Spécialiste support

Métier

  • Superviseur / Superviseuse Hotline

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le spécialiste support informatique est chargé de garantir la fluidité et l'efficacité des systèmes informatiques en entreprise.
  • Supervise et coordonne les activités de support technique pour les utilisateurs internes
  • Gère les incidents et les demandes de support pour assurer une résolution rapide et efficace
  • Assure la formation et l'assistance des utilisateurs pour optimiser leur utilisation des ressources informatiques
  • Maintient un suivi des tickets d'incidents et met à jour la documentation technique et les procédures internes
  • Collabore avec les équipes IT pour améliorer continuellement les systèmes et services informatiques
  • Analyse les tendances des incidents pour proposer des améliorations et prévenir les problèmes futurs

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec Bac + 5 Master ou un Diplôme d'ingénieur en informatique.

Certifications et diplômes

  • BTS services informatiques aux organisations option A : solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux
  • BTS services informatiques aux organisations option B : solutions logicielles et applications métiers
  • Licence pro mention métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion de données
  • Licence pro mention métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels
  • Licence pro mention métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux
  • Master mention informatique

Métier d'avenir car il participe à la

Emploi cadre

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

La fiche de ce métier n'a pas encore de données pour ce territoire, patientons quelques semaines pour que les statistiques arrivent.

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Analyser les incidents techniques et proposer des solutions Transition numérique
  • Assurer la maintenance préventive des systèmes informatiques Transition numérique
  • Suivre une opération de maintenance, de support technique
  • Surveiller les données de performance du réseau, identifier les anomalies et proposer les mesures correctives

Management, Social, Soin

  • Faciliter la collaboration interdépartementale pour le support technique
  • Maîtriser les techniques d'e-learning, d'assistance et support technique client Transition numérique
  • Construire un plan de formation continue pour le personnel technique

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

Développement économique

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Faire preuve de réactivité
  • Avoir l'esprit d'équipe

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • En bureau d'études
  • En contact avec du public

Horaires et durée du travail

  • Travail en astreinte
  • Travail en journée

Publics spécifiques

  • Clientèle d'entreprises

Types de structures

  • Entreprises et milieux professionnels

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Salarié secteur public

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

Aucune offre disponible en France.

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Les métiers proches

Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Spécialiste support

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation