Responsable paie et administration du personnel

Métier

  • Chargé / Chargée de gestion des expatriés
  • Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative ressources humaines
  • Gestionnaire de l'administration du personnel
  • Responsable administratif / Responsable administrative du personnel
  • Responsable administratif / Responsable administrative et de gestion du personnel
  • Responsable de l'administration du personnel
  • Responsable de la gestion administrative du personnel
  • Responsable de la gestion du personnel
  • Responsable rémunération

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le responsable de l'administration du personnel est un professionnel des ressources humaines dont l'objectif principal est centré sur la gestion administrative des relations avec les employés au sein d'une entreprise ou une organisation.
  • Gère l'administration du personnel et les dossiers individuels des employés
  • Supervise la préparation et la distribution des documents relatifs aux ressources humaines, tels que les contrats de travail et les bulletins de paie
  • Assure la conformité des pratiques de l'entreprise avec la législation du travail en vigueur
  • Coordonne les processus de recrutement, d'intégration et de formation des nouveaux employés
  • Gère les relations avec les organismes sociaux et les administrations publiques
  • Conseille la direction sur les stratégies de gestion des ressources humaines et les évolutions réglementaires

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 à Bac +5 en gestion des ressources humaines (GRH), gestion et administration des entreprises ou en droit social. Une expérience professionnelle dans le domaine est généralement appréciée.

Certifications et diplômes

  • DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion des ressources humaines
  • Diplôme en gestion et marketing
  • Diplôme supérieur en management et gestion
  • Diplôme supérieur en management international des ressources humaines
  • Management des ressources humaines
  • Manager en ressources humaines

Emploi cadre

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

La fiche de ce métier n'a pas encore de données pour ce territoire, patientons quelques semaines pour que les statistiques arrivent.

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Concevoir des fichiers du personnel
  • Gérer la paie
  • Veiller au respect du code du travail et du règlement intérieur de l’entreprise (respect des horaires, absences, …)
  • Contrôler des déclarations obligatoires
  • Conseiller la direction sur les questions réglementaires
  • Assurer la conformité des processus de recrutement avec la législation
  • Assurer le suivi de dossiers administratifs

Management, Social, Soin

  • Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences
  • Définir des opérations de recrutement
  • Assurer les relations avec les différentes instances du personnel
  • Etablir une grille de rémunération
  • Conseiller des responsables de service
  • Animer, coordonner une équipe

Développement économique

  • Assurer les relations avec les organismes sociaux : mutuelle, Urssaf, caisse primaire d’assurance maladie, médecine du travail, caisse d’assurance retraite et de la santé au travail, etc
  • Concevoir des outils de pilotage, indicateurs, tableaux de bord

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Garantir un suivi administratif

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Assurer la confidentialité des informations de paie

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de leadership
  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • Travail en mode projet

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée

Types de structures

  • Collectivités territoriales
  • Entreprises et milieux professionnels
  • Organisme public

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Salarié secteur public

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

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Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 2800.0 Euros à 4000.0 Euros sur 12.0 mois

Nous sommes un groupe de cabinets médicaux dynamiques et en pleine croissance, implantés dans la région Dans le cadre de notre structuration, nous recrutons un(e) Gestionnaire RH autonome et polyvalent(e) pour piloter les fonctions ressources humaines sur plusieurs sites. Missions [...]

  • CDD - 3 Mois
  • Temps plein

Le CH de Belle-Île-en-Mer recherche un(e) gestionnaire administratif RH à temps plein sur son site de Belle-Île-en-Mer : Missions générales : Réaliser les activités de gestion des ressources humaines, dans le respect des règles et procédure définies. Recevoir, informer, conseiller les [...]

  • CDD - 4 Mois
  • Temps plein
  • Annuel de 23000.0 Euros à 26000.0 Euros sur 12.0 mois

L'agent est placé sous l'autorité hiérarchique de l'attachée coordinatrice des Ressources Humaines. Il prépare les documents nécessaires au suivi des retraites et à leur liquidation. Il prépare le plan annuel de formation et est en charge des formations individuelles, ainsi que des stagiaires [...]

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