Fiche métier Secrétaire

Métier


  • Assistant administratif / Assistante administrative
  • Assistant administratif / Assistante administrative des collectivités territoriales
  • Secrétaire administratif / Secrétaire administrative
  • Secrétaire administratif / Secrétaire administrative de collectivité territoriale
  • Secrétaire bilingue
  • Secrétaire bureautique
  • Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
  • Secrétaire d'administration scolaire et universitaire -SASU-
  • Secrétaire généraliste
  • Secrétaire polyvalent / Secrétaire polyvalente
  • Secrétaire trilingue

Tout savoir sur ce métier Secrétaire

Les missions principales

  • Réalise le traitement administratif de dossiers (frappe de courrier, mise en forme de document, ...) et transmet les informations (e-mail, notes, fax, ...) pour le compte d'un ou plusieurs services ou d'un responsable selon l'organisation de l'entreprise.
  • Peut prendre en charge le suivi complet de dossiers (contrats de maintenance des équipements, de la structure, ...).
  • Peut coordonner une équipe.

Comment y accéder

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, technologique, ...) à Bac+2 (BTS, ...) en secrétariat, bureautique.
Il est également accessible avec un BEP dans le secteur tertiaire complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères peut être requise.
La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et des outils de communication (Internet, messagerie, ...) est exigée.

Les compétences recherchées pour le métier Secrétaire

Ce qu’il faut savoir faire

Cliquez pour connaître les savoir-faire attendus pour exercer ce métier

  • Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire ( 43 %)

  • Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies ( 17 %)

  • Coopération, Organisation et Développement de ses compétences ( 17 %)

  • Production, Construction, Qualité, Logistique ( 11 %)

  • Management, Social, Soin ( 6 %)

  • Développement économique ( 6 %)

Les savoir-être professionnels

Cliquez pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier

Savoir-être professionnels

Ce qu'il faut savoir

Cliquez pour connaître les savoirs utiles à l’exercice de ce métier

  • Domaines d'expertise

  • Normes et procédés

  • Techniques professionnelles

Les contextes de travail pour le métier Secrétaire

Conditions de travail et risques professionnels

  • Au domicile d'un particulier
  • Au domicile de l'intervenant
  • Possibilité de télétravail

Lieux et déplacements

  • Déplacements professionnels

Publics spécifiques

  • Patients

Types de structures

  • Association

Pour aller plus loin dans votre projet pour le métier Secrétaire

Le marché du travail dans votre territoire

  • 116840
    demandeurs d'emploi inscrits au cours des 12 derniers mois en catégories ABC
  • 100560
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois
  • Difficulté de recrutement pour les entreprisesFaible

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 747 € et 2 188 €

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (45%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (14%)
    • CDD > 6 mois (10%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (31%)

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres dans votre territoire

Voir l'offre :  Chargé de planification d'interventions (H/F)

SOCOMEC - Benfeld (67)

Au sein de notre agence de Fontenay-sous-Bois, vous intégrez l'équipe d'Assistance Technique et vous jouez un rôle essentiel dans la coordination de nos activités de travaux et de maintenance pour nos clients professionnels, sur une zone couvrant la moitié de la France. Vous prenez en charge [...]


Voir l'offre :  Assistant technique (H/F)

EURETUDES TRAVAIL TEMPORAIRE - Lyon 3e Arrondissement (69)

Euretudes agence de recrutement et d'intérim recrute pour l'un de ses clients un(e) assistant(e) ADV, vos missions : - Assistanat administratif polyvalent, facturation, devis - Contrat de sous-traitance - Demande d'agrément - Ordre de service - PPSPS Vous travaillerez en collaboration avec [...]


Voir l'offre :  Assistant Administratif (h/f)

ADECCO FRANCE - Hérouville-Saint-Clair (14)

L'agence Adecco recrute pour son client, spécialisé dans le domaine des activités des organisations patronales et consulaires et basé à HEROUVILLE ST CLAIR (14200), en Intérim de 1 mois un Assistant Administratif (h/f). Missions : Sous la responsabilité du Secrétaire Général, vous aurez [...]


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