Fiche métier Responsable relation client (CRM)

Métier


  • Adjoint / Adjointe service clients
  • Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
  • Chargé / Chargée de clientèle en ligne
  • Chef du service clients
  • Customer Relationship Manager (CRM)
  • Directeur / Directrice clientèle
  • Responsable administratif / Responsable administrative du service clients
  • Responsable de la gestion clientèle
  • Responsable de la relation clientèle
  • Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
  • Responsable fidélisation clientèle
  • Responsable pôle clients
  • Responsable service clients
  • Responsable service clients online
  • Responsable service consommateurs
  • Responsable service relation clientèle

Tout savoir sur ce métier Responsable relation client (CRM)

Les missions principales

  • Organise et met en oeuvre les modalités de traitement des demandes des clients, des consommateurs (suggestions, réclamations, besoins, ...) en lien avec les services concernés (marketing, commercial, communication, ...), selon des objectifs de fidélisation et de satisfaction de la clientèle.
  • Dirige un service.
  • Peut réaliser la gestion de dossiers clients.

Secteur d’activité

Comment y accéder

Ce métier est accessible à partir d'un Master (M1) dans les secteurs du commerce, du marketing ou de la communication.
Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, L2, ...) en économie sociale et familiale ou diététique pour le secteur de l'alimentaire.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.

Les compétences recherchées pour le métier Responsable relation client (CRM)

Ce qu’il faut savoir faire

Cliquez pour connaître les savoir-faire attendus pour exercer ce métier

  • Développement économique ( 46 %)

  • Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire ( 14 %)

  • Management, Social, Soin ( 10 %)

  • Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies ( 10 %)

  • Production, Construction, Qualité, Logistique ( 10 %)

  • Coopération, Organisation et Développement de ses compétences ( 10 %)

Les savoir-être professionnels

Cliquez pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier

Savoir-être professionnels

Ce qu'il faut savoir

Cliquez pour connaître les savoirs utiles à l’exercice de ce métier

  • Domaines d'expertise

  • Normes et procédés

  • Techniques professionnelles

Les contextes de travail pour le métier Responsable relation client (CRM)

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • Possibilité de télétravail

Horaires et durée du travail

  • Travail le samedi

Publics spécifiques

  • Clientèle d'entreprises
  • Particuliers
  • Personnes en situation de handicap

Pour aller plus loin dans votre projet pour le métier Responsable relation client (CRM)

Le marché du travail dans votre territoire

  • 7290
    demandeurs d'emploi inscrits au cours des 12 derniers mois en catégories ABC
  • 39210
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois
  • Difficulté de recrutement pour les entreprisesElevée

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 747 € et 2 917 €

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (70%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (6%)
    • CDD > 6 mois (9%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (14%)

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres dans votre territoire

Voir l'offre :  CHARGE DE CLIENTELE (H/F)

GERINTER RENNES TERTIAIRE - Saint-Jacques-De-La-Lande (35)

GERINTER Rennes Tertiaire recrute pour son client, Société publique locale à Rennes, un CHARGE DE CLIENTELE H/F pour un contrat de 3 mois. Rattaché(e) à la Responsable Equipe Relation Usagers et au sein du centre de relation client, vous rejoignez une équipe solidaire. Vous serez chargé(e) [...]


Voir l'offre :  Expert métier de la relation usagers (H/F)

SIEGE ASP LIMOGES - Montreuil (93)

L'Agence de Service et de Paiement recherche pour site de Montreuil (93), son expert métier de la relation usagers. Vous devrez piloter et coordonner l'ensemble des canaux de communication avec les usagers et favoriser l'amélioration continue et accompagner les agents dans l'évolution des [...]


Voir l'offre :  Responsable Pôle MOE F/H (H/F)

REFEA - Paris 07 (75)

Pour un bureau d'études tous corps d'état à taille humaine, nous recherchons pour accompagner sa belle croissance un RESPONSABLE POLE MOE (F/H). Directement rattaché au Dirigeant, vous gérez les affaires confiées sur le plan administratif, technique, financier et humain et contribuez au [...]


Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Les métiers proches du métier Responsable relation client (CRM)

Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Responsable relation client (CRM)

Être accompagné vers le métier Responsable relation client (CRM)

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation