Secrétaire technique
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Secrétaire technique assure la coordination et l'efficacité des projets techniques.
- Assiste les ingénieurs et techniciens dans la gestion administrative des projets
- Prépare et organise les dossiers techniques et les réunions de projet
- Rédige des comptes rendus et assure le suivi des communications internes et externes
- Gère l'agenda et coordonne les rendez-vous et les déplacements des membres de l'équipe technique
- Maintient à jour les bases de données techniques et archive les documents importants
- Peut participer à la gestion des appels d'offres et à la préparation des contrats techniques
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un BTS, un DUT, une Licence professionnelle ou un Titre professionnel. Les niveaux d'études requis varient de Bac+2 à Bac+3.
Certifications et diplômes
- Titre professionnel secrétaire assistant
- Titre professionnel secrétaire comptable
- DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière
- BTS assistance technique d'ingénieur
- Assistant de direction
- BTS support à l'action managériale
- DUT gestion administrative et commerciale des organisations
- DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations
- Licence pro mention gestion des organisations agricoles et agroalimentaires
- Licence pro mention gestion des achats et des approvisionnements
- Licence droit, économie, gestion mention administration et échanges internationaux
- Licence pro mention management et gestion des organisations
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière
- Licence pro mention gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs
- Licence pro mention métiers des administrations et collectivités territoriales
- Diplôme de gestion et management des entreprises
- BUT spécialité gestion administrative et commerciale des organisations parcours management commercial et marketing omnicanal
- Licence pro mention management des activités commerciales
- Licence pro mention métiers de l'entrepreneuriat
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois24380
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 37870offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 423 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (52%)
- CDD entre 1 et 6 mois (10%)
- CDD > 6 mois (14%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (22%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Elaborer des tableaux de bord Transition numérique
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Faciliter la collaboration entre les équipes techniques
- Répondre aux appels téléphoniques, mails, tchat et renseigner les clients
- Participer à l'élaboration de dossiers administratifs (permis de construire par exemple)
- Coordonner les réponses aux appels d'offres
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Organiser des réunions et des visites de chantier
- Suivre l'avancement des projets techniques
- Renseigner des supports de suivi d'activité
- Gérer les agendas et planifier des rendez-vous
- Rédiger des comptes rendus de réunion clairs et concis Transition numérique
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Utiliser les outils numériques Transition numérique
- Préparer les dossiers techniques pour les réunions
- Collaborer avec d'autres techniciens pour optimiser les processus de travail
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Maintenir à jour les dossiers administratifs
- Gérer la communication interne et externe Transition numérique
Management, Social, Soin
- Gérer les communications internes sur l'avancement des projets Transition numérique
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En bureau d'études
- En contact avec du public
- Possibilité de télétravail
- Station assise prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Types de structures
- Cabinet libéral
- Entreprises et milieux professionnels
- Organisme public
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Assistant(e) appels d'offre (H/F)
EURETUDES TRAVAIL TEMPORAIRE - Lyon 09 (69)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2000.0 Euros à 3000.0 Euros sur 12.0 mois
Euretudes agence de recrutement et d'intérim recrute pour l'un de ses clients un(e) assistant(e), vos missions : - Suivi administratif de l'agence - Facturation - Gestion et suivi des dossiers d'appels d'offre publics et privés - Demande d'agrément/ ordre de services/ppsps - Saisie comptable [...]
Voir l'offre : Assistant Ingénieur Expert Analytique (H/F)
EUROFINS LABORATOIRE DE MICROBIOLOGIE SU - Les Milles (13)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 1900.0 Euros sur 12.0 mois
Avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 7 milliards d'euros en 2024 et un effectif de 63 000 collaborateurs présents dans 950 laboratoires à travers 60 pays, le réseau de laboratoires des sociétés filiales d'Eurofins Scientific S.E., coté au CAC 40, est l'un des leaders mondiaux de [...]
Voir l'offre : Secrétaire comptable (H/F)
ENTREPRISE DA SILVA - Montfermeil (93)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 1900.00 Euros sur 12 mois
L'entreprise DA SILVA spécialisée dans le BTP, recherche un ou une Secrétaire comptable. Vos missions principales seront : - Gestion des appels téléphoniques - Traitements des courriers et mails - Saisie comptable - Facturation - Devis - Animer le site internet Vous justifiez d'une [...]
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