Responsable relation client (CRM)
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Organise et met en oeuvre les modalités de traitement des demandes des clients, des consommateurs (suggestions, réclamations, besoins, ...) en lien avec les services concernés (marketing, commercial, communication, ...), selon des objectifs de fidélisation et de satisfaction de la clientèle.
- Dirige un service.
- Peut réaliser la gestion de dossiers clients.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible à partir d'un Master (M1) dans les secteurs du commerce, du marketing ou de la communication.
Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, L2, ...) en économie sociale et familiale ou diététique pour le secteur de l'alimentaire.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois7150
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 37800offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesElevée
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 917 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (70%)
- CDD entre 1 et 6 mois (5%)
- CDD > 6 mois (10%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (13%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Traiter les demandes de support technique Transition numérique
- Recueillir l'avis et les remarques d'un client
- Concevoir une stratégie de relation clientèle
- Concevoir des stratégies de fidélisation de la clientèle
- Participer à l'élaboration d'une stratégie de relation clientèle
- Piloter une activité
- Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
- Gérer les ressources humaines
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Utiliser les outils numériques Transition numérique
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Améliorer une procédure qualité
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Etre force de proposition
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
Horaires et durée du travail
- Travail le samedi
Publics spécifiques
- Clientèle d'entreprises
- Particuliers
- Personnes en situation de handicap
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Team Lead Account Manager (H/F)
MONBUILDING &CO - Paris 15 (75)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 45000.0 Euros sur 12.0 mois
Type de contrat : CDI Lieu : Paris (75010) Rattachement hiérarchique : VP Global Sales Télétravail : Oui (modèle hybride possible) Prise de poste : Dès que possible Description de l'entreprise Witco est une scale-up européenne en pleine croissance, spécialisée dans les solutions SaaS pour [...]
Voir l'offre : Chargé(e) de clientèle (H/F)
GPDIS FRANCE - Limoges (87)
- CDD - 2 Mois
- Temps plein
Rejoignez l'aventure GPdis/MDA, leader incontesté du réseau grossiste et du discount en électroménager ! En intégrant notre groupe dynamique, vous entrez au cœur d'un acteur majeur de l'équipement de la maison, reconnu à l'échelle nationale grâce à nos enseignes de proximité telles que PULSAT [...]
Voir l'offre : Chargé de clientèle en Promotion Immobilière (H/F)
RECRUT'IM - Montpellier (34)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 25000.0 Euros à 30000.0 Euros sur 12.0 mois
Lynx RH Montpellier est un cabinet spécialisé dans le recrutement de postes en CDI, CDD et intérim, principalement pour des profils à partir de Bac +2. Notre objectif est de vous accompagner tout au long du processus de recrutement, jusqu'à votre intégration au sein de nos entreprises [...]
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