Fiche métier Assistant / Assistante de service juridique
Métier
Tout savoir sur ce métier Assistant / Assistante de service juridique
Les missions principales
- L'assistant de service juridique est chargé de soutenir les avocats, les conseils ou les autres membres d'un département juridique, en exécutant des tâches administratives et des travaux de préparation de documents juridiques.
- Mène des recherches dans les bases de données juridiques
- Rédige, prépare les documents et met à jour les dossiers juridiques
- Assure le support administratif de son ou ses responsables
- Gère la communication entre les différentes parties prenantes (clients, avocats, services internes de l'entreprise, tribunaux)
Secteurs d’activité
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac+3 dans le domaine juridique, droit ou carrières juridiques.
Certifications et diplômes
- BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours gestion comptable, fiscale et financière
- DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et gestion des associations
- BTS support à l'action managériale
- Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités
- DUT carrières juridiques
- BUT spécialité carrières juridiques parcours entreprise et association
- Licence mention droit
- Licence droit, économie, gestion mention informatique, management
Les compétences recherchées pour le métier Assistant / Assistante de service juridique
Ce qu’il faut savoir faire
Cliquez pour connaître les savoir-faire attendus pour exercer ce métier
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire ( 42 %)
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences ( 25 %)
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies ( 11 %)
Développement économique ( 11 %)
Production, Construction, Qualité, Logistique ( 8 %)
Management, Social, Soin ( 3 %)
Les savoir-être professionnels
Cliquez pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier
Savoir-être professionnels
Ce qu'il faut savoir
Cliquez pour connaître les savoirs utiles à l’exercice de ce métier
Domaines d'expertise
Techniques professionnelles
Normes et procédés
Les contextes de travail pour le métier Assistant / Assistante de service juridique
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- Station assise prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet pour le métier Assistant / Assistante de service juridique
Le marché du travail dans votre territoire
Les services pour vous accompagner
Les offres dans votre territoire
Voir l'offre : Secrétaire juridique (H/F)
REMUZAT ET ASSOCIES - Marseille 06 (13)
Au sein d'une étude d'huissier, vous serez en charge d'effectuer la frappe de procès verbaux. Vous pouvez être amené.e à faire des recherches téléphoniques. Vous devez impérativement avoir de l'expérience sur ce poste. Prise de poste immédiate.
Voir l'offre : Assistant(e) de direction Affaires juridiques (H/F)
CA AGGLO PAYS D'ISSOIRE - Issoire (63)
L'établissement recherche un(e) Assistant(e) de direction Affaires juridiques, Projets structurants et Accompagnement des communes. Placé(e) sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe en charge des Affaires Juridiques, des projets Structurants et de l'accompagnement des communes [...]
Voir l'offre : Chargé de formalités (H/F)
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE RE - Lille (59)
Sous la responsabilité de la manager de proximité Démarches entreprises, vos principales missions sont : Accueil de la clientèle du pôle démarches entreprises : - Accueillir et conseiller les porteurs de projet, les chefs d'entreprise ou mandataires, nos clients, quel que soit le canal [...]
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