Fiche métier Responsable relation client (CRM)

Métier


  • Adjoint / Adjointe service clients
  • Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
  • Chargé / Chargée de clientèle en ligne
  • Chef du service clients
  • Customer Relationship Manager (CRM)
  • Directeur / Directrice clientèle
  • Responsable administratif / administrative du service clients
  • Responsable de la gestion clientèle
  • Responsable de la relation clientèle
  • Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
  • Responsable fidélisation clientèle
  • Responsable pôle clients
  • Responsable service clients
  • Responsable service clients online
  • Responsable service consommateurs
  • Responsable service relation clientèle

Tout savoir sur le métier Responsable relation client (CRM)

Les missions principales

  • Organise et met en oeuvre les modalités de traitement des demandes des clients, des consommateurs (suggestions, réclamations, besoins, ...) en lien avec les services concernés (marketing, commercial, communication, ...), selon des objectifs de fidélisation et de satisfaction de la clientèle.
  • Dirige un service.
  • Peut réaliser la gestion de dossiers clients.

Secteur d’activité

Comment y accéder

Ce métier est accessible à partir d'un Master (M1) dans les secteurs du commerce, du marketing ou de la communication.
Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, L2, ...) en économie sociale et familiale ou diététique pour le secteur de l'alimentaire.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.

Les compétences recherchées pour le métier Responsable relation client (CRM)

Ce qu’il faut savoir faire

Cliquez pour connaître les savoir-faire attendus pour exercer ce métier

  • Développement économique ( 46 %)

  • Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire ( 14 %)

  • Management, Social, Soin ( 10 %)

  • Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies ( 10 %)

  • Production, Construction, Qualité, Logistique ( 10 %)

  • Coopération, Organisation et Développement de ses compétences ( 10 %)

Les savoir-être professionnels

Cliquez pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier

Savoir-être professionnels

Ce qu'il faut savoir

Cliquez pour connaître les savoirs utiles à l’exercice de ce métier

  • Domaines d'expertise

  • Normes et procédés

  • Techniques professionnelles

Les contextes de travail pour le métier Responsable relation client (CRM)

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • Possibilité de télétravail

Horaires et durée du travail

  • Travail le samedi

Publics spécifiques

  • Clientèle d'entreprises
  • Particuliers
  • Personnes en situation de handicap

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