Responsable relation client (CRM)
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Organise et met en oeuvre les modalités de traitement des demandes des clients, des consommateurs (suggestions, réclamations, besoins, ...) en lien avec les services concernés (marketing, commercial, communication, ...), selon des objectifs de fidélisation et de satisfaction de la clientèle.
- Dirige un service.
- Peut réaliser la gestion de dossiers clients.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible à partir d'un Master (M1) dans les secteurs du commerce, du marketing ou de la communication.
Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, L2, ...) en économie sociale et familiale ou diététique pour le secteur de l'alimentaire.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois7150
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 37800offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesElevée
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 917 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (70%)
- CDD entre 1 et 6 mois (6%)
- CDD > 6 mois (10%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (14%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Traiter les demandes de support technique
- Recueillir l'avis et les remarques d'un client
- Concevoir une stratégie de relation clientèle
- Concevoir des stratégies de fidélisation de la clientèle
- Participer à l'élaboration d'une stratégie de relation clientèle
- Piloter une activité
- Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
- Gérer les ressources humaines
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Utiliser les outils numériques
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Améliorer une procédure qualité
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
Horaires et durée du travail
- Travail le samedi
Publics spécifiques
- Clientèle d'entreprises
- Particuliers
- Personnes en situation de handicap
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Technicien service clients (H/F)
PROMAN - Niort (79)
- CDI
- Temps plein
- Horaire de 2200.0 Euros à 2600.0 Euros sur 12.0 mois
Le poste : PROMAN Niort recherche pour l'un de ses clients un Technicien Service Clients sur Niort ! Votre quotidien en tant que Technicien Service Clients comprendra les missions suivantes : Assurer la maintenance préventive et curative des matériels Fenwick, avec pour souci l'efficacité, la [...]
Voir l'offre : Opérateur front office (H/F)
PARTNAIRE NOUVELLE AQUITAINE NORD - Châtellerault (86)
- Intérim - 3 Mois
- Temps plein
- Horaire de 12.0 Euros à 14.0 Euros sur 12.0 mois
Envie de prendre un nouvel envol ? Rejoignez un grand groupe dans l'aéronautique ! Notre client est un leader dans le monde aéronautique et n°1 dans la gestion du trafic aérien sur le marché avionique européen. Il est aux côtés des gouvernements, des compagnies aériennes, des aéroports mais [...]
Voir l'offre : Charge clientele banque (H/F)
PROMAN (139) - Auch (32)
- Intérim - 1 Mois
- Temps plein
- Horaire de 11.88 Euros sur 12.0 mois
Le poste : N SOCLE 1 : Maîtriser la relation client omnicanale - Assurer de manière pro-active l'accueil, l'identification et la prise en charge différenciée de tous les clients particuliers et professionnels du secteur, en face à face et à distance, quel que soit le canal de contact et selon [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Responsable relation client (CRM)
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Responsable relation client (CRM)
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'ai l'âme d'un chef / d'une cheffe
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Communication et marketing
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.