Assistant / Assistante de gestion administrative

Métier

  • Assistant / Assistante chef de projet
  • Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
  • Assistant / Assistante qualité services
  • Assistant administratif / Assistante administrative de projet
  • Chargé / Chargée de voyages en entreprise
  • Secrétaire d'affaires
  • Technicien / Technicienne de gestion administrative

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • L' Assistant de gestion administrative gère la coordination et l'efficacité des processus administratifs au sein des entreprises.
  • Organise et supervise la gestion administrative quotidienne de l'entreprise ou du service
  • Assure le suivi des dossiers administratifs et la mise à jour des documents nécessaires
  • Gère la correspondance et les communications internes et externes
  • Prépare et coordonne les réunions, les déplacements et les événements professionnels
  • Assiste les équipes dans la gestion de projets et le suivi des échéances
  • Contribue à l'amélioration des procédures administratives pour optimiser les flux de travail

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un Bac + 2 à Bac + 4 un diplôme en management et gestion des entreprises.

Certifications et diplômes

  • BTS gestion de la PME
  • DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations
  • DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion des ressources humaines
  • DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière
  • Licence pro mention gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire
  • Licence pro mention gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

La fiche de ce métier n'a pas encore de données pour ce territoire, patientons quelques semaines pour que les statistiques arrivent.

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Effectuer le suivi des commandes, la facturation
  • Organiser des déplacements professionnels
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • Gérer les documents administratifs et financiers liés aux transactions (contrats, factures, etc)
  • Assurer la relation client : suivi commercial, gestion des incidents (échanges, retours, avoirs), relance pour recouvrement
  • Collecter les informations nécessaires à l'établissement des paies (heures travaillées, absences, congés, primes, etc.)
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Assurer le suivi de dossiers administratifs
  • Réaliser une gestion comptable
  • Améliorer des procédures administratives
  • Réaliser la gestion administrative des contrats

Développement économique

  • Planifier et mettre en œuvre des projets administratifs
  • Promouvoir une culture d'amélioration continue
  • Répondre aux appels téléphoniques, mails, tchat et renseigner les clients
  • Assister les collaborateurs au niveau commercial et technique
  • Développer et fidéliser la relation client
  • Maintenir une relation clientèle de qualité

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Faire preuve d'autonomie

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • En contact avec du public
  • Station assise prolongée
  • Travail en mode projet

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Types de structures

  • Entreprises et milieux professionnels

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

Voir l'offre :  Assistant commercial (H/F)

MS ASSURANCE & FINANCE - Pantin (93)

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 1801.8 Euros à 2500.0 Euros sur 12.0 mois

"MS ASSURANCE & FINANCE" Cabinet de courtage en assurance et finance, spécialiste des assurances de risques pour les professionnels et les particuliers (assurance de personnes, de biens, de prévoyance, assurance crédit, placements et service de carte grise ...) . Nous sommes actuellement en [...]

Voir l'offre :  Assistant commercial (H/F)

MS ASSURANCE & FINANCE - Pantin (93)

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 1801.8 Euros sur 12.0 mois

"MS ASSURANCE & FINANCE" Cabinet de courtage en assurance et finance, spécialiste des assurances de risques pour les professionnels et les particuliers (assurance de personnes, de biens, de prévoyance, assurance crédit, placements et service de carte grise ...) . Nous sommes actuellement en [...]

Voir l'offre :  Assistant Qualité (h/f)

ADECCO - Capdenac-Gare (12)

  • Intérim - 1 Mois
  • Temps plein

Nous recherchons un agent technique/administratif pour rédiger des fiches de postes et des modes opératoires de production. -Analyser chaque poste afin de comprendre les responsabilités et les compétences requises. -Collaborer avec les responsables d'équipe pour recueillir des informations [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Les métiers proches

Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Assistant / Assistante de gestion administrative

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation