Gestionnaire de base de données

Métier

  • Administrateur / Administratrice de bases de données
  • Administrateur général donnée / Administratrice générale données des
  • Database administrator
  • Ingénieur / Ingénieure bases de données
  • Responsable de la production de bases de données
  • Responsable des bases de données
  • Technicien / Technicienne base de données

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Gestionnaire de base de données est central dans la gestion et la sécurité des informations d'une entreprise.
  • Assure la conception, la mise en place et la maintenance des bases de données
  • Optimise les performances des paramètres et l'architecture de la base de données, gère les évolutions et migrations
  • Garantit la sécurité et la confidentialité des données en appliquant des mesures conformes et agir sur les risques de cybersécurité
  • Collabore avec les équipes de développement pour intégrer les bases de données dans les applications
  • Réalise des sauvegardes régulières pour prévenir la perte de données et leur récupération
  • Fournit un support technique, forme les utilisateurs aux nouvelles technologies de stockage et traitement des données

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac +3 à Bac + 5 Master ou Diplôme d'ingénieur en informatique. Les certifications en gestion de bases de données peuvent être un atout.

Certifications et diplômes

  • Ingénieur diplômé de l'institut d'ingénierie informatique de Limoges
  • Master mention informatique
  • Ingénieur diplômé de l'école supérieure d'informatique, électronique, automatique
  • Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure d'informatique pour l'industrie et l'entreprise spécialité informatique

Métier d'avenir car il participe à la

Emploi cadre

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

La fiche de ce métier n'a pas encore de données pour ce territoire, patientons quelques semaines pour que les statistiques arrivent.

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Utiliser de manière pertinente et efficace des logiciels de base de données et la suite Office
  • Stocker et organiser des données (gestionnaire de fichiers, espace de stockage en ligne, bases de données...) Transition numérique
  • Gérer les droits d'accès des utilisateurs Transition numérique
  • Optimiser les processus de sauvegarde des données Transition numérique
  • Réaliser la maintenance des serveurs et de la base de données Transition numérique
  • Gérer les sauvegardes de données et les plans de récupération Transition numérique
  • Collaborer avec des équipes de développement

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Assurer la maintenance préventive des systèmes
  • Assurer la conformité des systèmes avec les réglementations Transition numérique

Management, Social, Soin

  • Former les utilisateurs sur les procédures d'accès et d'utilisation des bases de données Transition numérique

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Avoir l'esprit d'équipe

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • En bureau d'études
  • Possibilité de télétravail
  • Station assise prolongée

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Lieux et déplacements

  • Zone européenne
  • Zone internationale
  • Zone nationale

Publics spécifiques

  • Clientèle d'entreprises

Types de structures

  • Entreprises et milieux professionnels
  • Organisme public

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Salarié secteur public

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 35000.0 Euros à 39000.0 Euros sur 12.0 mois

VOTRE ROLE : Au cœur de notre stratégie data, vous aurez un rôle clé dans la structuration, la gestion et la fiabilisation des bases de données de l'entreprise (données Produits, Marketing). Rattaché(e) au responsable Digital-Data, vous serez garant(e) de la qualité des données, de leur [...]

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 24000.0 Euros à 34000.0 Euros sur 12.0 mois

Dans le cadre de notre développement dans le département sur la Loire Atlantique (44), nous sommes à la recherche de notre futur/re collaborateur/trice. Nous recherchons un profil "Administrateur CAO H/F en CDI" - Description du poste : - Gestion des bases de données (Mise à [...]

  • CDD Insertion - 4 Mois
  • Temps partiel

Description du poste : Participation au déploiement et au maintient d'une base de données dans le cadre des activités du Collectif HUMANIS. Profil recherché et prérequis : -Maitrise du français nécessaire -Première expérience dans la gestion de base de données de contacts [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation