Assistant / Assistante Ressources Humaines (RH)
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- L'Assistant Ressources Humaines (RH) assiste les responsables et optimise les processus de gestion administrative et opérationnelle des ressources humaines au sein d'une entreprise ou d'une organisation.
- Réalise le suivi administratif de la gestion du personnel (contrats, absences, visites médicales, déclarations aux organismes sociaux, etc.)
- Participe au processus de recrutement, de la publication des offres d'emploi à l'intégration des nouveaux employés
- Met en place le plan de formation professionnelle continue et en assure le suivi
- Assure la coordination et le soutien administratif des relations entre l'employeur et les instances représentatives du personnel
- Répond aux questions des salariés concernant les différents aspects liés aux ressources humaines
- Peut collecter et vérifier les informations nécessaires à l'élaboration des bulletins de salaire et effectuer le suivi des opérations de paie en lien avec le service comptabilité
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac+2 à Bac+5 en gestion des ressources humaines, gestion des entreprises, administration économique et sociale.
Certifications et diplômes
- DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion des ressources humaines
- Responsable en gestion administrative et ressources humaines
- Manager des ressources humaines
- Management des ressources humaines
- Master mention gestion des ressources humaines
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois25600
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 55880offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 586 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (42%)
- CDD entre 1 et 6 mois (10%)
- CDD > 6 mois (30%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (16%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Réaliser des opérations liées à la gestion des ressources humaines
- Organiser la logistique des recrutements et des formations
- Mettre à jour les dossiers individuels des salariés (changement de situation, évolution de carrière, etc.)
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Réaliser la gestion administrative des contrats
- Renseigner le personnel sur la législation sociale et les spécificités de l'entreprise
Management, Social, Soin
- Réaliser des entretiens de recrutement
- Accompagner les salariés dans leur parcours professionnel
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mettre à jour un dossier, une base de données Transition numérique
Développement économique
- Renseigner les salariés sur leur dossier personnel et répondre à leurs questions liées aux ressources humaines
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Assurer une veille réglementaire et législative
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Etre force de proposition
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Possibilité de télétravail
- Station assise prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Publics spécifiques
- Salariés
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
- Organisme public
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Gestionnaire formation H/F
ADECCO FRANCE - Pas-De-Calais (62)
- Intérim - 1 Mois
- Temps plein
- Horaire de 12.5 Euros à 12.55 Euros sur 12.0 mois
ADECCO ARRAS recrute un Gestionnaire formation H/F pour le service formation d'un grand groupe basé à Arras. Contrat d'intérim à temps plein, à pourvoir au plus vite, contrat de 8 mois minimum Base 35H/SEM du lundi au vendredi Salaire: 12, 50 euros brut/heure+ 13eme mois + ticket [...]
Voir l'offre : Assistant Ressources Humaines (h/f)
ADECCO - Blois (41)
- Intérim - 1 Mois
- Temps plein
Nous recherchons pour un de nos clients, un assistant RH H/F. Vous aurez en charge: - L'accueil des salariés intérimaires, - Le suivi des heures et la mise à jour dans le logiciel de gestion de temps, - Le suivi des contrats de travail, - Etablir les demandes auprès des agences de [...]
Voir l'offre : Assistant(e) polyvalent(e) Ressources Humaines et Formation (H/F)
OCF-EST - Strasbourg (67)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 1925.0 Euros sur 12.0 mois
Description de l'entreprise : Créé en 2021 et implanté à Strasbourg, le CFA OCF-EST est un centre de formation spécialisé dans les filières médico-sociale, commerce, administratif et ressources humaines. Acteur dynamique de la formation en alternance dans le Grand Est, il s'inscrit pleinement [...]
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