Agent / Agente d'Escale Commerciale aéroportuaire -AEC-

Métier

  • Agent / Agente d'escale
  • Agent / Agente d'escale aéroportuaire
  • Agent / Agente d'escale du transport aérien
  • Agent / Agente de passage escale aéroportuaire
  • Agent / Agente des Services Commerciaux en escale aéroportuaire (ASC)
  • Steward / Hôtesse au sol
  • Superviseur / Superviseuse d'escale aéroportuaire
  • Superviseur / Superviseuse passage aéroportuaire

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • L'Agent d'escale aéroportuaire, un rôle clé pour assurer le bon déroulement des opérations au sol dans les aéroports.
  • Accueille et informe les passagers, gère les enregistrements et les embarquements
  • Assure la coordination entre les différents services de l'aéroport pour optimiser les flux de passagers et de bagages
  • Contrôle les documents de voyage et assure la conformité réglementaire des procédures
  • Gère les situations d'urgence ou les changements de dernière minute pour minimiser les impacts sur les passagers
  • Supervise les opérations de chargement et de déchargement des bagages et marchandises
  • Peut participer à la formation des nouveaux agents et à l'amélioration continue des processus d'escale

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un BTS ou une certification spécifique d'agent d'escale aéroportuaire. Une formation à la sécurité (Certificat de formation à la sécurité - CFS) est obligatoire pour exercer ce métier.

Certifications et diplômes

  • Certificat de spécialisation accueil dans les transports
  • BTS tourisme
  • Certificat de formation de base à la sécurité (habilitation)

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 8460
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 2080
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Difficulté de recrutement pour les entreprisesFaible

    Source : France Travail & DARES, 2023

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 023 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (14%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (31%)
    • CDD > 6 mois (22%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (29%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Assurer le suivi des procédures de sécurité et de sûreté aéroportuaire Transition écologique
  • Collecter les informations concernant les vols
  • Gérer les situations d'urgence et appliquer les procédures de sécurité Transition écologique
  • Intégrer les technologies numériques pour optimiser les processus d'escale Transition numérique
  • Négocier en cas de conflit pour désamorcer les tensions
  • Utiliser les outils numériques Transition numérique
  • Assurer la communication entre le personnel de cabine et les services au sol

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Appliquer la réglementation douanière
  • Appliquer le cadre juridique du transport aérien et de la navigation aérienne
  • Clôturer un vol (fermeture des portes, documents de clôture, ...)
  • Informer les passagers des modifications de vol et gérer les réclamations
  • Contrôler l'accès à bord et vérifier les billets
  • Gérer les flux de passagers en respectant les horaires

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Effectuer les opérations d'ouverture d'enregistrement, d'embarquement
  • Réaliser les opérations d'embarquement/débarquement (réservation de bus sur piste, accompagnement des passagers, gestion des cartes d'embarquement électroniques et papier, etc.)
  • Contrôler des bagages ou des objets, dans le respect de la réglementation

Développement économique

  • Accueillir, orienter, renseigner un public
  • Développer et fidéliser la relation client
  • Optimiser l'organisation des embarquements pour réduire les délais

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Maintenir à jour les documents relatifs aux opérations d'escale

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Etre force de proposition
  • Etre ouvert aux changements
  • Avoir l'esprit d'équipe

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • En contact avec du public
  • En zone aéroportuaire

Horaires et durée du travail

  • Travail en horaires décalés
  • Travail le dimanche
  • Travail les week-ends et jours fériés
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Lieux et déplacements

  • Zone internationale
  • Zone nationale

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

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Les offres d'emploi

  • Intérim - 6 Mois
  • Temps plein
  • Horaire de 11.88 Euros sur 12 mois

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