Chargé / Chargée d'accueil
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Chaleureux et professionnel, vous êtes le premier point de contact dans de nombreuses organisations.
- Accueille, oriente et informe le public sur place ou par téléphone
- Gère le standard téléphonique, prend des messages et transfère les appels
- Enregistre les visiteurs et délivre des badges d'accès
- Organise l'agenda des rendez-vous et des salles de réunion
- Assure la gestion de courriers, des colis entrants et sortants
- Peut être amené à gérer des tâches administratives de base
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible à partir d'un niveau CAP (niveau 3) à Bac (4) dans le domaine de l'accueil ou de la relation clients.
Certifications et diplômes
- BTS négociation et digitalisation de la relation client
- Bac pro métiers de l'accueil
- BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois81910
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 71170offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 135 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (32%)
- CDD < 1 mois (27%)
- CDD entre 1 et 6 mois (15%)
- CDD > 6 mois (13%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (13%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Assurer un accueil téléphonique
- Organiser l'agenda des réunions et des rendez-vous
- Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants
- Fournir des informations générales sur l'entreprise
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Relayer de l'information
- Assurer la confidentialité des informations
Management, Social, Soin
- Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Garantir un suivi administratif
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- Port de tenue professionnelle ou d'uniforme
- Station assise prolongée
Publics spécifiques
- Personnes âgées
- Personnes en situation de handicap
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Téléconseiller social bilingue (H/F)
ACTUAL TERTIAIRE PARIS 03 1105 - Paris 9e Arrondissement (75)
- Intérim - 3 Mois
- Temps plein
- Annuel de 25000.0 Euros à 30000.0 Euros sur 12.0 mois
Notre client, Cabinet conseil européen, leader dans son domaine et spécialisé dans l'accompagnement et la prévention des risques psychosociaux au travail, recherche pour son siège basé sur paris, un.e chargé.e d'assistance Au sein d'une cellule de 8 salariés, vous prenez en charge les appels [...]
Voir l'offre : HOTE D'ACCUEIL H/F
CRIT - Brétigny-Sur-Orge (91)
- Intérim - 1 Mois
- Temps plein
- Horaire de 11.88 Euros à 11.88 Euros sur 12.0 mois
Dans le cadre du développement de son activité, nous recherchons pour notre client, spécialisé dans le secteur du sport de et la logistique, un hôte d'accueil H/F pour une mission en intérim d'une durée d'un mois à Brétigny-sur-Orge. Le candidat idéal devra justifier d'une expérience de 2 à 5 [...]
Voir l'offre : HOTE D'ACCUEIL (H/F) CDI (H/F)
Cityone - Accueil - Paris 16e Arrondissement (75)
- CDI
- Temps partiel
- Horaire de 11.88 Euros sur 0.0 mois
Entreprise Fondé en 1991 par Sophie Pécriaux, City One est aujourd'hui un groupe indépendant et leader des métiers de l'accueil. Poste Pour l'accueil d'une tour d'immeuble située à Montreuil, nous recherchons notre hôte/hôtesse d'accueil pour assurer les missions suivantes: \- Accueil [...]
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