprise pour assurer la cohérence des actions
- Supervise la préparation des dossiers stratégiques et assure leur suivi
- Participe à la définition des orientations stratégiques et à leur mise en œuvre
- Assure la liaison entre le conseil d'administration et les différentes parties prenantes de l'entreprise
- Veille au respect des obligations légales et réglementaires de l'entreprise
- Peut représenter l'entreprise lors d'événements officiels ou de négociations importantes
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+5. une expérience significative est souvent appréciée.
Certifications et diplômes
- Master mention management et administration des entreprises
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Déterminer des évolutions d'organisation et d'exploitation d'une structure (productivité, rentabilité, fiabilité d'opérations) et suivre leur mise en oeuvre
- Diriger un service, une structure
- Superviser le contrôle interne d'une structure
- Analyser les performances des filiales et proposer des actions correctives
- Analyser les performances de vente pour ajuster les objectifs
- Mettre en place des mesures visant l'optimisation des performances d'un site, d'une entreprise
- Proposer et accompagner des actions de transformation organisationnelle Transition écologique Transition numérique
- Analyser les dysfonctionnements, les aléas, les écarts par rapport aux objectifs
- Surveiller les indicateurs clés de performance pour ajuster les stratégies
- Participer aux projets de développement d'une société
- Participer à des salons professionnels pour représenter l'entreprise et ses services
Management, Social, Soin
- Coordonner les activités interdépartementales
- Evaluer les performances des équipes
- Superviser la mise en œuvre de projets spéciaux
- Superviser des responsables de projets ou d'activités
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Gérer les budgets des départements
- Elaborer des stratégies pour maximiser la valeur pour les actionnaires
- Assurer la gestion administrative et financière d'une activité
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Organiser un conseil d'administration, une assemblée générale
- Gérer les relations avec les actionnaires
- S'assurer du respect des procédures par l'ensemble des collaborateurs
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Superviser les équipes pour assurer la mise en œuvre des stratégies
- Evaluer les risques potentiels et proposer des mesures préventives
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
- Organisme public
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Secrétaire (H/F)
A DOMICILE 60 - Venette (60)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 1985.0 Euros à 2065.0 Euros sur 12.0 mois
Vous êtes dynamique, autonome, volontaire avec un excellent relationnel ? Ce poste est fait pour vous ! Poste basé sur VENETTE Le salaire est à établir selon le profil MISSIONS : -Gérer l'accueil téléphonique centralisé de l'établissement, enregistrer et transmettre les messages -Assurer [...]
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CARROSSERIE DES BELLEVILLES - St Pierre De Belleville (73)
- CDI
- Temps partiel
- Mensuel de 1300.0 Euros sur 13.0 mois
Vos missions : - Accueil des clients - Accueil téléphonique - Prise de rendez-vous -Création des dossiers clients - Faire le liens entre le garage et les experts - Gestion de mail - Entrer les facteurs fournisseurs et clients sur le logiciel de comptabilité. Quelques connaissances en [...]
Voir l'offre : Secretaire après vente automobile (H/F)
JNG AUTO - La Croix Valmer (83)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2180.0 Euros à 2200.0 Euros sur 12.0 mois
Nous recrutons pour le poste de secretaire accueil automobile H/F, garage FIat et Peugeot disponible en septembre. Vos missions: Réception des clients Accueil téléphonique Enregistrement des clients sur un logiciel spécifique avec une formation en interne assurée par l'employeur Gestion et [...]
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