Standardiste

Métier

  • Standardiste bilingue

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Standardiste, un rôle essentiel dans la communication et la première impression des clients de l'entreprise.
  • Répond aux appels entrants et oriente les interlocuteurs vers les services appropriés
  • Prend en charge la gestion des messages téléphoniques pour les différents services de l'entreprise
  • Peut être amené à effectuer des tâches administratives simples comme la prise de rendez-vous ou la gestion de l'agenda
  • Maintient à jour les informations de contact et les listes de diffusion internes

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un CAP en Accueil Téléphonique ou un Bac Pro Accueil - Relation Clients et Usagers. Les formations de niveau CAP ou BEP à Bac sont généralement suffisantes pour ce poste.

Certifications et diplômes

  • CQP chargé d'accueil
  • CQP téléconseiller
  • Bac pro métiers de l'accueil

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 820
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 1230
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 802 € et 1 999 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (46%)
    • CDD < 1 mois (8%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (17%)
    • CDD > 6 mois (3%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (24%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

Développement économique

  • Accueillir, orienter, renseigner un public
  • Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants

Management, Social, Soin

  • Faciliter la résolution de questions et démarches administratives

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Etre ouvert aux changements
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • En contact avec du public
  • Station assise prolongée

Publics spécifiques

  • Clientèle d'entreprises
  • Salariés

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps partiel
  • Mensuel de 1534.0 Euros sur 13.0 mois

MISSIONS : Prise de poste au 1 septembre 2025. - L'accueil téléphonique : Gérer les appels selon les procédures du site, Prendre et transmettre les messages aux services ou avocats concernés. - L'accueil physique : Accueillir les visiteurs selon les procédures du site, Assurer la gestion des [...]

Voir l'offre :  Standardiste (H/F)

MANPOWER FRANCE - Chambray-Lès-Tours (37)

  • Intérim - 1 Mois
  • Temps plein
  • Horaire de 12.56 Euros sur 12.0 mois

Manpower TOURS TERTIAIRE recherche pour son client, un acteur du secteur de l'Industrie pharmaceutique, un Standardiste (H/F) à poste à Temps Partiel. Dans le cadre d'un remplacement pour congés, votre mission consiste à: -Faire de l'accueil physique et téléphonique -Réceptionner le [...]

Voir l'offre :  Standardiste (H/F)

SOURIRE.GP - Les Abymes (971)

  • CDD - 6 Mois
  • Temps plein
  • Horaire de 13.38 Euros

Missions principales - Réceptionner physiquement et par téléphone les patients. - Prendre les rendez-vous et les planifier en fonction des soins à réaliser et des spécificités des dentistes. - Reconnaitre les priorités et savoir faire face à l'imprévu. - Enregistrer et communiquer aux unités [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation