Assistant / Assistante de direction
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Assiste un ou plusieurs responsable(s) (cadre dirigeant, directeur,...) afin d'optimiser la gestion de leur activité (gestion de planning, organisation de déplacements, communication, préparation de réunions, accueil, ...). Organise et coordonne les informations internes et externes, parfois confidentielles, liées au fonctionnement de la structure.
- Peut prendre en charge le suivi complet de dossiers (contrats de maintenance des équipements, suivi de relance clients, gestion administrative du personnel ...) ou d'évènements spécifiques (organisation de séminaires, salons, ...).
- Peut coordonner une équipe.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en assistanat de direction, secrétariat trilingue, assistanat de gestion.
Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, ...) en secrétariat complété par une expérience professionnelle.
Un complément de formation de niveau Licence en droit, gestion comptable ou langues peut permettre d'accéder à des postes à responsabilité.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s) est requise.
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois25540
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 45240offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 784 € et 2 917 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (56%)
- CDD entre 1 et 6 mois (7%)
- CDD > 6 mois (24%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (12%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Gérer un planning
- Organiser des déplacements professionnels
- Réaliser la gestion administrative des contrats
- Assurer la gestion administrative et financière d'une activité
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Utiliser les outils numériques
- Relayer de l'information
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
Développement économique
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Assurer un accueil téléphonique
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mettre à jour un dossier, une base de données
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
Types de structures
- Association
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Chargé(e) de missions santé en alternance (H/F)
MATMUT MUTUALITE LIVRE III - Paris 05 (75)
- CDD - 12 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 1900.0 Euros à 2900.0 Euros sur 12.0 mois
Chargé de mission santé en alternance (H/F) Chargé(e) de mission santé - Alternance (H/F) Poste en Alternant(e) à temps plein - Paris 5ème, Quartier St Michel - Notre Dame Rejoignez un centre de santé dynamique au cœur de Paris ! PRESENTATION DE LA STRUCTURE Le Centre de Santé du Square de [...]
Voir l'offre : Office manager
ENET SERVICES GESTION - Marseille 08 (13)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2500.0 Euros à 2501.0 Euros sur 12.0 mois
PME spécialisée dans le nettoyage de bureaux, de parties communes des résidences et des surfaces de ventes. Nous recherchons un/une office manager MISSIONS: - Gestion des tâches administratives courantes de l'entreprise sous l'autorité directe de la direction - Lieu de travail : poste [...]
Voir l'offre : Assistant de Direction (h/f)
ADECCO - Beauvais (60)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 25000.0 Euros à 30000.0 Euros sur 12.0 mois
Vous intégrez une équipe de développement, vous aurez pour mission de soutenir les développeurs fonciers dans leurs activités opérationnelles, en contribuant à l'identification, à l'analyse et à la coordination des projets fonciers. Soutien administratif et organisationnel Gestion de la base [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Assistant / Assistante de direction
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Assistant / Assistante de direction
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'aime organiser, planifier
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Gestion administrative et ressources humaines
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.