Assistant / Assistante Ressources Humaines (RH)

Métier

  • Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
  • Assistant / Assistante de gestion du personnel
  • Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
  • Assistant / Assistante de service formation
  • Assistant / Assistante du service personnel
  • Assistant / Assistante emploi formation
  • Secrétaire du service personnel

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • L'Assistant Ressources Humaines (RH) assiste les responsables et optimise les processus de gestion administrative et opérationnelle des ressources humaines au sein d'une entreprise ou d'une organisation.
  • Réalise le suivi administratif de la gestion du personnel (contrats, absences, visites médicales, déclarations aux organismes sociaux, etc.)
  • Participe au processus de recrutement, de la publication des offres d'emploi à l'intégration des nouveaux employés
  • Met en place le plan de formation professionnelle continue et en assure le suivi
  • Assure la coordination et le soutien administratif des relations entre l'employeur et les instances représentatives du personnel
  • Répond aux questions des salariés concernant les différents aspects liés aux ressources humaines
  • Peut collecter et vérifier les informations nécessaires à l'élaboration des bulletins de salaire et effectuer le suivi des opérations de paie en lien avec le service comptabilité

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac+2 à Bac+5 en gestion des ressources humaines, gestion des entreprises, administration économique et sociale.

Certifications et diplômes

  • DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion des ressources humaines
  • Responsable en gestion administrative et ressources humaines
  • Manager des ressources humaines
  • Management des ressources humaines
  • Master mention gestion des ressources humaines

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 25600
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 55880
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne

    Source : France Travail & DARES, 2023

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 586 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (42%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (10%)
    • CDD > 6 mois (30%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (16%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Réaliser des opérations liées à la gestion des ressources humaines
  • Organiser la logistique des recrutements et des formations
  • Mettre à jour les dossiers individuels des salariés (changement de situation, évolution de carrière, etc.)
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Réaliser la gestion administrative des contrats
  • Renseigner le personnel sur la législation sociale et les spécificités de l'entreprise

Management, Social, Soin

  • Réaliser des entretiens de recrutement
  • Accompagner les salariés dans leur parcours professionnel

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

Développement économique

  • Renseigner les salariés sur leur dossier personnel et répondre à leurs questions liées aux ressources humaines

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Assurer une veille réglementaire et législative

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Etre force de proposition
  • Avoir l'esprit d'équipe

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Possibilité de télétravail
  • Station assise prolongée

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Publics spécifiques

  • Salariés

Types de structures

  • Entreprises et milieux professionnels
  • Organisme public

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Salarié secteur public

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

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Les offres d'emploi

Voir l'offre :  Assistant d'agence (H/F)

PREMI'HOMME - Les Abymes (971)

  • CDI
  • Temps plein

Le groupe ARTUS, spécialiste de l'intérim et des solutions RH, recherche son futur Assistant d'agence H/F Rejoignez-nous ! Assistant d'agence H/F [...]

Voir l'offre :  Correspondant RH (h/f)

IME les figuiers centres - Marseille 11 (13)

  • CDD - 6 Mois
  • Temps partiel
  • Mensuel de 1050.00 Euros sur 12 mois

Rattaché(e) au Directeur du complexe, opérationnellement au Directeur adjoint de l'établissement et en lien fonctionnel avec le Responsable des Ressources Humaines, vous serez en charge d'assurer le suivi administratif du personnel ainsi que la gestion du processus de paie pour les [...]

  • Intérim - 3 Mois
  • Temps plein
  • Horaire de 11.88 Euros sur 12.0 mois

Vous intégrerez une équipe dynamique et participerez activement aux missions suivantes : Rédaction et diffusion d'annonces d'emploi attrayantes Gestion de la communication : réponses aux appels téléphoniques et traitement des e-mails Participation active aux forums de recrutement et [...]

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