Fiche métier Secrétaire

Métier


  • Assistant administratif / Assistante administrative
  • Secrétaire administratif / administrative
  • Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
  • Secrétaire bilingue
  • Secrétaire bureautique
  • Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
  • Secrétaire d'administration scolaire et universitaire -SASU-
  • Secrétaire généraliste
  • Secrétaire juridique
  • Secrétaire polyvalent / polyvalente
  • Secrétaire trilingue
  • Télésecrétaire

Tout savoir sur le métier Secrétaire

Les missions principales

  • Réalise le traitement administratif de dossiers (frappe de courrier, mise en forme de document, ...) et transmet les informations (e-mail, notes, fax, ...) pour le compte d'un ou plusieurs services ou d'un responsable selon l'organisation de l'entreprise.
  • Peut prendre en charge le suivi complet de dossiers (contrats de maintenance des équipements, de la structure, ...).
  • Peut coordonner une équipe.

Comment y accéder

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, technologique, ...) à Bac+2 (BTS, ...) en secrétariat, bureautique.
Il est également accessible avec un BEP dans le secteur tertiaire complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères peut être requise.
La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et des outils de communication (Internet, messagerie, ...) est exigée.

Les compétences recherchées pour le métier Secrétaire

Ce qu’il faut savoir faire

Cliquez pour connaître les savoir-faire attendus pour exercer ce métier

  • Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire ( 43 %)

  • Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies ( 17 %)

  • Coopération, Organisation et Développement de ses compétences ( 17 %)

  • Production, Construction, Qualité, Logistique ( 11 %)

  • Management, Social, Soin ( 6 %)

  • Développement économique ( 6 %)

Les savoir-être professionnels

Cliquez pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier

Savoir-être professionnels

Ce qu'il faut savoir

Cliquez pour connaître les savoirs utiles à l’exercice de ce métier

  • Domaines d'expertise

  • Normes et procédés

  • Techniques professionnelles

Les contextes de travail pour le métier Secrétaire

Conditions de travail et risques professionnels

  • Au domicile d'un particulier
  • Au domicile de l'intervenant
  • Déplacements professionnels
  • Possibilité de télétravail

Publics spécifiques

  • Patients

Types de structures

  • Association

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