Responsable Commercial / Commerciale
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Définit et met en oeuvre la stratégie commerciale de l'entreprise selon des objectifs de rentabilité économique.
- Dirige un service et coordonne une équipe.
- Peut organiser et développer l'activité commerciale à l'international ou un type de vente en e-commerce.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Master (M1, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'ingénieur, ...) dans le secteur commercial.
Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 dans le secteur commercial (commercialisation, action commerciale, ...) ou technique (agriculture, sécurité, mécanique, ...), complété par une expérience professionnelle dans le secteur commercial.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois18880
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 51080offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 895 € et 4 231 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (87%)
- CDD entre 1 et 6 mois (2%)
- CDD > 6 mois (9%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (1%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Déterminer le potentiel d'un client ou prospect
- Mettre en oeuvre une stratégie commerciale
- Développer et fidéliser la relation client
- Réaliser une veille de marché, une veille concurrentielle
- Élaborer une stratégie commerciale
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Concevoir des supports de suivi et de gestion
- Élaborer, suivre et piloter un budget
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Analyser, exploiter, structurer des données
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
Lieux et déplacements
- Zone internationale
- Zone nationale
- Zone régionale
Publics spécifiques
- Clientèle d'entreprises
- Particuliers
Types de structures
- Association
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
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