Assistant / Assistante Ressources Humaines (RH)

Métier

  • Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
  • Assistant / Assistante de gestion du personnel
  • Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
  • Assistant / Assistante de service formation
  • Assistant / Assistante du service personnel
  • Assistant / Assistante emploi formation
  • Secrétaire du service personnel

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • L'Assistant Ressources Humaines (RH) assiste les responsables et optimise les processus de gestion administrative et opérationnelle des ressources humaines au sein d'une entreprise ou d'une organisation.
  • Réalise le suivi administratif de la gestion du personnel (contrats, absences, visites médicales, déclarations aux organismes sociaux, etc.)
  • Participe au processus de recrutement, de la publication des offres d'emploi à l'intégration des nouveaux employés
  • Met en place le plan de formation professionnelle continue et en assure le suivi
  • Assure la coordination et le soutien administratif des relations entre l'employeur et les instances représentatives du personnel
  • Répond aux questions des salariés concernant les différents aspects liés aux ressources humaines
  • Peut collecter et vérifier les informations nécessaires à l'élaboration des bulletins de salaire et effectuer le suivi des opérations de paie en lien avec le service comptabilité

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac+2 à Bac+5 en gestion des ressources humaines, gestion des entreprises, administration économique et sociale.

Certifications et diplômes

  • DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion des ressources humaines
  • Responsable en gestion administrative et ressources humaines
  • Manager des ressources humaines
  • Management des ressources humaines
  • Master mention gestion des ressources humaines

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 25600
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 55880
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne

    Source : France Travail & DARES, 2023

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 586 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (42%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (10%)
    • CDD > 6 mois (30%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (16%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Réaliser des opérations liées à la gestion des ressources humaines
  • Organiser la logistique des recrutements et des formations
  • Mettre à jour les dossiers individuels des salariés (changement de situation, évolution de carrière, etc.)
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Réaliser la gestion administrative des contrats
  • Renseigner le personnel sur la législation sociale et les spécificités de l'entreprise

Management, Social, Soin

  • Réaliser des entretiens de recrutement
  • Accompagner les salariés dans leur parcours professionnel

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

Développement économique

  • Renseigner les salariés sur leur dossier personnel et répondre à leurs questions liées aux ressources humaines

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Assurer une veille réglementaire et législative

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Etre force de proposition
  • Avoir l'esprit d'équipe

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Possibilité de télétravail
  • Station assise prolongée

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Publics spécifiques

  • Salariés

Types de structures

  • Entreprises et milieux professionnels
  • Organisme public

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Salarié secteur public

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Les services pour vous accompagner

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Les offres d'emploi

Voir l'offre :  Gestionnaire formation H/F

ADECCO FRANCE - Pas-De-Calais (62)

  • Intérim - 1 Mois
  • Temps plein
  • Horaire de 12.5 Euros à 12.55 Euros sur 12.0 mois

ADECCO ARRAS recrute un Gestionnaire formation H/F pour le service formation d'un grand groupe basé à Arras. Contrat d'intérim à temps plein, à pourvoir au plus vite, contrat de 8 mois minimum Base 35H/SEM du lundi au vendredi Salaire: 12, 50 euros brut/heure+ 13eme mois + ticket [...]

  • Intérim - 1 Mois
  • Temps plein

Nous recherchons pour un de nos clients, un assistant RH H/F. Vous aurez en charge: - L'accueil des salariés intérimaires, - Le suivi des heures et la mise à jour dans le logiciel de gestion de temps, - Le suivi des contrats de travail, - Etablir les demandes auprès des agences de [...]

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 1925.0 Euros sur 12.0 mois

Description de l'entreprise : Créé en 2021 et implanté à Strasbourg, le CFA OCF-EST est un centre de formation spécialisé dans les filières médico-sociale, commerce, administratif et ressources humaines. Acteur dynamique de la formation en alternance dans le Grand Est, il s'inscrit pleinement [...]

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