Fiche métier Responsable relation client (CRM)
Métier
Tout savoir sur ce métier Responsable relation client (CRM)
Les missions principales
- Organise et met en oeuvre les modalités de traitement des demandes des clients, des consommateurs (suggestions, réclamations, besoins, ...) en lien avec les services concernés (marketing, commercial, communication, ...), selon des objectifs de fidélisation et de satisfaction de la clientèle.
- Dirige un service.
- Peut réaliser la gestion de dossiers clients.
Secteur d’activité
Comment y accéder
Ce métier est accessible à partir d'un Master (M1) dans les secteurs du commerce, du marketing ou de la communication.
Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, L2, ...) en économie sociale et familiale ou diététique pour le secteur de l'alimentaire.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.
Les compétences recherchées pour le métier Responsable relation client (CRM)
Ce qu’il faut savoir faire
Cliquez pour connaître les savoir-faire attendus pour exercer ce métier
Développement économique ( 46 %)
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire ( 14 %)
Management, Social, Soin ( 10 %)
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies ( 10 %)
Production, Construction, Qualité, Logistique ( 10 %)
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences ( 10 %)
Les savoir-être professionnels
Cliquez pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier
Savoir-être professionnels
Ce qu'il faut savoir
Cliquez pour connaître les savoirs utiles à l’exercice de ce métier
Domaines d'expertise
Normes et procédés
Techniques professionnelles
Les contextes de travail pour le métier Responsable relation client (CRM)
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
Horaires et durée du travail
- Travail le samedi
Publics spécifiques
- Clientèle d'entreprises
- Particuliers
- Personnes en situation de handicap
Pour aller plus loin dans votre projet pour le métier Responsable relation client (CRM)
Le marché du travail dans votre territoire
- demandeurs d'emploi inscrits au cours des 12 derniers mois en catégories ABC7290
- 39210offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois
Difficulté de recrutement pour les entreprisesElevée
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 747 € et 2 917 €
Répartition des offres d’emploi
- CDI (70%)
- CDD entre 1 et 6 mois (6%)
- CDD > 6 mois (9%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (14%)
Les services pour vous accompagner
Les offres dans votre territoire
Voir l'offre : Responsable adjoint(e) service client (H/F)
L'ATELIER REMUMENAGE - Bordeaux (33)
Dans le cadre de la création d'un poste au sein de notre équipe, nous recherchons un(e) Responsable Adjoint(e) Service Client pour assister la Directrice des Opérations et optimiser les activités de L'Atelier Remuménage. Vous serez en charge de superviser une équipe de deux personnes et [...]
Voir l'offre : Conseiller clientèle en milieu hospitalier - temps partiel (H/F)
HAPPYTAL - Dourdan (91)
Description de l'entreprise Happytal - Groupe La Poste (Pôle Santé & Autonomie) Happytal, c'est un des leaders de la e-santé. (le petit "e" devant "santé", c'est comme pour e-email, c'est la santé version numérique quoi). happytal a rejoint le groupe La Poste en 2022, engagé depuis de [...]
Voir l'offre : Responsable de la relation clientèle - CAPE (H/F)
RECREA - Estrées-Saint-Denis (60)
Récréa est le 1er acteur de la gestion déléguée du loisir actif en France. Nous sommes également la première entreprise dans le secteur de la délégation de service public à être élue entreprise où il fait bon travailler. Nous transformons chaque instant en une expérience mémorable en créant [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches du métier Responsable relation client (CRM)
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Responsable relation client (CRM)
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Responsable relation client (CRM)
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'ai l'âme d'un chef / d'une cheffe
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Communication et marketing
Être accompagné vers le métier Responsable relation client (CRM)
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.