Assistant / Assistante de direction
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Assiste un ou plusieurs responsable(s) (cadre dirigeant, directeur,...) afin d'optimiser la gestion de leur activité (gestion de planning, organisation de déplacements, communication, préparation de réunions, accueil, ...). Organise et coordonne les informations internes et externes, parfois confidentielles, liées au fonctionnement de la structure.
- Peut prendre en charge le suivi complet de dossiers (contrats de maintenance des équipements, suivi de relance clients, gestion administrative du personnel ...) ou d'évènements spécifiques (organisation de séminaires, salons, ...).
- Peut coordonner une équipe.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en assistanat de direction, secrétariat trilingue, assistanat de gestion.
Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, ...) en secrétariat complété par une expérience professionnelle.
Un complément de formation de niveau Licence en droit, gestion comptable ou langues peut permettre d'accéder à des postes à responsabilité.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s) est requise.
L'IA permet aux assistants de direction de gagner du temps sur la gestion des plannings et des tâches administratives, leur permettant de se concentrer sur les missions stratégiques.
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois25120
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 42560offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès faible
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 800 € et 2 917 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (55%)
- CDD entre 1 et 6 mois (7%)
- CDD > 6 mois (25%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (11%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Gérer un planning
- Organiser des déplacements professionnels
- Réaliser la gestion administrative des contrats
- Assurer la gestion administrative et financière d'une activité
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Utiliser les outils numériques Transition numérique
- Relayer de l'information Transition numérique
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
Développement économique
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Assurer un accueil téléphonique
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mettre à jour un dossier, une base de données Transition numérique
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
Types de structures
- Association
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Attaché de Direction et organisateur de voyages H/F (H/F)
GITEC TRAVAIL TEMPORAIRE - Paris 17 (75)
- Intérim - 1 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 44300.0 Euros à 49400.0 Euros sur 13.0 mois
GITEC recrute un Attaché de Direction et Organisateur de voyages H/F pour intégrer l'un de ses clients basé à Paris pour une mission en intérim de 3 semaines: Vos missions principales seront les suivantes: - Gérer l'agenda: planifier et organiser les rendez-vous, réunions et déplacements de la [...]
Voir l'offre : Assistant de direction (F/H)
RANDSTAD - Rennes (35)
- Intérim - 3 Mois
- Temps plein
- Annuel de 30000.0 Euros sur 12.0 mois
Comment l'opportunité d'Assistant de direction (F/H) pourrait-elle élargir vos horizons professionnels ? Dans le cadre de sa mission de service public, l'Assistant(e) de direction facilite la gestion quotidienne des tâches administratives: - Assister la direction dans la gestion et [...]
Voir l'offre : Assistant / Assistante de direction de MJPMi (H/F)
EDRIS WEILID - Nice (06)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2300.0 Euros à 2450.0 Euros sur 12.0 mois
Assistance du MJPM Individuel dans la cadre de ses missions. - Accueil physique et téléphonique des majeurs protégés et des familles, des partenaires, des services sociaux. - Identification et recensement des besoins et attentes des personnes protégées. - Prise en charge de la demande, savoir [...]
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