Responsable paie et administration du personnel
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le responsable de l'administration du personnel est un professionnel des ressources humaines dont l'objectif principal est centré sur la gestion administrative des relations avec les employés au sein d'une entreprise ou une organisation.
- Gère l'administration du personnel et les dossiers individuels des employés
- Supervise la préparation et la distribution des documents relatifs aux ressources humaines, tels que les contrats de travail et les bulletins de paie
- Assure la conformité des pratiques de l'entreprise avec la législation du travail en vigueur
- Coordonne les processus de recrutement, d'intégration et de formation des nouveaux employés
- Gère les relations avec les organismes sociaux et les administrations publiques
- Conseille la direction sur les stratégies de gestion des ressources humaines et les évolutions réglementaires
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 à Bac +5 en gestion des ressources humaines (GRH), gestion et administration des entreprises ou en droit social. Une expérience professionnelle dans le domaine est généralement appréciée.
Certifications et diplômes
- DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion des ressources humaines
- Diplôme en gestion et marketing
- Diplôme supérieur en management et gestion
- Diplôme supérieur en management international des ressources humaines
- Management des ressources humaines
- Manager en ressources humaines
- Diplôme en management et gestion des organisations
- Master mention gestion des ressources humaines
- Diplôme pour dirigeant en administration des affaires
- Manager des ressources humaines
Emploi cadre
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Concevoir des fichiers du personnel
- Gérer la paie
- Veiller au respect du code du travail et du règlement intérieur de l’entreprise (respect des horaires, absences, …)
- Contrôler des déclarations obligatoires
- Conseiller la direction sur les questions réglementaires
- Assurer la conformité des processus de recrutement avec la législation
- Assurer le suivi de dossiers administratifs
Management, Social, Soin
- Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences
- Définir des opérations de recrutement
- Assurer les relations avec les différentes instances du personnel
- Etablir une grille de rémunération
- Conseiller des responsables de service
- Animer, coordonner une équipe
Développement économique
- Assurer les relations avec les organismes sociaux : mutuelle, Urssaf, caisse primaire d’assurance maladie, médecine du travail, caisse d’assurance retraite et de la santé au travail, etc
- Concevoir des outils de pilotage, indicateurs, tableaux de bord
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Garantir un suivi administratif
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Assurer la confidentialité des informations de paie
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de leadership
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Types de structures
- Collectivités territoriales
- Entreprises et milieux professionnels
- Organisme public
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Gestionnaire Paie - RH (H/F) - CDI Temps plein - Siège (H/F)
MUTUALITE FRANCAISE AISNE NORD PAS DE CA - Loos (59)
- CDI
- Temps plein
Votre rôle dans cette aventure ? Au sein de notre établissement, vous êtes un(e) Gestionnaire de Paie de la structure et vous avez pour mission : - Gestion de la paie : Mettre à jour les évolutions légales ou conventionnelles, mettre à jour les fiches individuelles des collaborateurs [...]
Voir l'offre : Chargé de gestion RH F/H
CRIT INTERIM - Antony (92)
- Intérim - 10 Mois
- Temps plein
- Horaire de 12.0 Euros à 13.0 Euros sur 12.0 mois
Dans le cadre du développement de son activité, nous recherchons pour notre client, spécialisé dans le secteur de la technologie et de l'innovation, un chargé/une chargée de gestion RH pour une mission en intérim de 10 mois à Saclay (91400). Vos missions seront les suivantes : - Assurer les [...]
Voir l'offre : Responsable Service Paie/Administration du Personnel (H/F)
UGECAM DE NORMANDIE - Le Petit Quevilly (76)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 37000.0 Euros sur 14.0 mois
L'UGECAM de Normandie gère 12 établissements et services sanitaires et médico-sociaux en Normandie. Son siège social, situé à Le Petit Quevilly près de Rouen, recrute son nouveau Responsable paie et administration du personnel. Sous la responsabilité du Responsable RH Régional, membre du [...]
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