Chargé / Chargée d'accueil
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Chaleureux et professionnel, vous êtes le premier point de contact dans de nombreuses organisations.
- Accueille, oriente et informe le public sur place ou par téléphone
- Gère le standard téléphonique, prend des messages et transfère les appels
- Enregistre les visiteurs et délivre des badges d'accès
- Organise l'agenda des rendez-vous et des salles de réunion
- Assure la gestion de courriers, des colis entrants et sortants
- Peut être amené à gérer des tâches administratives de base
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible à partir d'un niveau CAP (niveau 3) à Bac (4) dans le domaine de l'accueil ou de la relation clients.
Certifications et diplômes
- BTS négociation et digitalisation de la relation client
- Bac pro métiers de l'accueil
- BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
Les chargés d'accueil peuvent utiliser l'IA pour le traitement rapide des demandes et pour orienter les clients vers le bon service. Cela resulte en une amélioration significative de l'expérience client.
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois81910
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 71170offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 135 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (32%)
- CDD < 1 mois (27%)
- CDD entre 1 et 6 mois (14%)
- CDD > 6 mois (12%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (12%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Assurer un accueil téléphonique
- Organiser l'agenda des réunions et des rendez-vous
- Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants
- Fournir des informations générales sur l'entreprise Transition numérique
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Relayer de l'information Transition numérique
- Assurer la confidentialité des informations
Management, Social, Soin
- Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Garantir un suivi administratif
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- Port de tenue professionnelle ou d'uniforme
- Station assise prolongée
Publics spécifiques
- Personnes âgées
- Personnes en situation de handicap
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : SECRETAIRE D'ACCUEIL - CENTRE D'AFFAIRES (H/F)
NEOPOLE - St Maur Des Fosses (94)
- CDD - 1 Mois
- Temps plein
Nous recherchons un(e) secrétaire d'accueil dynamique et professionnel(le) pour assurer l'accueil physique de notre centre d'affaires de Saint-Maur-des-Fossés. Vous serez le premier contact de nos visiteurs et collaborateurs, et jouerez un rôle clé dans la bonne organisation du site. Missions [...]
Voir l'offre : Hôte/ Hôtesse (H/F)
LA TARTE TROPEZIENNE - Saint-Tropez (83)
- CDD - 2 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 1859.0 Euros sur 12.0 mois
Enseigne emblématique à Saint-Tropez depuis 1955, et forte d'un héritage mêlant passion et transmission, venez rejoindre nos équipes ! La Tarte Tropézienne RECRUTE ! - La Tarte Tropézienne, c'est avant tout l'authenticité, la qualité et la passion du métier - - Nous recherchons les talents [...]
Voir l'offre : Hôte / Hôtesse d'accueil
COM AND GO - Blagnac (31)
- CDD - 2 Jour(s)
- Temps partiel
- Horaire de 14.36 Euros à 14.37 Euros sur 0.0 mois
TRES URGENT - 10 postes à pourvoir pour TOUR DE FRANCE vélo à Blagnac les mardi 15 et mercredi 16 Juillet, avec une possibilité de rajouter le lundi 14 juillet selon planning. En équipe et en extérieur, vous serez chargés d'accueillir les clients VIP d'un des sponsors de ce Tour de France vélo [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Chargé / Chargée d'accueil
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Chargé / Chargée d'accueil
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'ai le sens du contact
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Gestion administrative et ressources humaines
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.