Directeur commercial / Directrice commerciale
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Directeur commercial orchestre la stratégie commerciale de l'entreprise, visant à maximiser les revenus.
- Définit les orientations stratégiques commerciales et les décline en objectifs opérationnels
- Pilote et supervise les activités de vente et de développement commercial
- Anime et forme les équipes commerciales pour atteindre les objectifs fixés
- Établit des relations durables avec les clients clés et négocie les contrats importants
- Analyse les performances commerciales et ajuste les stratégies en fonction des résultats
- Assure une veille concurrentielle et adapte les offres en conséquence
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+5 en commerce ou gestion d'entreprise. Les formations comme Master en commerce, Diplôme d'École de Commerce, Diplôme d'École Supérieure de Commerce ou Master en gestion d'entreprise sont couramment requises.
Certifications et diplômes
- Diplôme d'école de commerce
- Diplôme d'études supérieures en marketing, gestion commerciale et management international (programme grande école)
- Diplôme en gestion et stratégies globales des entreprises
- Diplôme en gestion des entreprises
- Diplôme en management et gestion opérationnelle d'entreprise
- Diplôme en management et gestion des entreprises (programme grande école)
- Master mention management et commerce international
- Mastère spécialisé management et développement d'affaires
- Master mention management et administration des entreprises
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois6870
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 2760offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (97%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Elaborer une stratégie commerciale
- Mettre en œuvre la stratégie commerciale de l'entreprise
- Analyser les tendances du marché pour anticiper les besoins
- Déterminer le potentiel d'un client ou prospect
- Réaliser une veille de marché, une veille concurrentielle
Management, Social, Soin
- Etablir des objectifs de vente réalistes et motivants
- Organiser le travail d'une équipe
- Animer, coordonner une équipe
- Evaluer les compétences des membres de l'équipe et fournir une formation ciblée
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Concevoir des supports de suivi et de gestion
- Réaliser des opérations liées à la gestion des ressources humaines
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de leadership
- Inspirer, donner du sens
- Etre force de proposition
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Horaires et durée du travail
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Lieux et déplacements
- Zone nationale
Publics spécifiques
- Clientèle d'affaires
- Clientèle d'entreprises
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Commercial et marketing international (H/F)
POK - Nogent Sur Seine (10)
- CDI
- Temps plein
Dans le cadre du développement de la société POK, vous serez en charge d'un portefeuille existant et d'assurer une prospection active. Poste à pourvoir dès que possible, en Temps Plein ou Temps Partiel Vos missions : Comprendre les besoins du client et son cahier des charges Faire une offre [...]
Voir l'offre : DIRECTEUR COMMERCIAL GROUPE (H/F)
TEMPOPHARMA - Vélizy-Villacoublay (78)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 60000.0 Euros à 70000.0 Euros sur 12.0 mois
1. Contexte et enjeux du poste Le Directeur Commercial Groupe pilote et structure la stratégie commerciale globale du Groupe MultiHealth, composé de plusieurs sociétés de services en recherche clinique. Il/Elle a pour mission d'assurer le développement du chiffre d'affaires, la croissance [...]
Voir l'offre : Rejoins Start Academy : Deviens notre Directeur Commercial (H/F)
START ACADEMY - Alpes Maritimes (06)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 35000.0 Euros à 60000.0 Euros sur 12.0 mois
Tu es un(e) expert(e) de la vente, passionné(e) par les relations humaines et par le challenge d'un projet ambitieux ? Tu veux donner du sens à ton travail et avoir un vrai impact dans le secteur de la formation professionnelle ? Bienvenue chez Start Academy, l'école nouvelle génération des [...]
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