Secrétaire comptable
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Organisé et rigoureux, vous avez un rôle clé dans la gestion administrative et comptable des entreprises.
- Assure la tenue des comptes et prépare les éléments de gestion
- Réalise les opérations de clôture et élabore la liasse fiscale
- Gère la trésorerie et les relations avec les banques
- Effectue le suivi administratif du personnel
- Prépare et suit les dossiers de financement et les subventions
- Assiste à la préparation des réunions et rédige les comptes rendus
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un BTS en Comptabilité et Gestion ou un DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations. Un titre professionnel de Secrétaire Comptable peut également être pertinent.
Certifications et diplômes
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie
- BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours gestion comptable, fiscale et financière
- BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours gestion, entrepreneuriat et management d'activités
- DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion des ressources humaines
- DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et gestion des associations
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : responsable de portefeuille clients en cabinet d'expertise
- Titre professionnel secrétaire comptable
Les secrétaires comptables peuvent utiliser l'IA pour automatiser des tâches telle que la saisie de factures, réduisant ainsi les risques d’erreur.
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois9640
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 9670offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 244 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (61%)
- CDD entre 1 et 6 mois (12%)
- CDD > 6 mois (5%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (19%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Préparer les éléments constitutifs de la paie
- Effectuer le suivi des commandes, la facturation
- Etablir des déclarations fiscales et sociales
- Vérifier les factures et les paiements
- Etablir un reporting de trésorerie
- Réaliser des opérations comptables
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Structurer, synthétiser des informations Transition numérique
- Organiser des réunions internes
- Garantir la confidentialité des informations Transition numérique
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mettre à jour un dossier, une base de données Transition numérique
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve d'autonomie
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- Station assise prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Types de structures
- Cabinet libéral
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Secrétaire comptable
ASSOCIATION G ALLIMANN-ZWILLER - Hirsingue (68)
- CDI
- Temps partiel
- Horaire de 11.89 Euros
Vous intégrez notre structure et assurez les tâches suivantes dans le cadre d'un emploi à temps partiel (70 ou 80%) : collecte des données et de la facturation débiteurs ainsi que des relances. gestion administrative, comptable ainsi que sur le suivi de projet. gestion de l'accueil [...]
Voir l'offre : Secrétaire comptable
MJ - La Courneuve (93)
- CDI
- Temps partiel
- Mensuel de 1300.0 Euros sur 12.0 mois
Bonjour, Poste de secrétaire comptable à pourvoir dans une petite entreprise familiale située sur la Courneuve. Dans un premier temps le poste est à mi-temps les horaires sont à déterminer. Le poste consiste : Répondre au téléphone, Travail administratif (frais, courriers, la tenue des [...]
Voir l'offre : Secrétaire comptable (H/F)
GARAGE AMELOT AUTO LEGENDE - Menneval (27)
- CDI
- Temps plein
- Horaire de 11.88 Euros
Vous serez en charge de la gestion administrative et comptable de l'entreprise. Vous réceptionnez les appels téléphoniques, vous accueillez les clients, vous gérez le courrier, et le classement des dossiers... Vous saisissez les factures suite aux rapports d'expertise, des devis clients. Vous [...]
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