Assistant / Assistante ressources humaines
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Passionné par les relations humaines et la gestion administrative, l'assistant RH est le pilier essentiel qui soutient et optimise les ressources humaines de l'entreprise.
- Réalise le suivi administratif de la gestion du personnel (contrats, absences, visites médicales, déclarations aux organismes sociaux, ...) et de la formation continue selon la législation sociale, la réglementation du travail et la politique des ressources humaines de la structure.
- Peut préparer et contrôler les bulletins de salaires. Peut réaliser le suivi de contrats d'externalisation de services (paies, ...).
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Licence en gestion des ressources humaines, gestion des entreprises, administration économique et sociale, ...
Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique,...) complété par une expérience professionnelle dans le domaine des ressources humaines.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être demandée.
La maîtrise de l'outil informatique (tableur, logiciels de paie, ...) est requise.
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois25600
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 9660offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 586 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (52%)
- CDD entre 1 et 6 mois (11%)
- CDD > 6 mois (19%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (15%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Organiser la logistique des recrutements et des formations
- Concevoir des supports de suivi et de gestion
- Réaliser des opérations liées à la gestion des ressources humaines
- Réaliser des déclarations réglementaires
- Suivre le traitement des relations avec des instances légales
- Renseigner le personnel sur la législation sociale et les spécificités de l'entreprise
- Réaliser la gestion des arrêts maladie
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
- Organiser les élections des Instances Représentatives du Personnel (IRP)
- Définir des besoins en développement des compétences
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mener un entretien, une interview, une audition
- Mettre à jour un dossier, une base de données
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Actualiser des processus, des méthodes et outils de gestion
Développement économique
- Mettre en œuvre des mesures disciplinaires appropriées
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Utiliser les outils numériques
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Travailler en équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
Publics spécifiques
- Salariés
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Assistant Ressources Humaines (RH) (H/F)
MANPOWER FRANCE - Tilloy-Lès-Mofflaines (62)
- Intérim - 2 Mois
- Temps plein
- Horaire de 13.05 Euros sur 12.0 mois
Manpower ARRAS recherche pour son client, un Assistant Administratif H/F pour informatiser les dossiers du personnel. Ce poste est basé à Tilloy-lès-Mofflaines. Il s'agit d'une mission d'intérim débutant le 02/06/2025 jusqu'au 01/08/2025. ans le cadre de vos fonctions, vous serez amené à [...]
Voir l'offre : Assistant Ressources Humaines (H/F)
REGAL DES ILES - Ste Marie (974)
- CDI
- Temps plein
- Horaire de 11.88 Euros sur 0.0 mois
Regal des Iles est un acteur engagé dans la restauration collective, offrant des repas équilibrés et de qualité. Nous mettons un point d'honneur à allier plaisir, nutrition et gestion responsable des ressources. Votre mission : Vous souhaitez relever un défi alliant gestion administrative [...]
Voir l'offre : Assistant / Assistante ressources humaines
ANA - CONSERVATOIRE D'ESPACES NATURELS A - Cos (09)
- CDD - 12 Mois
- Temps partiel
- Mensuel de 1137.00 Euros sur 12 mois
Notre pôle administratif composé actuellement de 3 personnes à besoin d'être renforcé suie à une croissance de notre activité. Missions principales Dans le cadre des orientations définies par le conseil d'administration et sous l'autorité de la directrice de l'ANA-CEN Ariège, le ou [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Assistant / Assistante ressources humaines
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Assistant / Assistante ressources humaines
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'aime organiser, planifier
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Gestion administrative et ressources humaines
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.