Coordinateur / Coordinatrice transit en import - export
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Coordinateur transit import/export orchestre efficacement les opérations de transport international de marchandises.
- Organise et planifie les itinéraires de transport en fonction des exigences clients et des réglementations internationales
- Négocie et contractualise avec les transporteurs et les fournisseurs de services logistiques
- Assure le suivi des expéditions et la conformité des documents d'exportation et d'importation
- Optimise les coûts et les délais de transit pour garantir la satisfaction client
- Résout les problèmes et les litiges pouvant survenir lors des différentes étapes du transit
- Maintient une communication fluide et régulière avec tous les acteurs impliqués dans la chaîne logistique
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un BTS Commerce International ou une Licence Pro Commerce International, respectivement de niveau Bac+2 et Bac+3 (CEC 5/6).
Certifications et diplômes
- Licence pro mention commerce et distribution
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois330
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 240offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 802 € et 3 070 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (71%)
- CDD entre 1 et 6 mois (5%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (22%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
- Négocier des contrats avec les fournisseurs de services logistiques
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Gérer les documents de transport et de suivi de commande
- Maintenir une communication claire et professionnelle
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mettre à jour un dossier, une base de données Transition numérique
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Suivre l'acheminement des marchandises, informer le client sur le déroulement et présenter des solutions en cas d'anomalies
Développement économique
- Négocier des modalités de transport
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Etre force de proposition
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Horaires et durée du travail
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
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- Temps plein
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- CDD - 3 Mois
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PREFECTURE DU NORD - Lille (59)
- CDD - 3 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 2240.0 Euros sur 12.0 mois
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