Responsable marketing
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Définit et met en oeuvre la stratégie marketing (tarifs, promotion, communication, gammes de produits, supports techniques, ...) pour l'ensemble des produits de l'entreprise.
- Peut diriger un service ou coordonner l'activité d'une équipe.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible à partir d'un Master (M1, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) dans un secteur technique ou commercial, complété par une expérience professionnelle en tant que chef de produit ou chef de groupe.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est exigée.
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois24950
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 24440offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 800 € et 3 750 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (64%)
- CDD entre 1 et 6 mois (5%)
- CDD > 6 mois (26%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (4%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Assister les collaborateurs au niveau commercial et technique
- Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
- Élaborer un plan marketing, une stratégie de marque et de communication
- Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Élaborer, suivre et piloter un budget
- Réaliser des opérations comptables
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
- Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Utiliser les outils numériques
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Concevoir des supports de communication et d'image
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
Types de structures
- Association
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Chargé d'affaires (H/F)
MANPOWER FRANCE - Saint-Aubin-Du-Cormier (35)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2860.0 Euros sur 12.0 mois
Et si vous vous lanciez dans un nouveau projet professionnel au sein d'une entreprise à taille humaine et en pleine croissance ? Située au nord de Rennes, tout proche de l'A84, notre client est spécialisé dans la robotique industrielle pour les solutions de fin de ligne de conditionnement [...]
Voir l'offre : Responsable marketing et communication (H/F)
CAMP ATLANTIC - Lacanau (33)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 3000.0 Euros sur 12.0 mois
Vous proposez, mettez en œuvre et assurez le suivi des actions commerciales et marketing sur l'ensemble du parcours client de sa recherche de lieu de vacances à son départ : Vos principales missions seront de : - Participer à la définition des stratégies commerciales et de communication, à [...]
Voir l'offre : Assistant Marketing Produits (H/F)
ETS METALLURGIQUES EMILE MAURIN - Saint-Priest (69)
- CDI
- Temps plein
EMILE MAURIN Eléments Standard Mécaniques est un fournisseur conseil hyperspécialisé de composants mécaniques et de solutions innovantes pour tous types d'industries dédiées à un monde en mouvement. Nous mettons au cœur de nos métiers, des actions responsables et durables pour la préservation [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Responsable marketing
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Responsable marketing
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'ai le sens des affaires
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Communication et marketing
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.