Catégorie : Agent administratif / Agente administrative

Métier


  • Adjoint administratif / Adjointe administrative (guichet)
  • Agent administratif / Agente administrative de l'État
  • Auxiliaire de bureau
  • Employé / Employée aux archives
  • Employé / Employée de bureau
  • Employé administratif / Employée administrative
  • Employé administratif / Employée administrative (accueil)
  • Employé administratif / Employée administrative (guichet)

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Exécute des travaux administratifs courants (vérification de documents, frappe et mise en forme de courriers, suivi de dossier administratifs, ...).
  • Reçoit, rédige et transmet les courriers et les courriels.
  • Peut être en charge d'activités de reprographie et d'archivage.
  • Peut réaliser l'accueil physique et téléphonique.
  • Assure la prise de notes lors de réunions, rédige des comptes rendus.
  • Est chargé de la prise de rendez-vous, de l'organisation et de la planification de réunions.
  • Traite des dossiers ponctuels.
  • Gère et organise un agenda.

Comment y accéder

Cet emploi est accessible avec un diplôme un diplôme de niveau baccalauréat ou d'un titre professionnel, dans le secteur tertiaire.
La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur) est requise.

Certifications et diplômes

  • Titre professionnel employé administratif et d'accueil
  • BP administration des fonctions publiques
  • Assistant comptable
  • Assistant de gestion et d'administration d'entreprise

Les compétences recherchées

Ce qu’il faut savoir faire

Cliquez pour connaître les savoir-faire attendus pour exercer ce métier

  • Production, Construction, Qualité, Logistique ( 28 %)

  • Développement économique ( 24 %)

  • Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies ( 18 %)

  • Coopération, Organisation et Développement de ses compétences ( 18 %)

  • Management, Social, Soin ( 6 %)

  • Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire ( 6 %)

Les savoir-être professionnels

Cliquez pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier

Savoir-être professionnels

Ce qu'il faut savoir

Cliquez pour connaître les savoirs utiles à l’exercice de ce métier

  • Domaines d'expertise

  • Normes et procédés

  • Techniques professionnelles

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Possibilité de télétravail

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Salarié secteur public

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