Assistant / Assistante Ressources Humaines (RH)
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- L'Assistant Ressources Humaines (RH) assiste les responsables et optimise les processus de gestion administrative et opérationnelle des ressources humaines au sein d'une entreprise ou d'une organisation.
- Réalise le suivi administratif de la gestion du personnel (contrats, absences, visites médicales, déclarations aux organismes sociaux, etc.)
- Participe au processus de recrutement, de la publication des offres d'emploi à l'intégration des nouveaux employés
- Met en place le plan de formation professionnelle continue et en assure le suivi
- Assure la coordination et le soutien administratif des relations entre l'employeur et les instances représentatives du personnel
- Répond aux questions des salariés concernant les différents aspects liés aux ressources humaines
- Peut collecter et vérifier les informations nécessaires à l'élaboration des bulletins de salaire et effectuer le suivi des opérations de paie en lien avec le service comptabilité
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac+2 à Bac+5 en gestion des ressources humaines, gestion des entreprises, administration économique et sociale.
Certifications et diplômes
- DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion des ressources humaines
- Responsable en gestion administrative et ressources humaines
- Manager des ressources humaines
- Management des ressources humaines
- Master mention gestion des ressources humaines
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois25700
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 46650offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès faible
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 791 € et 2 538 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (44%)
- CDD entre 1 et 6 mois (11%)
- CDD > 6 mois (27%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (16%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Réaliser des opérations liées à la gestion des ressources humaines
- Organiser la logistique des recrutements et des formations
- Mettre à jour les dossiers individuels des salariés (changement de situation, évolution de carrière, etc.)
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Réaliser la gestion administrative des contrats
- Renseigner le personnel sur la législation sociale et les spécificités de l'entreprise
Management, Social, Soin
- Réaliser des entretiens de recrutement
- Accompagner les salariés dans leur parcours professionnel
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mettre à jour un dossier, une base de données Transition numérique
Développement économique
- Renseigner les salariés sur leur dossier personnel et répondre à leurs questions liées aux ressources humaines
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Assurer une veille réglementaire et législative
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Etre force de proposition
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Possibilité de télétravail
- Station assise prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Publics spécifiques
- Salariés
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
- Organisme public
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Chargé de développement RH (H/F)
CRIT - Saint-Paul-Lès-Durance (13)
- Intérim - 18 Mois
- Temps plein
- Horaire de 14.0 Euros à 17.0 Euros sur 12.0 mois
Dans le cadre du développement de son activité, nous recherchons pour notre client, spécialisé dans le domaine de l'énergie nucléaire et situé à Saint-Paul-lès-Durance, un Chargé de développement RH en intérim pour une durée de 18 mois. Le poste requiert une expérience de minimum 3 ans [...]
Voir l'offre : Assistant / Assistante ressources humaines (H/F)
BANQUE ALIMENTAIRE DES BDR - Marseille 12 (13)
- CDD - 1 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 2000.00 Euros sur 12 mois
Dans le cadre d'un remplacement, nous recherchons un(e) assistant(e) RH pour soutenir nos équipes dans la gestion des ressources humaines. Missions principales Sous la responsabilité du/de la Responsable RH, vos principales missions seront les suivantes : Gestion administrative du personnel [...]
Voir l'offre : ASSISTANT.E DE FORMATION EN CDI (H/F)
CNAM NOUVELLE-AQUITAINE - ASSOCIATION DE - Dax (40)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 23928.0 Euros sur 12.0 mois
Devenir collaborateur au Cnam Nouvelle Aquitaine, c'est croire et participer à l'égalité des chances, en accompagnant les initiatives des individuels (jeunes en alternances comme adultes en formations à distance) souhaitant se former pour progresser, changer de métier ou mettre leur emploi en [...]
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