Chargé / Chargée d'accueil
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Chaleureux et professionnel, vous êtes le premier point de contact dans de nombreuses organisations.
- Accueille, oriente et informe le public sur place ou par téléphone
- Gère le standard téléphonique, prend des messages et transfère les appels
- Enregistre les visiteurs et délivre des badges d'accès
- Organise l'agenda des rendez-vous et des salles de réunion
- Assure la gestion de courriers, des colis entrants et sortants
- Peut être amené à gérer des tâches administratives de base
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible à partir d'un niveau CAP (niveau 3) à Bac (4) dans le domaine de l'accueil ou de la relation clients.
Certifications et diplômes
- BTS négociation et digitalisation de la relation client
- Bac pro métiers de l'accueil
- BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois81910
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 15660offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 135 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (33%)
- CDD < 1 mois (29%)
- CDD entre 1 et 6 mois (11%)
- CDD > 6 mois (15%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (9%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Assurer un accueil téléphonique
- Organiser l'agenda des réunions et des rendez-vous
- Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants
- Fournir des informations générales sur l'entreprise
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Relayer de l'information
- Assurer la confidentialité des informations
Management, Social, Soin
- Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Garantir un suivi administratif
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- Port de tenue professionnelle ou d'uniforme
- Station assise prolongée
Publics spécifiques
- Personnes âgées
- Personnes en situation de handicap
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Hôte / Hôtesse d'accueil (H/F)
ACCESUD EXPERTISE - Perpignan (66)
- Intérim - 3 Jour(s)
- Temps partiel
- Horaire de 11.88 Euros à 12.0 Euros sur 0.0 mois
Nous recherchons pour notre client, Concession Automobile, un Hote d'Accueil (H/F) pour une mission d'intérim sur Perpignan. Vous serez en charge d'accueillir et de renseigner les clients entrant dans la concession automobile. Vous aurez des documents à disposition et à remettre aux différents [...]
Voir l'offre : Hôte / Hôtesse d'accueil
PANAMA - Divonne-Les-Bains (01)
- CDD - 16 Jour(s)
- Temps plein
- Horaire de 12.5 Euros sur 0.0 mois
PANAMA recherche pour l'un de ses clients un hôte ou une hôtesse d'accueil pour plusieurs dates à Divonne les bains : Anglais obligatoire Samedi 7 juin Divonne les Bains 11h00-13h00 Lundi 9 juin Divonne les Bains 10h00-14h00 Mardi 10 juin Divonne les Bains 10h00-17h00 Mercredi 11 juin [...]
Voir l'offre : responsable hall d'accueil de cinéma H/F
MEGARAMA - Lons Le Saunier (39)
- CDI
- Temps plein
- Horaire de 12.00 Euros sur 12 mois
Le MEGARAMA recherche un responsable hall d'accueil de cinéma H/F . Votre mission :Accueillir la clientèle, Proposer et vendre les produits et services, Entretenir les salles, Gérer un point de vente alimentaire, Gérer les stocks, Encaisser la clientèle et être capable de travailler en [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Chargé / Chargée d'accueil
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Chargé / Chargée d'accueil
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'ai le sens du contact
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Gestion administrative et ressources humaines
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.