Assistant / Assistante de gestion administrative
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- L' Assistant de gestion administrative gère la coordination et l'efficacité des processus administratifs au sein des entreprises.
- Organise et supervise la gestion administrative quotidienne de l'entreprise ou du service
- Assure le suivi des dossiers administratifs et la mise à jour des documents nécessaires
- Gère la correspondance et les communications internes et externes
- Prépare et coordonne les réunions, les déplacements et les événements professionnels
- Assiste les équipes dans la gestion de projets et le suivi des échéances
- Contribue à l'amélioration des procédures administratives pour optimiser les flux de travail
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un Bac + 2 à Bac + 4 un diplôme en management et gestion des entreprises.
Certifications et diplômes
- BTS gestion de la PME
- DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations
- DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion des ressources humaines
- DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière
- Licence pro mention gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire
- Licence pro mention gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs
- Licence pro mention organisation, management des services de l'automobile
- Licence pro mention gestion des organisations agricoles et agroalimentaires
- Licence pro mention gestion et accompagnement de projets pédagogiques
- Licence pro mention animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives
- BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours gestion, entrepreneuriat et management d'activités
- Licence pro mention management et gestion des organisations
- BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours gestion comptable, fiscale et financière
- Diplôme de gestion et management des entreprises
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Effectuer le suivi des commandes, la facturation
- Organiser des déplacements professionnels
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Gérer les documents administratifs et financiers liés aux transactions (contrats, factures, etc)
- Assurer la relation client : suivi commercial, gestion des incidents (échanges, retours, avoirs), relance pour recouvrement
- Collecter les informations nécessaires à l'établissement des paies (heures travaillées, absences, congés, primes, etc.)
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Assurer le suivi de dossiers administratifs
- Réaliser une gestion comptable
- Améliorer des procédures administratives
- Réaliser la gestion administrative des contrats
Développement économique
- Planifier et mettre en œuvre des projets administratifs
- Promouvoir une culture d'amélioration continue
- Répondre aux appels téléphoniques, mails, tchat et renseigner les clients
- Assister les collaborateurs au niveau commercial et technique
- Développer et fidéliser la relation client
- Maintenir une relation clientèle de qualité
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Maintenir à jour les dossiers administratifs
- Gérer la communication interne et externe Transition numérique
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Utiliser les outils numériques Transition numérique
- Organiser des réunions internes
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve d'autonomie
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- Station assise prolongée
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Assistant commercial (H/F)
MS ASSURANCE & FINANCE - Pantin (93)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 1801.8 Euros à 2500.0 Euros sur 12.0 mois
"MS ASSURANCE & FINANCE" Cabinet de courtage en assurance et finance, spécialiste des assurances de risques pour les professionnels et les particuliers (assurance de personnes, de biens, de prévoyance, assurance crédit, placements et service de carte grise ...) . Nous sommes actuellement en [...]
Voir l'offre : Assistant commercial (H/F)
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ADECCO - Capdenac-Gare (12)
- Intérim - 1 Mois
- Temps plein
Nous recherchons un agent technique/administratif pour rédiger des fiches de postes et des modes opératoires de production. -Analyser chaque poste afin de comprendre les responsabilités et les compétences requises. -Collaborer avec les responsables d'équipe pour recueillir des informations [...]
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