Télésecrétaire
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Télésecrétaire, professionnel essentiel à la gestion des communications et des agendas, assure un service client de qualité et contribue à l'image professionnelle de l'entreprise et de ses clients, professions libérales et entreprises.
- Gère les appels téléphoniques entrants et sortants pour le compte d'une ou plusieurs entreprises
- Assure la prise de rendez-vous et la gestion des agendas médicaux et autres
- Rédige et envoie des courriers électroniques et des documents administratifs
- Peut effectuer des tâches de saisie de données et de mise à jour de bases de données
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible sans qualification particulière, une formation en situation de travail sera organisée. Une bonne orthographe, des qualités relationnelles et une expérience de la relation clientèle sont cependant indispensables.
Une qualification dans le domaine administratif peut en faciliter l'accès.
La maitrise des outils bureautique et le sens du service sont nécessaires.
Certifications et diplômes
- Agent d'accueil et de secrétariat
- Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités
- Secrétaire assistant
- Secrétaire assistant(e)
- Secrétaire médical
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois230
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 230offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès faible
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 802 € et 1 917 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (44%)
- CDD entre 1 et 6 mois (44%)
- CDD > 6 mois (7%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (3%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Assurer un accueil téléphonique
- Respecter les délais de réponse et de traitement
- Détecter les situations d'urgence et les gérer selon les instructions du client
- Développer et fidéliser la relation client
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Rédiger des messages et des emails professionnels Transition numérique
- Garantir la confidentialité des informations Transition numérique
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Utiliser des logiciels de prise de rendez-vous Transition numérique
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Gérer les agendas et planifier des rendez-vous
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de réactivité
- Etre force de proposition
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- Possibilité de télétravail
- Station assise prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail le samedi
- Travail par roulement
Publics spécifiques
- Clientèle d'affaires
- Particuliers
- Patients
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : ASSISTANT TELEPHONIQUE (H/F)
RANDSTAD - Vair Sur Loire (44)
- Intérim - 12 Mois
- Temps plein
- Horaire de 11.88 Euros
Au sein d'un service relation clients, vos missions sont : *contacter les clients et techniciens par téléphone ou par mail *Enregistrer ou mettre à jour les informations dans le logiciel *Saisir les données chiffrées * Prises de RDV * Organisation des agendas * Etre force de persuasion Vous [...]
Voir l'offre : Télésecrétaire (H/F)
SORECA - Bordeaux (33)
- CDD - 3 Mois
- Temps partiel
- Horaire de 11.88 Euros à 11.9 Euros
Nous recrutons 1 télésecrétaire H/F pour un CDD de 3 mois **EN AGENCE**, possibilité d'évolution. EN 24 H Amplitude d'horaire du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 Poste prévu EN AGENCE : 11 rue galin 33100 BORDEAUX Les compétences que nous recherchons : - Une bonne élocution - Un esprit de [...]
Voir l'offre : Télésecrétaire Polyvalent(e) (H/F)
2AS - Comines (59)
- CDI
- Temps plein
- Horaire de 11.88 Euros à 12.0 Euros sur 0.0 mois
Télésecrétaire Polyvalente Professions libérales (Médical / Entreprise / Avocat) POSTE Au sein d'une structure à taille humaine en plein essor, vous effectuez l'accueil téléphonique, assurez la prise de rendez-vous, de messages pour le compte de différents clients : professions médicales [...]
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