Standardiste
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Standardiste, un rôle essentiel dans la communication et la première impression des clients de l'entreprise.
- Répond aux appels entrants et oriente les interlocuteurs vers les services appropriés
- Prend en charge la gestion des messages téléphoniques pour les différents services de l'entreprise
- Peut être amené à effectuer des tâches administratives simples comme la prise de rendez-vous ou la gestion de l'agenda
- Maintient à jour les informations de contact et les listes de diffusion internes
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un CAP en Accueil Téléphonique ou un Bac Pro Accueil - Relation Clients et Usagers. Les formations de niveau CAP ou BEP à Bac sont généralement suffisantes pour ce poste.
Certifications et diplômes
- CQP chargé d'accueil
- CQP téléconseiller
- Bac pro métiers de l'accueil
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois820
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 1230offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 802 € et 1 999 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (46%)
- CDD < 1 mois (8%)
- CDD entre 1 et 6 mois (17%)
- CDD > 6 mois (3%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (24%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Maintenir une base de données des contacts à jour Transition numérique
- Mettre à jour un dossier, une base de données Transition numérique
Développement économique
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants
Management, Social, Soin
- Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Relayer de l'information Transition numérique
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Etre ouvert aux changements
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- Station assise prolongée
Publics spécifiques
- Clientèle d'entreprises
- Salariés
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Standardiste/hôtesse d'accueil H/F (H/F)
BBLM AVOCATS - Marseille 06 (13)
- CDI
- Temps partiel
- Mensuel de 1534.0 Euros sur 13.0 mois
MISSIONS : Prise de poste au 1 septembre 2025. - L'accueil téléphonique : Gérer les appels selon les procédures du site, Prendre et transmettre les messages aux services ou avocats concernés. - L'accueil physique : Accueillir les visiteurs selon les procédures du site, Assurer la gestion des [...]
Voir l'offre : Standardiste (H/F)
MANPOWER FRANCE - Chambray-Lès-Tours (37)
- Intérim - 1 Mois
- Temps plein
- Horaire de 12.56 Euros sur 12.0 mois
Manpower TOURS TERTIAIRE recherche pour son client, un acteur du secteur de l'Industrie pharmaceutique, un Standardiste (H/F) à poste à Temps Partiel. Dans le cadre d'un remplacement pour congés, votre mission consiste à: -Faire de l'accueil physique et téléphonique -Réceptionner le [...]
Voir l'offre : Standardiste (H/F)
SOURIRE.GP - Les Abymes (971)
- CDD - 6 Mois
- Temps plein
- Horaire de 13.38 Euros
Missions principales - Réceptionner physiquement et par téléphone les patients. - Prendre les rendez-vous et les planifier en fonction des soins à réaliser et des spécificités des dentistes. - Reconnaitre les priorités et savoir faire face à l'imprévu. - Enregistrer et communiquer aux unités [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Standardiste
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Standardiste
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'ai le sens du contact
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Gestion administrative et ressources humaines
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.