Spécialiste support
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le spécialiste support informatique est chargé de garantir la fluidité et l'efficacité des systèmes informatiques en entreprise.
- Supervise et coordonne les activités de support technique pour les utilisateurs internes
- Gère les incidents et les demandes de support pour assurer une résolution rapide et efficace
- Assure la formation et l'assistance des utilisateurs pour optimiser leur utilisation des ressources informatiques
- Maintient un suivi des tickets d'incidents et met à jour la documentation technique et les procédures internes
- Collabore avec les équipes IT pour améliorer continuellement les systèmes et services informatiques
- Analyse les tendances des incidents pour proposer des améliorations et prévenir les problèmes futurs
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec Bac + 5 Master ou un Diplôme d'ingénieur en informatique.
Certifications et diplômes
- BTS services informatiques aux organisations option A : solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux
- BTS services informatiques aux organisations option B : solutions logicielles et applications métiers
- Licence pro mention métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion de données
- Licence pro mention métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels
- Licence pro mention métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux
- Master mention informatique
- Ingénieur diplômé de l'institut d'ingénierie informatique de Limoges
- Ingénieur diplômé de l'école supérieure d'informatique, électronique, automatique
Métier d'avenir car il participe à la
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Analyser les incidents techniques et proposer des solutions Transition numérique
- Assurer la maintenance préventive des systèmes informatiques Transition numérique
- Suivre une opération de maintenance, de support technique
- Surveiller les données de performance du réseau, identifier les anomalies et proposer les mesures correctives
Management, Social, Soin
- Faciliter la collaboration interdépartementale pour le support technique
- Maîtriser les techniques d'e-learning, d'assistance et support technique client Transition numérique
- Construire un plan de formation continue pour le personnel technique
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Maintenir à jour la documentation technique Transition numérique
- Gérer les mises à jour des logiciels et du matériel Transition numérique
Développement économique
- Surveiller les performances des systèmes informatiques Transition numérique
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Documenter les procédures de sécurité, ainsi que les incidents Transition numérique
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de réactivité
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En bureau d'études
- En contact avec du public
Horaires et durée du travail
- Travail en astreinte
- Travail en journée
Publics spécifiques
- Clientèle d'entreprises
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Aucune offre disponible en France.
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Spécialiste support
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Spécialiste support
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : Je suis passionné / passionnée par les nouvelles technologies
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Informatique et télécommunication
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.