Secrétaire technique

Métier

  • Assistant / Assistante d'ingénieur-d'ingénieure
  • Assistant / Assistante de l'environnement de travail
  • Assistant / Assistante technique ingénierie
  • Secrétaire du bâtiment
  • Secrétaire technique bureau d'études
  • Secrétaire technique de la construction

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Secrétaire technique assure la coordination et l'efficacité des projets techniques.
  • Assiste les ingénieurs et techniciens dans la gestion administrative des projets
  • Prépare et organise les dossiers techniques et les réunions de projet
  • Rédige des comptes rendus et assure le suivi des communications internes et externes
  • Gère l'agenda et coordonne les rendez-vous et les déplacements des membres de l'équipe technique
  • Maintient à jour les bases de données techniques et archive les documents importants
  • Peut participer à la gestion des appels d'offres et à la préparation des contrats techniques

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un BTS, un DUT, une Licence professionnelle ou un Titre professionnel. Les niveaux d'études requis varient de Bac+2 à Bac+3.

Certifications et diplômes

  • Titre professionnel secrétaire assistant
  • Titre professionnel secrétaire comptable
  • DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière
  • BTS assistance technique d'ingénieur
  • Assistant de direction
  • BTS support à l'action managériale

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 23910
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • 35240
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • Difficulté de recrutement pour les entreprisesFaible

    Source : France Travail & DARES, 2024

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 417 €

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (53%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (10%)
    • CDD > 6 mois (14%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (21%)

    Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Développement économique

  • Elaborer des tableaux de bord Transition numérique
  • Accueillir, orienter, renseigner un public
  • Faciliter la collaboration entre les équipes techniques
  • Répondre aux appels téléphoniques, mails, tchat et renseigner les clients
  • Participer à l'élaboration de dossiers administratifs (permis de construire par exemple)
  • Coordonner les réponses aux appels d'offres

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Organiser des réunions et des visites de chantier
  • Suivre l'avancement des projets techniques
  • Renseigner des supports de suivi d'activité
  • Gérer les agendas et planifier des rendez-vous
  • Rédiger des comptes rendus de réunion clairs et concis Transition numérique

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Utiliser les outils numériques Transition numérique
  • Préparer les dossiers techniques pour les réunions
  • Collaborer avec d'autres techniciens pour optimiser les processus de travail

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

Management, Social, Soin

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve d'autonomie
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • En bureau d'études
  • En contact avec du public
  • Possibilité de télétravail

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée

Types de structures

  • Cabinet libéral
  • Entreprises et milieux professionnels
  • Organisme public

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

Voir l'offre :  SECRETAIRE DES ADMISSIONS (H/F)

CENTRE DE SOINS - LES COLLINES DU REVEST - Le Revest Les Eaux (83)

  • CDI
  • Temps plein

La secrétaire des admissions assure : l'accueil physique des patients, la gestion administrative complète du dossier, de l'entrée à la sortie. Elle participe à la gestion administrative des flux en optimisant le taux d'occupation des lits de la clinique, en étroite collaboration avec la Bed [...]

  • CDD - 3 Mois
  • Temps plein
  • Mensuel de 2100.0 Euros sur 12.0 mois

Société leader dans l'importation, la distribution et le Service Après-Vente d'équipements de cuisine pour la restauration rapide, SFE, société en plein essor, recherche dans le cadre d'un remplacement, un(e) chargé(e) de Planification et Hotline SAV - Description du poste Nous recherchons [...]

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 2100.0 Euros sur 12.0 mois

Société leader dans l'importation, la distribution et le Service Après-Vente d'équipements de cuisine pour la restauration rapide, SFE, société en plein essor, recherche dans le cadre d'un remplacement, un(e) chargé(e) de Coordination et Hotline SAV -Description du poste : Nous recherchons [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation