Agent / Agente d'Escale Commerciale aéroportuaire -AEC-
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- L'Agent d'escale aéroportuaire, un rôle clé pour assurer le bon déroulement des opérations au sol dans les aéroports.
- Accueille et informe les passagers, gère les enregistrements et les embarquements
- Assure la coordination entre les différents services de l'aéroport pour optimiser les flux de passagers et de bagages
- Contrôle les documents de voyage et assure la conformité réglementaire des procédures
- Gère les situations d'urgence ou les changements de dernière minute pour minimiser les impacts sur les passagers
- Supervise les opérations de chargement et de déchargement des bagages et marchandises
- Peut participer à la formation des nouveaux agents et à l'amélioration continue des processus d'escale
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un BTS ou une certification spécifique d'agent d'escale aéroportuaire. Une formation à la sécurité (Certificat de formation à la sécurité - CFS) est obligatoire pour exercer ce métier.
Certifications et diplômes
- Certificat de spécialisation accueil dans les transports
- BTS tourisme
- Certificat de formation de base à la sécurité (habilitation)
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois8460
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 2080offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesFaible
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 023 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (14%)
- CDD entre 1 et 6 mois (31%)
- CDD > 6 mois (22%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (29%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Assurer le suivi des procédures de sécurité et de sûreté aéroportuaire Transition écologique
- Collecter les informations concernant les vols
- Gérer les situations d'urgence et appliquer les procédures de sécurité Transition écologique
- Intégrer les technologies numériques pour optimiser les processus d'escale Transition numérique
- Négocier en cas de conflit pour désamorcer les tensions
- Utiliser les outils numériques Transition numérique
- Assurer la communication entre le personnel de cabine et les services au sol
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Appliquer la réglementation douanière
- Appliquer le cadre juridique du transport aérien et de la navigation aérienne
- Clôturer un vol (fermeture des portes, documents de clôture, ...)
- Informer les passagers des modifications de vol et gérer les réclamations
- Contrôler l'accès à bord et vérifier les billets
- Gérer les flux de passagers en respectant les horaires
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Effectuer les opérations d'ouverture d'enregistrement, d'embarquement
- Réaliser les opérations d'embarquement/débarquement (réservation de bus sur piste, accompagnement des passagers, gestion des cartes d'embarquement électroniques et papier, etc.)
- Contrôler des bagages ou des objets, dans le respect de la réglementation
Développement économique
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Développer et fidéliser la relation client
- Optimiser l'organisation des embarquements pour réduire les délais
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Maintenir à jour les documents relatifs aux opérations d'escale
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Etre force de proposition
- Etre ouvert aux changements
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
- En zone aéroportuaire
Horaires et durée du travail
- Travail en horaires décalés
- Travail le dimanche
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Lieux et déplacements
- Zone internationale
- Zone nationale
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Mesure POEI : Agent / Agente d'Escale Commerciale aéroportuaire -AEC-
ADECCO FRANCE - Orly (94)
- Intérim - 6 Mois
- Temps plein
- Horaire de 11.88 Euros sur 12 mois
Cette offre concerne une mesure POEI
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ADECCO FRANCE - Orly (94)
- Intérim - 6 Mois
- Temps plein
- Horaire de 11.88 Euros sur 12 mois
Cette offre concerne une mesure POEI
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ADECCO FRANCE - Orly (94)
- Intérim - 6 Mois
- Temps plein
- Horaire de 11.88 Euros sur 12 mois
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