Secrétaire
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Réalise le traitement administratif de dossiers (frappe de courrier, mise en forme de document, ...) et transmet les informations (e-mail, notes, fax, ...) pour le compte d'un ou plusieurs services ou d'un responsable selon l'organisation de l'entreprise.
- Peut prendre en charge le suivi complet de dossiers (contrats de maintenance des équipements, de la structure, ...).
- Peut coordonner une équipe.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, technologique, ...) à Bac+2 (BTS, ...) en secrétariat, bureautique.
Il est également accessible avec un BEP dans le secteur tertiaire complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères peut être requise.
La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et des outils de communication (Internet, messagerie, ...) est exigée.
L'IA aide les secrétaires à gérer efficacement les tâches répétitives comme la gestion des courriels, la planification des réunions ou la saisie de données. Cela permet de réduire la charge de travail et de consacrer son temps à des activités à plus forte valeur ajoutée.
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois108350
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 87530offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesFaible
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 200 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (45%)
- CDD entre 1 et 6 mois (14%)
- CDD > 6 mois (9%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (30%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Définir des besoins en approvisionnement
- Organiser le traitement des commandes
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Organiser des déplacements professionnels
- Gérer les agendas et planifier des rendez-vous
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Classer des documents
- Utiliser les outils numériques Transition numérique
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mettre à jour un dossier, une base de données Transition numérique
Développement économique
- Accueillir, orienter, renseigner un public
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de réactivité
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Au domicile d'un particulier
- Au domicile de l'intervenant
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
Publics spécifiques
- Patients
Types de structures
- Association
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Secrétaire réceptionniste (H/F)
SCM S. UR. 93 - Bondy (93)
- CDD - 12 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 1850.0 Euros à 1900.0 Euros sur 13.0 mois
le service d'Urgences médical regroupant 25 médecins recherche un Secrétaire Réceptionniste (H/F) Bonne maitrise relationnelle Bonne maitrise des outils bureautiques Accueil physique et téléphonique des patients Être organisé, rigoureux, réactif et motivé Conditions de travail [...]
Voir l'offre : Assistant administratif / Assistante administrative (H/F)
CADRIMAGES - Anglet (64)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 1900.00 Euros à 2300.00 Euros sur 12 mois
Nous recherchons une Assistante Administrative dynamique et polyvalente pour assister dans les tâches quotidiennes au sein de notre siège à Anglet. Le poste couvre un large éventail de missions : comptabilité générale et analytique, facturation, relance, gestion administrative et des [...]
Voir l'offre : ASSISTANT ADMINISTRATIF DE PRODUCTION H/F (H/F)
ADECCO REUNION - Le Port (974)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2000.0 Euros sur 12.0 mois
A la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ? Notre Agence ADECCO LE PORT recherche pour l'un de ses clients basé au Port : * Un.e Assistant Administratif de Production H/F L'Assistant/e administratif de Production gère les missions suivantes : - Effectuer les flux [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Secrétaire
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Secrétaire
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'aime organiser, planifier
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Gestion administrative et ressources humaines
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.