Fiche métier Responsable relation client (CRM)
Métier
Tout savoir sur le métier Responsable relation client (CRM)
Les missions principales
- Organise et met en oeuvre les modalités de traitement des demandes des clients, des consommateurs (suggestions, réclamations, besoins, ...) en lien avec les services concernés (marketing, commercial, communication, ...), selon des objectifs de fidélisation et de satisfaction de la clientèle.
- Dirige un service.
- Peut réaliser la gestion de dossiers clients.
Secteur d’activité
Comment y accéder
Ce métier est accessible à partir d'un Master (M1) dans les secteurs du commerce, du marketing ou de la communication.
Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, L2, ...) en économie sociale et familiale ou diététique pour le secteur de l'alimentaire.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.
Les compétences recherchées pour le métier Responsable relation client (CRM)
Ce qu’il faut savoir faire
Cliquez pour connaître les savoir-faire attendus pour exercer ce métier
Développement économique ( 46 %)
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire ( 14 %)
Management, Social, Soin ( 10 %)
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies ( 10 %)
Production, Construction, Qualité, Logistique ( 10 %)
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences ( 10 %)
Les savoir-être professionnels
Cliquez pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier
Savoir-être professionnels
Ce qu'il faut savoir
Cliquez pour connaître les savoirs utiles à l’exercice de ce métier
Domaines d'expertise
Normes et procédés
Techniques professionnelles
Les contextes de travail pour le métier Responsable relation client (CRM)
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
Horaires et durée du travail
- Travail le samedi
Publics spécifiques
- Clientèle d'entreprises
- Particuliers
- Personnes en situation de handicap
Pour aller plus loin dans votre projet pour le métier Responsable relation client (CRM)
Le marché du travail dans votre territoire
Les services pour vous accompagner
Les offres dans votre territoire
Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches du métier
Être accompagné vers le métier
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.