Responsable relation client (CRM)
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Organise et met en oeuvre les modalités de traitement des demandes des clients, des consommateurs (suggestions, réclamations, besoins, ...) en lien avec les services concernés (marketing, commercial, communication, ...), selon des objectifs de fidélisation et de satisfaction de la clientèle.
- Dirige un service.
- Peut réaliser la gestion de dossiers clients.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible à partir d'un Master (M1) dans les secteurs du commerce, du marketing ou de la communication.
Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, L2, ...) en économie sociale et familiale ou diététique pour le secteur de l'alimentaire.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois7150
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 37800offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesElevée
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 917 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (70%)
- CDD entre 1 et 6 mois (5%)
- CDD > 6 mois (10%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (13%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Traiter les demandes de support technique Transition numérique
- Recueillir l'avis et les remarques d'un client
- Concevoir une stratégie de relation clientèle
- Concevoir des stratégies de fidélisation de la clientèle
- Participer à l'élaboration d'une stratégie de relation clientèle
- Piloter une activité
- Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
- Gérer les ressources humaines
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Utiliser les outils numériques Transition numérique
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Améliorer une procédure qualité
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Etre force de proposition
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
Horaires et durée du travail
- Travail le samedi
Publics spécifiques
- Clientèle d'entreprises
- Particuliers
- Personnes en situation de handicap
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Conseiller clientèle en milieu hospitalier - CDD (H/F)
HAPPYTAL - Morlaix (29)
- CDD - 2 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 1896.0 Euros sur 12.0 mois
Description de l'entreprise Happytal - Groupe La Poste (Pôle Santé & Autonomie) Happytal, c'est un des leaders de la e-santé. (le petit "e" devant "santé", c'est comme pour e-email, c'est la santé version numérique quoi). happytal a rejoint le groupe La Poste en 2022, engagé depuis de [...]
Voir l'offre : Employé(e) SAV H/F (H/F)
RIDLOG - Saint-Denis (974)
- CDD - 6 Mois
- Temps plein
- Horaire de 11.88 Euros sur 0.0 mois
Nous cherchons un ou une employé(e) SAV H/F pour notre magasin basé dans le Nord Les tâches qui vous serons confiées sont les suivantes : - L'accueil physique et téléphonique - La gestion de planning des techniciens - La commande de pièces détachées - La facturation - La vente de produits [...]
Voir l'offre : Responsable du Service Relation Client H/F (H/F)
MS NETWORK - Biot (06)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 1900.0 Euros à 2200.0 Euros sur 12.0 mois
Responsable du Service Relation Client H/F Nos initiatives positives pour les 50 ans et plus, développe une programmation d'activités festives et culturelles pour créer du lien, raviver les passions. et faire vibrer les souvenirs ! Dans ce cadre, nous recherchons un(e) Responsable de son [...]
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