Directeur / Directrice marketing digital
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le directeur marketing digital conçoit et s'assure de la mise en œuvre de la stratégie numérique de l'entreprise, pour optimiser sa visibilité et son attractivité.
- Définit et met en œuvre la stratégie marketing digitale en accord avec les objectifs globaux de l'entreprise
- Gère et optimise les campagnes de publicité en ligne pour maximiser le retour sur investissement
- Analyse les performances des actions marketing et ajuste les stratégies en fonction des résultats obtenus
- Collabore avec les équipes de vente, de contenu et techniques pour créer des campagnes cohérentes et efficaces
- Suit les évolutions technologiques et les tendances du marché pour adapter et innover dans les stratégies de marketing digital
Comment y accéder ?
Cet emploi est généralement accessible avec un Master en marketing digital. Des certifications spécifiques à l'utilisation de certains outils de marketing numérique peuvent être des atouts supplémentaires.
Certifications et diplômes
- Mastère spécialisé direction marketing et digital
- Mastère spécialisé management digital
- Mastère spécialisé marketing digital et data
- Mastère spécialisé marketing management et digital
Métier d'avenir car il participe à la
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois5630
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 1070offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 900 € et 3 431 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (60%)
- CDD entre 1 et 6 mois (2%)
- CDD > 6 mois (34%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (1%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Elaborer une stratégie de marketing digital Transition numérique
- Planifier des campagnes marketing intégrées Transition numérique
- Négocier des conditions commerciales
- Déterminer des objectifs de performance, suivre les réalisations et identifier les actions correctives
- Analyser les indicateurs de performance après chaque action marketing afin d'améliorer les opérations commerciales et développer le chiffre d'affaires Transition numérique
- Négocier avec des partenaires et sponsors
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Superviser la création de contenu digital ou print Transition numérique
- Analyser les performances d'une campagne digitale Transition numérique
- Surveiller les tendances du marché digital Transition numérique
Management, Social, Soin
- Allouer et organiser les ressources d'un projet selon les besoins et contraintes
- Coordonner les équipes projet pour atteindre les objectifs
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Assurer la conformité des pratiques marketing
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Elaborer, suivre et piloter un budget
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Assurer une présentation orale et écrite de son activité devant un client, des collaborateurs, son équipe afin de susciter l'adhésion
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de leadership
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Etre force de proposition
- Faire preuve de sens des responsabilités
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- Station assise prolongée
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
- Organisme public
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Responsable Marque & Partenariats h/f (H/F)
WIKICAMPERS - Bidart (64)
- CDI
- Temps partiel
- Mensuel de 2400.0 Euros sur 12.0 mois
Le poste en un coup d'œil Poste Responsable Marque & Partenariats h/f Lieu Bidart (64) Contrat CDI, à temps complet (32 h/semaine, réparties sur 4 jours) 2 à 3 soirées par mois travaillées et environ 5 week-ends/an Prise de poste 18/08/2025 Package Rémunération de 2400 € brut/mois Tickets [...]
Voir l'offre : Responsable marketing digital (H/F)
ENERCONFORT - Artigues Pres Bordeaux (33)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 22000.0 Euros à 35000.0 Euros sur 12.0 mois
Description du poste Expérience : 3 à 5 ans minimum QUI SOMMES-NOUS ? Enerconfort est un acteur majeur dans le secteur du solaire, spécialisé dans l'accompagnement et l'installation de solutions énergétiques durables. En pleine expansion, nous recherchons un Responsable Communication & [...]
Voir l'offre : Marketing Designer Graphique (H/F)
FMS INCLUSIVE INTERIM - FMS 2I - St Jean De Luz (64)
- CDD - 8 Mois
- Temps plein
FMS INCLUSIVE INTERIM (FMS2i), Entreprise Adaptée de Travail Temporaire, recherche pour son client, Un Marketing Designer Graphique (H/F). Offre d'emploi en Entreprise Adaptée de Travail Temporaire réservée aux bénéficiaires d'une Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH, RQTH [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Directeur / Directrice marketing digital
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Directeur / Directrice marketing digital
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : Je suis passionné / passionnée par les nouvelles technologies
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Communication et marketing
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.